APPEL EUROPÉEN : AVORTEMENT LES FEMMES DÉCIDENT / LES LIVREURS A VÉLO TOUJOURS EN LUTTES


Télécharger l'émission

Aujourd’hui le droit à l’avortement relève de la compétence de chaque état. Il est Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne. Il est remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins en Italie, l’absence de structures hospitalières adéquates en Grèce, en Bavière, ou les restrictions de personnel et les restructurations hospitalières en France. Il pourrait être remis en question dans tous les pays par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

C’est dans ce contexte que nous diffusons en première partie d’émission,un reportage réalisé hier sur la place de la république lors du rassemblement pour le droit a l’avortement avec plusieurs prises de paroles.

Ce 27 Septembre,débute a travers l’Europe,une gréve transnational des livreurs a vélo.en cette seconde partie,nous allons entendre un reportage réalisé mercredi dernier au rassemblement appelé par le CLAP-Collectif des livreurs autonome de Paris

LES CONTRATS AIDÉS


Télécharger l'émission

Depuis quelques semaines, l’état a gelé les signatures et le renouvellement des CAE (contrat d’aide à l’emploi) et des CUI (contrat unique d’insertion). D’ici la fin de cette année,des milliers de salarié-e-s vont se retrouver au chômage et les chômeurs – souvent en fin de droit – qui espéraient une signature de contrat, sont dans une situation plus que précaire.au total c’est 154 000 emplois qui disparaissent.

A fréquence paris plurielles,la situation est délicate 5 salarié-e-s risquent d’ici la fin de l’année de perdre leurs emplois.

Dans l’émission de ce jour, après un reportage réalisé le 26 septembre au abord du ministère des finances sur la Mobilisation contre la suppression des contrats aidés,c’est avec trois salarié-e-s de la radio,que nous parlons de cette situation.

LOI TRAVAIL / VICTOIRE A L’HÔTEL CAMPANILE TOUR EIFFEL


Télécharger l'émission

Deux reportages composeront l’émission de ce jour.Tous d’abord,nous irons à Angers car le 21 Septembre dernier,se tenait une manifestation contre les ordonnances loi travail.Après une interview avec un manifestant,nous entendrons quelques prises de paroles de l’intersyndicale.

En seconde parties d’émission,nous parlons de victoire de luttes et plus particulièrement celle des salarie-e-es de l’hôtel Campanile tour Eiffel.Le 16 Mai dernier,un mouvement de gréve débutait dans l’hôtel.

Les revendications furent:passage de Brahim à un poste de jours au sein de l’hôtel pour une durée indéterminée
-100% du 13 ème mois dès 2017 au lieu de 2020
-Refus de la modulation pour les temps partiel
-Augmentation des contrats de travail des femmes de chambre de 25h à 30h semaine
-Arrêt des pressions permanentes sur les femmes de chambres et sur un élu syndical
-Arrêt de la mise à l’écart de la sous directrice
-Mise en place d’une prime d’ancienneté
-Prime de nuit de 25€ par nuit travaillée
-Prime d’habillage de 230€ par an
-Réalisation des entretiens d’activité pour le personnel de nuit.

Dans ce reportage réalisé le 28 Juin dernier,lors de la soirée de soutien et de fin de gréve,nous entendront différentes paroles de ceux et celles qui ont lutté pour cette victoire.

LE MOUVEMENT DE GRÉVE DES ROUTIERS / BURE: PERQUISITIONS DE LA GENDARMERIE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous commençons avec Stanislas,routier sur la Rochelle et en sa compagnie, nous revenons sur le début de la mobilisation qui à débuté le 25 Septembre.

En seconde partie d’émission,il sera question de la perquisition qui a eu lieu à Bure le 20 Septembre suite au mobilisation contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires.

AG SUITE A LA MANIFESTATION CONTRE LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Juste après la mobilisation du 21 septembre se tenait comme après chaque manifestation une assemblée générale à la bourse du travail de Paris

Dans l’émission de ce jour,après quelques échos de la manifestation de ce 21 Septembre,nous allons entendre diverses interventions de l’assemblée générale.

