LES UNIVERSITÉS EN ÉBULLITION


Télécharger l'émission

Dans le direct de ce vendredi, nous avons fait le point avec jules,rédacteur du site Montpellier poing info, sur la mobilisation à Montpellier et sur la journée du 22 mars mais surtout revenir sur les événements a la facultés.Ensuite nous avons parlé de l’occupation a Tolbiac avec une étudiante gréviste.Dans la suite de l’émission,il sera question de l’appel a la mobilisation du 5 Avril dans l’éducation nationale appelé par l’assemblée générale des précaires de l’éducation national.

QUELLE AUTODÉTERMINATION POUR LA NOUVELLE CALÉDONIE ? / DROIT AU LOGEMENT


Télécharger l'émission

Trente ans après les accords Matignon-Oudinot et après celui de Nouméa, un référendum sur l’accession à la pleine souveraineté de la Kanaky – Nouvelle-Calédonie se tiendra le 4 novembre 2018.
Cette consultation référendaire est l’ultime étape d’un combat commencé en 1977. Au terme de l’accord de Nouméa, le peuple calédonien s’exprimera sur son devenir.

Ces derniers mois, certains moyens de l’État sont utilisés pour s’ingérer voire s’inviter dans le débat. L’État français ne semble pas prêt à aller jusqu’au bout de son engagement formel pris lors de la signature de l’accord de Nouméa. Tous viennent porter la bonne parole qui est de maintenir la France en Kanaky. Quid de la prise de possession unilatérale ? Quid des spoliations de terres ? Quid de l’identité kanak confisquée ?

Quelques jours avant la tenue du Comité des Signataires des Accords de décolonisation (qui rassemble des représentants des partis indépendantistes, non-indépendantistes et de l’État français), une délégation du FLNKS, dont le porte-parole Daniel Goa.Sur cette question,ce tenait un meeting organisé ce 21 mars 2018 a la Bourse du travail de Paris

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons d’entendre quelques interventions issue de ce meeting.

Et nous terminons l’émission avec un entretien réalisé le 22 Mars dernier avec Jean baptiste eyraud,président de l’association droit au logement.

TOUR D’HORIZON SUR LES MOUVEMENTS SOCIAUX


Télécharger l'émission

Après la grande mobilisation et journée de manifestation nationale du 22 mars 2018, nous ferons le point avec nos invité-e-s sur le mouvement en cours de constitution.Avec Nathalie de AIR France, Brahim de la Poste, Antoine pour la SNCF, et François pilote de ligne nous parleront grève.

LE 22 MARS EN MANIFESTATION


Télécharger l'émission

Dans de nombreux secteurs, des mouvements font irruption, se développent, s’inscrivent dans la durée.
C’est notamment le cas dans l’Éducation nationale, dans les EHPAD,dans la filière sociale, à l’Office national des forêts, dans de nombreux hôpitaux et collectivités territoriales.

le 22 Mars dernier a l’appel des syndicats de la fonction publique,une journée de gréve et manifestation se tenait au niveau national.

Dans l’émission de l’actualité des luttes d’aujourd’hui nous faisons un panorama de la manifestation parisienne du 22 Mars dernier de l’ensemble de la fonction publique, de gare l’est à Bastille en passant par Dugommier; des cheminots au lycéens en passant par les profs… bonne écoute !

BLUES ET FÉMINISME NOIRE

Aujourd’hui,nous vous proposons en nouvelle diffusion une émission du 16 Mars dernier ou il fut question du livre de Angela Davis:blues et féminisme noire.

RETRAITÈ-E-S EN COLÈRE / OCCUPATION DE LA BASILIQUE /BLOCAGE D’UN DÉPÔT


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes nous vous diffusons trois reportages, le premier a été réalisé lors de la manifestation des retraitée-e-s le 15 Mars dernier, le second lors de l’expulsion de l’occupation de la basilique st Denis à l appel de la coordination des sans papiers le Dimanche 18 mars et le dernier a été réalisé lors de l’action de blocage appelé par les salariés de Geodis calberson au port de Gennevilliers Mardi 20 mars. De quoi faire un petit tour des mobilisations de cette semaine. bonne écoute!

PROJET DE RÉFORME PÉNALE ,RIEN DE NEUF EN PIRE!


Télécharger l'émission

Dans cette émission nous tenterons, avec l’aide de Pierrette Poncela spécialiste en droit pénal,
de décrypter le nouveau projet de réforme pénale du gouvernement Macron qui est débattue actuellement.

Projet qui devrait annoncer la fin de l’incarcération pour les peines de moins de 6 mois ou 1 an… Le développement des peines supplémentaires dites peines alternatives: TIG, Bracelet électronique… Mais également voir la disparition des cours d’assise pour certains crimes ou l’on risque moins de 20ans.

Tout un programme toujours plus sécuritaire, qui renforce ce qui existe déjà… A suivre!

MARCHE DES SOLIDARITÉS


Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui,nous diffusons les reportages et interview réalisé le 17 mars dernier lors de la marche des solidarités.

