LUTTE CONTRE LE GRAND PARIS


Télécharger l'émission

Le 2 Septembre 2017,de nombreux collectifs qui luttent contre des Grands Projets Inutiles Imposés et de démolitions du Grand Paris se sont réunis et par la suite constitués en une « Assemblée des collectifs en lutte contre le Grand Paris ».

Dans l’émission de ce jour,Nous en parlons par l’entremise de la réunion publique qui se tenait le 13 Janvier dernier au centre social autogéré d’Ivry.Et dans cette première partie,il sera question du logement.

FOYER ÉTUDIANT-E-S LIBRE A PARIS 7


Télécharger l'émission

Ce mardi 16 Janvier, des étudiant.e.s de l’université Paris-Diderot ont investi les salles 123C et 125C afin d’en faire un espace autogéré. actuellement il n’existe pas de foyer étudiant gratuit ouvert a toutes et tous.

Dans l’émission de ce jour,nous en parlons en compagnie d’étudiant.e.s qui font parti de ce mouvement.Nous terminons l’émission par la lecture d’un texte suite a l’abandon du projet d’aéroport à notre dames des landes

VIOLENCES POLICIÈRES DEVANT UN LYCÉE


Télécharger l'émission

En 2016, pendant le mouvement contre la loi Travail, des policiers frappent des élèves devant le lycée Bergson situé dans le 19eme arrondissement de Paris. Le 24 mars notamment, A. reçoit un coup de poing. Un des policiers auteur de ces violences a été condamné depuis et un autre doit comparaître le 30 mars 2018.

Et pourtant c’est quand même lui qui a été convoqué par la justice et reconnu coupable un an et demi plus tard, le 27 novembre 2017. Condamné à 3 mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l’épreuve et 1 500 € d’amende

Dans l’émission de ce jour,nous recevons deux parents d’élève du lycée Bergson et Christian dont le fils fut atteint par un tir de flash ball en Octobre 2010 à Montreuil,en leur compagnie nous revenons sur cette affaire a la veille de la manifestation qui aura lieu jeudi 18 janvier 2018 à 18h devant le lycée Bergson rue Édouard Pailleron métro Laumière ou Jaurès.Mais nous commençons cette émission par quelques autres information

LE TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES


Télécharger l'émission

Les 4 et 5 janvier, la session de Paris a poursuivit le travail préliminaire effectué à Barcelone en portant particulièrement sur la politique de l’Union Européenne et des États membres en matière de migrant-e-s et des frontières, notamment en France.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre un premier extrait de la session du 4 Janvier

Première intervenante : Monique Chemillier-Gendreau (Professeur émérite de droit à l’Université Paris VII et présidente d’honneur de l’Association Française des Juristes Démocrates) qui intervient sur les politiques restrictive sur l’immigration.

Secondes intervention :avec le témoignage d’un migrant de Côte d’Ivoire sur son parcours jusqu’à la France et avec l’intervention sur les conditions de vie dans les lieux de détention en France en compagnie du Collectif de soutien aux migrants d’Appoigny sur la question des PRADHA- programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile.

Nous terminons avec l’intervention de l’Association Baobab,qui intervient en Italie auprès des migrant-e-s.

LA CORDÉE SOLIDAIRE


Télécharger l'émission

Névache, Vallée de la Clarée, Col de l’échelle… Des lieux du briançonnais, dans les Hautes-Alpes, à deux pas de l’Italie, qui sonnent comme villégiatures de montagne. Mais ce 17 décembre, ce n’était pas pour une
balade dominicale par un temps ensoleillé et froid pour laquelle 300 personnes s’étaient données rendez-vous là-haut…

>Les migrants y sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée des Alpes, malgré les dangers de la montagne et de la présence policière. Cette « Cordée Solidaire » organisée par Tous Migrants et soutenue par 130 professionnel de la montagne avait pour but d’alerter sur les risques pris par les exilés et de porter un message d’accueil.

Pour illustrée cette question,dans l’émission de ce jour,nous diffusons un reportage réalisé par radio Zinzine

HOLIDAY INN:EN MARCHE VERS LA MAIRIE DE CLICHY / OURY JALLOH


Télécharger l'émission

Depuis le 19 octobre la majorité des femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers de la sous-traitance avec leur syndicat CNT-SO et avec le soutien de la CGT-HPE, sont en grève reconductible à l’hôtel HOLIDAY INN de CLICHY, groupe INTERCONTINENTAL.

Le 3 Janvier dernier se tenait une manifestation a Clichy.Une manifestation des salarié-e-s de l’hôtel Holiday inn,nous étions dans le 77éme jours de gréve,mouvement qui se poursuit actuellement.En ce Mercredi,nous marchions vers la Mairie de Clichy.Dans ce reportage,nous entendrons différente prises de paroles et entretien qui illustreront ce sujet.

