COLLECTIF SOLIDARITÉ FEMMES DE KOBANÊ


Télécharger l'émission

Dans cette émission, nous recevions Magda et Soma membre du collectif solidarité femmes Kobanê.Le 5 Mars dernier, était présente dans l’émission des membres du collectif pour nous parlé du projet de reconstruction a Kobanê. Dans l’émission de ce jour,il est question de l’avancé du projet.Petit rappel:

Faisant le constat que « Le pouvoir de la modernité capitaliste est en train d’anéantir les espoirs, d’attaquer les cultures locales, de violer les droits des communautés et de faire des femmes des butins de guerre à travers Daesh, son pion au Moyen Orient » (déclaration du mouvement des femmes libres du Kurdistan), les peuples du Rojava se sont organisés suite à la chute du gouvernement d’Assad pour former une alternative politique.

Le système confédéral démocratique défendu au Rojava est « une troisième voix contre la destruction des peuples, des identités, des communautés, des cultures, de croyances, des langues et de la nature » (déclaration du mouvement des femmes libres du kurdistan) dans la région du Moyen-Orient, et qui garantit la représentation politique et la liberté de tous les peuples et de toutes les croyances de la région (kurdes, arabes, syriaques, tchétchènes, arméniens, musulmans, chrétiens et ézidis).

Ce projet est un combat féministe : les femmes sont présentes à tous les échelons politiques en tant que co- représentantes, elles se sont organisées dans les unités de défense mixtes (YPG) et dans les unités d’auto- défense non mixtes (YPJ), et en assemblées. Ces femmes se battent contre Daesh car elles défendent une alternative politique radicale pour la région et pour le monde.

C’est en tant que féministes que nous soutenons les unités d’auto-défense du Rojava, les YPG et les YPJ, et que nous appelons à la solidarité politique internationale avec les peuples du Rojava qui combattent contre Daesh depuis 2014.

Contre un féminisme libéral et étatique, nous appelons à la solidarité avec le mouvement des femmes libres du Kurdistan. Nous nous engageons pour la reconstruction féministe de Kobanê. Reconstruire Kobanê c’est démolir le patriarcat et la modernité capitaliste qui sont des tombeaux pour les femmes et pour les peuples.

Contre le patriarcat et la modernité capitaliste, construisons ensemble des solidarités et des actions féministes locales, internationales et concrètes !

Contact : solidaritefemmeskobane (AT) gmail.com / http://www.solidaritefemmeskobane.org / facebook Solidarité Femmes Kobanê