LA FABRIQUE DU MUSULMAN


Télécharger l'émission

« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai « grand remplacement » concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du « Musulman », de l’ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du « beur » engagé par le binational déchu. »

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons une présentation/discussion autour du livre de Nadjib Sidi Moussa « la fabrique du musulman au édition Libertalia, qui c’est tenue au camping de l’OCL en cet été 2017.

PAROLES DE LYCÉENS ET D’ÉTUDIANTS


Télécharger l'émission

Aujourd’hui, jeudi 21 septembre jour de mobilisation contre la réforme du code du travail, nous avons décidé de vous diffusé plusieurs reportages réalisé avec des lycéens et étudiants sur la question du travail et des mobilisations. le premier a été réalisé à Gennevilliers, le second au lycée voltaire a Paris et le dernier est un entretien réalisé avec un ancien lycéen de voltaire maintenant étudiant a Jussieu. Bonne écoute!

LOI TRAVAIL : QUELLE SUITE APRÈS LA MANIFESTATION DU 12 SEPTEMBRE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous revenons sur les suite de la mobilisation du 12 septembre contre la loi travail.

Le lendemain,se tenait à Paris,un meeting de lutte pour décider des suites a donner a ce mouvement et nous allons entendre dans cette émission quelques interventions.

LA MARCHE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE


Télécharger l'émission

Le 4 Juillet dernier à Paris, se tenait les 10eme assises nationales de la protection de l’enfance avec un parterre d’institutionnelle.Au même moment,arrive à l’ouest de la capitale,une marche venant d’Angers et regroupant des salarié-e-s de la protection de l’enfance.

Cela fait plusieurs semaines que ce secteur social,se mobilise dans bon nombres de régions.De multiples coupes financières sont pratiqué et sous couvert des appels a projet,les conseils départementaux mettent les associations en concurrence afin de sélectionner les projets les plus rentables,ce qui a terme dégrade les conditions de travail.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre la parole de ceux et celle,qui ce dirigeait vers le palais des congrès,pour ce faire entendre des institutionnelles et amplifié la mobilisation.

LA QUESTION DES TRANSPORTS GRATUITS


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,il sera question des enjeux écologiques ,sociaux et économiques de la gratuité des transport en commun en ville et au delà.

intervenants: Patrick le Moal- Npa,collectif transport gratuit de Rouen et Dominique Malvaud sud rail saint Lazare.

Enregistrée le 8 juillet dernier dans le cadre de notre dame des landes 2017

CHRISTOPHE DEJOURS


Télécharger l'émission

Christophe Dejours expose ses recherches sur la « souffrance au travail » qu’il a initiées à partir des années 1980. En effet, depuis une quarantaine d’années, les transformations de l’organisation du travail n’ont pas eu d’autres objectifs que celui d’assujettir un peu plus les travailleurs et les travailleuses aux impératifs de la rentabilité économique. Christophe Dejours a dévoilé les conséquences néfastes de ces transformations sur leur santé et leur vie et depuis il cherche à comprendre ce qu’ils et elles vivent en relation avec leur travail. Pour lui, il s’agit de mobiliser les ressources individuelles de l’intelligence et de la personnalité, mais également celles de la coopération et du collectif, afin de conjurer cette souffrance.

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons d’entendre l’intervention de Christophe Dejours lors du festival de la CNT qui se tenait a la parole errante de Montreuil,le 24 Juin dernier.

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et directeur de recherche à l’université Paris 5 René-Descartes.