COLLECTIF DES USAGERS DE LA SNCF POUR LA GRÉVE ILLIMITÉE / LES SALARIE-E-S DU COMMERCE EN LUTTES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous parlerons avec David,de la création du collectif des usagers de la SNCF pour la gréve illimitée et dans un second temps,nous serons avec Alain,délégué syndical au Monoprix Gambetta,sur le mouvement mené sur son magasin et par téléphone,nous aurons un délégué syndical de Carrefour Market.

pour plus information sur le collectif des usagers sncf: usagerssncfpourlagreve@gmail.com

MIRAGE GAY A TEL AVIV


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous serons de nouveau en compagnie de Jean Stern pour la seconde parties de la présentation de son livre: mirage gay à Tel Aviv .Cette présentation se tenait a la bibliothèque associatif de Malakoff le 21 Février dernier

pour plus d’information sur la BAM- bibliothèque associative de Malakoff 14 impasse Carnot 92240 Malakoff
métro: Étienne Dolet ligne13 le site b-a-m.org et b-a-m@inventati.org

BLUES ET FÉMINISME NOIRE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous parlons du livre de Angela Davis:blues et féminisme noire.Cette ouvrage explore l’œuvre de deux blueswomans quelques peu oubliées: Gertrude <> Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). Cette réflexion s’étire au année 1940 en évoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959)

Dans nos studio,nous recevons Karim qui a participé a la traduction des textes qui égrène ce livre.Et notre invité ayant plusieurs cordes a son arc,nous interprète a la guitare et au chant quelques chansons de ses blueswomans.blues et féminisme noire est publié au édition Libertalia

pour prolonger la réflexion sur le féminisme:deux livres de Bell Hooks:«Ne suis-je pas une femme?» et Théorie féministe: de la marge au centre et aussi le livre de Toni Morrison:Alice Walker

Sur le féminisme bourgeois en France:Annie Le Brun, Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, éd.Ramsay

Karim présentera le livre blues et féminisme noire,ce Samedi 17 Mars à 17h au centre social espace 19 Riquet 53 rue Riquet 75019 Paris métro Riquet

si vous souhaitez contacter notre invité: arimkar81@gmail.com

SNCF: LES CHEMINOT-E-S EN COLÈRE / LA SEMAINE DE LA FOLIE ORDINAIRE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous irons sur un rassemblement des cheminot-e-s a l’occasion des 80 ans de la SNCF le 12 Mars dernier à Paris.

En seconde parties d’émission,nous parlerons de la semaine de la folie ordinaire qui se tient du 12 au 25 Mars 2018

UNIVERSITÉ PARIS 8: SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANTS / AULNAY-SOUS-BOIS : INTERRUPTION DU CONSEIL MUNICIPAL / EUROPACITY


Télécharger l'émission

Aujourd’hui,une émission en quatre temps.Tout d’abord,nous sommes avec Paul étudiant a l’université Paris 8 Saint-Denis et il nous parlent de l’occupation d’un bâtiment de l’université par des migrants et ce depuis le 30 Janvier dernier.

Nous poursuivons l’émission par la diffusion d’un reportage réalisé le 7 Mars dernier à Aulnay-sous-Bois lors d’un conseil municipal mouvementé.

Ensuite nous parlerons de l’avenir du triangle agricole de Gonesse en compagnie de Jean-Yves SOUBEN, vice-président du COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE, suite a annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse.

Nous terminons l’émission par une information sur les mobilisations lycéennes contre la réforme des universités.

LA MARCHE DES SOLIDARITÉS


Télécharger l'émission

Des familles de victimes, des collectifs de sans-papiers et de migrant-es, des collectifs de foyers ouvriers, l’assemblée des blessé-es sont, avec le soutien d’organisations anti-racistes, à l’initiative de la manifestation de ce 17 Mars.

Dans l’émission de ce jour et dans son intégralité nous parlons de la manifestation qui ce déroulera ce 17 Mars a 14h et qui partira de la place de l’Opéra en direction de la place de Stalingrad.En compagnie de nos invité-e-s,nous revenons sur les enjeux de cette journée de Samedi.

L’ENVERS DE FLINS,UNE FÉMINISTE RÉVOLUTIONNAIRE A L’ATELIER


Télécharger l'émission

Après Mai 1968,des hommes et des femmes issues de courants révolutionnaire,ont rejoint les ateliers,ont les appelés les établi-e-s. Certain-e-s,ont fait un court passage et d’autres sont resté plus longtemps.

Et c’est avec l’une d’entre elle que nous allons passée cette heure d’émission.Ce 7 mars 2018 se tenait au Centre international de culture populaire (CICP) à Paris, la rencontre avec Fabienne Lauret pour son livre:L’envers de Flins, une féministe révolutionnaire à l’atelier.elle sera accompagnée de Fanny Gallot, historienne, auteure de « En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société »

MIRAGE GAY A TEL AVIV


Télécharger l'émission

Comment changer l’image d’Israël a partir du tourisme gay? Israël fait de sa politique ultra sécuritaire un joker.Pour jouir en toutes quiétude,les gays d’aujourd’hui saluent la « sécurité » du pays.C’est le grand succès du ripolinage en rose: le séjour ludique à Tel Aviv prend le ton d’un pèlerinage politique.