Dans le second reportage de cette émission,nous serons devant l’ambassade d’Allemagne à Paris,ou se tenait se 5 Janvier un rassemblement pour rappeler a l’état Allemand sa responsabilité dans la mort de Oury Jalloh dans une cellule à Dessau en Janvier 2005.

MORT DE JEUNES A LILLE / HOMMAGE A TROIS MILITANTES KURDES / PSA POISSY


Télécharger l'émission

Le 15 Décembre 2017 à Fives, proche de Lille, poursuivi par la BAC quartier, quatre jeunes hommes ont traversé la voie ferrée et ont été percutés par un TER.Une marche blanche en mémoire de Sélom et Matisse, aura lieu ce samedi 13 janvier dans le quartier de Fives à Lille à 15H métro Fives.nous parlons de ce drame avec deux personnes de Lille qui ont suivit cette affaire.

En seconde parties d’émission,nous diffusons un reportage réalisé samedi dernier a Paris,lors de la manifestation suite a la mort de 3 militantes kurdes assassinée à Paris le 9 Janvier 2013.

nous terminons cette émission avec Ghislaine Tormos,ouvrière à Peugeot Poissy.En sa compagnie,nous parlons de la situation sociale sur le site de Poissy.

NOTRE DAME DES LANDES / LE GRAND PARIS


Télécharger l'émission

A quelques semaines de la décision sur l’avenir du projet d’aéroport a notre dame des landes,nous parlons avec un occupant de la zad,nous revenons sur la situation sur place et des mobilisations a venir en cas d’expulsion.

Autre lutte de territoire,le grand Paris.nous en parlons avec un membre du collectif en lutte contre le grand Paris et cela avant la réunion publique qui aura lieu le 13 Janvier prochain au Vaydom – CSA Centre Social Autogéré d’Ivry 37 rue Marceau Ivry-sur-Seine (94) Métro Pierre-et-Mairie Curie Tram-T3 Maryse-Bastié

PAPREC / HOLIDAY INN: UNE GRÉVE AU MARCHE DE L’OPÉRA


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous reviendrons sur quelques mobilisations de la fin 2017, qui se poursuivent en ce début 2018.

Nous serons en compagnie de deux salariés de l’entreprise de recyclage Paprec a la Courneuve le 18 Décembre 2017.Ils nous parlent de la difficulté de monter une section syndicale dans cette entreprise.

Ensuite nous serons le 24 Décembre place de l’Opéra à Paris avec les salarié-e-s de l’hôtel Holiday inn de Clichy en gréve depuis le 19 Octobre 2017,pour un Noël solidaire et de lutte.

PARIS-SACLAY: L’ENVERS DU DÉCOR


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous serons à la maison des Paris-Sudiens a Bures-sur-Yvette,le 1er juin 2017 ou se déroulait un forum pour décrypter le projet de cluster Paris- Saclay et ses dégâts.

Dans un premier temps,nous entendrons Françoise Verchère (co-présidente du collectif d’élus opposés à NDDL) sur le thème: Grands projets inutiles et imposés les dysfonctionnements de la démocratie et de la décision publique.Suivra l’intervention de Bruno Andreotti,Anticiper l’avenir de Saclay. Comprendre le projet néolibéral pour l’Université et la recherche.

NOTRE DAME DES LANDES: LA QUESTION DE LA MÉDIATION

Aujourd’hui,en nouvelle diffusion et a quelques semaines du résultat de la médiation gouvernemental sur l’avenir du projet d’aéroport a nddl,nous avons diffuser une émission du 9 novembre dernier qui faisait le point sur les mobilisations face a cette médiation.émission disponible sur ce site a la date du 9 Novembre.

ON A GRÉVÉ A L’HÔTEL HOLIDAY INN

Nous vous proposons en nouvelle diffusion,une émissions du 19 Décembre 2017 et nous étions a Clichy ce 15 Décembre,ou fut projeté le documentaire réalisé en 2012 On a grévé :mémoire d’une lutte gagnante dans la sous-traitance hôtelière à Clichy comme Suresnes,en présence du réalisateur Denis Gherbrandt

L’AVENIR DU LOGEMENT SOCIAL

Pour commencer,l’équipe de l’actualité des luttes vous souhaite une belle année 2018.

Nous poursuivons en cette première semaine de Janvier,une série de rediffusion et aujourd’hui,nous vous proposons une émissions du 5 Décembre 2017.Nous parlions de la place du logement a l’aune des restructurations urbaines.Nous en étions en compagnie de Marie,membre de L’association droit au logement et Mohammed,membre de l’association Spoutnik dal-SPOUTNIK ASSOCIATION DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES HABITANTS DE GAGARINE DAL-HLM CITE GAGARINE- à Romainville