NOTRE DAME DES LANDES / MOBILISATION POUR ABDOULAYE


  Télécharger l'émission

AVEC JULIETTE DU COMITE NORT/NOZAY PRES DE NANTES,NOUS FAISONS UN POINT SUR LA MOBILISATION AVANT LA MANIFESTATION DU 8 OCTOBRE A NOTRE DAMES DES LANDES EN LUTTES CONTRE LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN AÉROPORT SUR LA ZAD.

EN SECONDE PARTIE D’ÉMISSION,IL EST QUESTION AVEC BAPTISTE ÉTUDIANT A L’UNIVERSITÉ PARIS 1 DE LA MOBILISATION POUR ABDOULAYE, étudiant sans-papiers en deuxième année de licence d’administration économique et sociale à Paris 1, est enfermé depuis le mardi 13 septembre au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Paris 3, à Joinville Le Pont. Militant dans le principal parti d’opposition au pouvoir en place : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il coordonnait l’organisation de manifestations contre le report répété des élections législatives. Suite à des menaces de mort, il a fui la Guinée Conakry en avril 2013, entamant un long périple à travers le Mali, le Maroc, la Méditerranée, l’Europe, et tout particulièrement la France où il a voulu reprendre ses études après son arrivée il y a quelques mois. Arrêté à Gare de Lyon lors d’un contrôle d’identité le 13 septembre, il a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le recours contre OQTF a été rejeté, et la suspension de la ‘mesure d’éloignement’ du préfet annoncée le 28 septembre par la mairie de Paris ne constitue nullement une victoire : Abdoulaye est toujours sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.BAPTISTE NOUS PARLENT ÉGALEMENT DES AUTRES MOBILISATIONS A PARIS 1 TOLBIAC.

RENDEZ VOUS A PARIS 1 TOLBIAC AMPHI K CE JEUDI 6 OCTOBRE A PARTIR DE 18 h 30
Centre Pierre Mendes-France (PMF)
90, rue de Tolbiac
Métro Olympiades ou Tolbiac
POUR UN MEETING SUR LES VIOLENCES POLICIÈRES.

NOUS TERMINONS L’ÉMISSION AVEC LA LECTURE D’UN TEXTE ISSUE DE NOTRE DAME DES LANDES,FAISANT LE LIEN DE SOLIDARITÉ ENTRE LA LUTTE DES MIGRANT-E-S A CALAIS ET CELLE DE LA ZAD DE NOTRE DAMES DES LANDES.