HAMBOURG ET LES MANIFESTATIONS ANTI G20 / LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Les 7 et 8 juillet 2017 se tenait le douzième sommet du G20, à Hambourg. Il a réuni toute une ribambelle de chefs d’État, dont ceux des États les plus puissants du monde, et des représentants d’institutions internationales telles que l’ONU, l’OMC, le FMI, la Banque mondiale, l’OMS, etc. [1]

Plusieurs mois auparavant, une mobilisation internationale était menée par différents groupes, collectifs et organisations, de différentes tendances, anarchistes, autonomes et « de gauche », avec l’objectif de contester la tenue du sommet de G20, pour ce qu’il est et ce qu’il représente, mais aussi parce qu’il allait se tenir tout près de quartiers populaires et contestataires de Hambourg (Sternschanze, St-Pauli et Altona), ce qui était vécu comme une provocation par une grande partie de la population locale.

Avec Alain,membre du CISPM Allemagne- Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants,nous revenons sur ses manifestations et leur suites.

En seconde partie d’émission,nous diffusons un reportage réalisé ce 12 Septembre à Paris lors de la manifestation contre la loi travail et leurs applications par ordonnances.

DAVID GRAEBER


Télécharger l'émission
Quels sont donc ces nouveaux emplois précisément? Un rapport récent comparant l’emploi aux États-Unis entre 1910 et 2000 nous en donne une image claire et nette (il faut au passage souligner qu’un rapport similaire a été produit sur l’emploi au Royaume-Uni). Au cours du siècle dernier, le nombre de travailleurs, employés dans l’industrie ou l’agriculture a considérablement chuté. Parallèlement, les emplois de “professionnels, administrateurs, managers, vendeurs et employés de l’industrie des services” ont triplé, passant “de un quart à trois quarts des employés totaux”. En d’autres termes, les métiers productifs, comme prédit, ont pu être largement automatisés (même si vous comptez les employés de l’industrie en Inde et Chine, ce type de travailleurs ne représente pas un pourcentage aussi large qu’avant).

pour cela,nous passons cette heure d’émission avec l’anthropologue anglais David Graeber.Dans ce débat qui se tenait dans le cadre du festival de la CNT,il fut question des Jobs à la con, bureaucratie et valeur du travail

LYCÉE EN GRÉVE / CONTRE LES JEUX OLYMPIQUES / L’ÉTAT D’URGENCE


Télécharger l'émission

A grand renfort médiatique le gouvernement faisait sa pub de rentrée sur le dédoublement des classes de CP dans les « zones difficiles » mais qu’en était il des lycées. En tous cas devant le lycée Mozart du Blanc-Mesnil et beaucoup d’autres la rentrée se faisait en grève.

Ensuite nous entendrons un membre du collectif contre le JO qui devrait se dérouler à Paris en 2024. Une véritable catastrophe qui accélérera la construction de Grand Paris, coutera une fortune pour le plus grand plaisir des sponsors et autres marchands de béton.

Pour finir nous jetterons une oreille à la manif contre l’état d’urgence qui a eu lieu à Paris le 10 septembre 2017.

LES ORDONNANCES DU DOCTEUR MACRON


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous recevions Jean Gersin,d’info com CGT.En sa compagnie,nous revenons sur le décryptage des ordonnances qui le 25 Septembre prochain,promulguerons la casse du code du travail.

LA CITÉ JARDIN S’AGITE


Télécharger l'émission

le 2 juillet 2017 était organisé un grand pique-nique au bassin; la place centrale de la cité jardin de la butte rouge à Châtenay-Malabry. Moment festif pour poursuivre la mobilisation contre le projet ANRU de gentrification de ce patrimoine social, architectural et environnemental exceptionnels.

pour plus d’information: citebutterouge@gmail.com

MEDEF CONTRE CODE DU TRAVAIL / 5 EUROS DE MOINS POUR LES APL / LA MER MÉDITERRANÉE NAVIGUE A L’EXTRÊME DROITE


Télécharger l'émission
Dans l’émission de ce jour,trois reportage.Tout d’abord,une manifestation aux abords des universités d’été du MEDEF,le 30 Aout dernier

Suivra un sujet sur la manifestation qui se tenait le 31 Aout à Paris,contre la baisse de APL

Et nous terminons l’émission par la lecture d’un texte contre les manœuvres d’un bateau d’extrême droite en mer Méditerranée.