FOYER DE TRAVAILLEUR EN LUTTES,TÉMOIGNAGE D’UNE MILITANTE BELGE RETENUE EN CENTRE DE RÉTENTION ET ENTRETIEN AVEC MICHEL WARSHAWSKI


Télécharger l'émission

3 sujets dans l’émission de ce jour:Vendredi 6 Novembre 2015, plus de 500 résidents venus de toute la région parisienne ont manifesté jusqu’au ministère du logement pour réclamer leurs droits et s’opposer à la casse des foyers, que les gestionnaires voudraient transformer en « résidences sociales ».
Chaque mètre carré doit désormais devenir rentable, les cuisines et espaces collectifs sont fermés pour faire des logements supplémentaires, et les loyers explosent : « 425euros pour 12m2  » !

En 2015, il leur est toujours interdit de changer leur serrure, d’avoir un double de leur clé… Les résidents n’ont toujours pas le droit d’héberger qui ils veulent quand ils le veulent, en particulier les travailleurs sans-papiers.

Les gestionnaires de ces foyers, Adef, Coallia (ex-Aftam), Lerichemont, Adoma (ex-Sonacotra) en tête, trainent au tribunal les résidents qui hébergent leurs proches où en général le juge ordonne leur expulsion sans solution de relogement.

Aujourd’hui à l’appel de la coordination des comités de résidents, du Copaf (collectif pour l’avenir des foyers) et de Droits devant notamment, les résidents s’unissent et la résistance s’organise.
Un reportage réalisé par l’équipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur posté sur sons en luttes.

Ensuite un entretien réalisé avec une militante belge arrêtée préventivement et mise en centre de centre de rétention.Elle témoigne de ce quelle y a vue.

Et l’on termine sur un entretien avec Michel Warshawski, militant israélien pour la paix et anti-sioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Une organisation composée d’israéliens et de palestiniens.

Il propose une analyse des attaques de Daesh à Paris comme le résultat de l’absence de paix au Moyen-Orient dont les occidentaux portent une lourde responsabilité. « La prophétie de Bush sur le choc des civilisations s’autoréalise » Entretien réalisé par Pierre Isnard-Dupuy et Siham Mineur pour Radio Escapades et Emilien Urbach de l’Humanité à l’occasion de la présentation de l’ouvrage collectif, dirigé par Agnès Vincent, Israel-Palestine, Les mains tendues, à la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges (34). Et extrait du site sons en luttes.