HAMBOURG ET LES MANIFESTATIONS ANTI G20 / LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Les 7 et 8 juillet 2017 se tenait le douzième sommet du G20, à Hambourg. Il a réuni toute une ribambelle de chefs d’État, dont ceux des États les plus puissants du monde, et des représentants d’institutions internationales telles que l’ONU, l’OMC, le FMI, la Banque mondiale, l’OMS, etc. [1]

Plusieurs mois auparavant, une mobilisation internationale était menée par différents groupes, collectifs et organisations, de différentes tendances, anarchistes, autonomes et « de gauche », avec l’objectif de contester la tenue du sommet de G20, pour ce qu’il est et ce qu’il représente, mais aussi parce qu’il allait se tenir tout près de quartiers populaires et contestataires de Hambourg (Sternschanze, St-Pauli et Altona), ce qui était vécu comme une provocation par une grande partie de la population locale.

Avec Alain,membre du CISPM Allemagne- Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants,nous revenons sur ses manifestations et leur suites.

En seconde partie d’émission,nous diffusons un reportage réalisé ce 12 Septembre à Paris lors de la manifestation contre la loi travail et leurs applications par ordonnances.