Dans l’émission de ce jour,nous seront a la bibliothèque associative de Malakoff le 21 Février dernier ou fut accueilli Jean Stern pour la présentation de son livre: mirage gay à Tel Aviv publié au édition Libertalia.

SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANT-E-S ET LES EXILÉ-E-S


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’émission de l’actualité des luttes , nous vous diffusons un reportage réalisé le 20 février dernier lors du rassemblement en solidarités avec les exilées qui occupent le bâtiment A de l’université paris 8 st Denis.

Dans une seconde partie nous vous diffusons le témoignage d’un agriculteur de la vallée de la Roya qui s’est organisé en solidarité avec les réfugiées et mineurs isolées et qui intervient lors du tribunal permanents des peuples qui avaient lieu a Paris les 4 et 5 janvier 2018. bonne écoute!

BURE: TOUJOURS EN LUTTES CONTRE LE NUCLÉAIRE / AULNAY-SOUS-BOIS : LES QUARTIERS SE MOBILISENT


Télécharger l'émission

Le 22 Février dernier à eu lieu l’évacuation du bois Lejuc,lieu qui se trouve a proximité de ce projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaire a Bure dans la Meuse.Début Mars,se tenait la rencontre des 37 comités ou future comités contre ce projet de poubelle nucléaire.

En compagnie de Dominique,ex habitante du bois Lejuc,nous revenons sur la répression,qui s’en est suivi.

En seconde partie d’émission,nous sommes en studio avec Adama,habitant d’Aulnay-sous-Bois et membre du mouvement la révolution est en marche.En sa compagnie,nous revenons sur la situation à Aulnay-sous-Bois et des problème rencontré avec la municipalité de cette ville.

MOBILISATION DANS LE COMMERCE / LA QUESTION DU STATUT DES CHEMINOTS


Télécharger l'émission

Avec Alain,salarié et délégué CGT commerce à Monoprix,nous revenons sur la situation sociale dans les grandes surfaces.

en seconde parties d’émission,nous seront avec Annasse cheminot au Bourget et délégué syndicale SUD RAIL et nous reviendrons sur le pourquoi de la mobilisation des cheminot-e-s ce 22 Mars.

ANGELO GARAND TUÉ PAR LE GIGN OU L’ENGRENAGE CARCÉRAL


Télécharger l'émission

Angelo Garand purgeait une peine pour vol à la prison de Vivonne (86). Il avait 37 ans, 3 enfants âgés de 19, 17 et 12 ans, un père très malade… Il avait été incarcéré pour la première fois à l’age de 22 ans et avait enchainé les peines de prison. Alors en septembre 2016, lorsqu’il a obtenu une permission de sortie d’une journée, une seule petite journée pour aller voir les siens du côté de Blois, la tentation de rester auprès d’eux a été trop forte.

Le jeudi 30 mars vers 13h, la famille s’apprêtait à partager une grillade quand une vingtaine d’hommes ont surgit en tenues d’assaut. Angelo s’est aussitôt caché dans une petite remise. Pour les autres membres de notre famille, jetés à terre, menottés et tenus en joue dans les cris, le temps s’est arrêté. Après avoir fouillé les lieux sans succès, les hommes du GIGN allaient partir, quand un léger bruit s’est fait entendre dans la remise. Les gendarmes se sont précipités. Et au lieu de demander à Angelo de se rendre, au lieu d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour préserver son droit à la vie, ils ont immédiatement mitraillé l’homme qu’ils étaient venus arrêter.

Dans l’émission de ce jour,nous serons à Blois ou se tenait ce 22 Février 2018,une réunion publique sur l’engrenage carcéral qui était organisé par la famille et le comité de soutien d’Angelo Garand.

LA CORDÉE SOLIDAIRE

Nous concluons aujourd’hui les rediffusion avec une émission du 15 Janvier 2018.Névache, Vallée de la Clarée, Col de l’échelle… Des lieux du briançonnais, dans les Hautes-Alpes, à deux pas de l’Italie, qui sonnent comme villégiatures de montagne.Cette « Cordée Solidaire » organisée par Tous Migrants et soutenue par 130 professionnel de la montagne avait pour but d’alerter sur les risques pris par les exilés et de porter un message d’accueil.

UNE SOCIÉTÉ DISCIPLINAIRE : PRISON ET UNIVERSITÉ

Aujourd’hui en nouvelle diffusion,nous vous proposons une émission du 31 Janvier 2017.Il fut question des mouvements de matons dans les prisons et nous avions parlé du monde pénitentiaire et de la futur réforme du mois de février avec une intervention téléphonique de Kyu( ancien prisonnier et militant).

Nous vous avons ensuite diffusé un reportage réalisé lors de l’assemblée générale de Tolbiac qui avait lieu jeudi 25 janvier dernier autour de la réforme de l’accession à l’université « parcours sup » Bonne écoute!