LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour , nous irons de Montpellier à l’Alsace en passant par Saint Saint-Nazaire pour pour analyser le mouvement des gilets jaunes qui a débuté début Novembre.

LUTTE DE L’IMMIGRATION : LA MARCHE DE 1983 PARTIE 2


Télécharger l'émission

nous revenons sur la soirée , qui se tenait à la Médiathèque Françoise Sagan le 8 Novembre dernier . il fut question de la Présentation du livre La marche de 1983, des mémoires à l’histoire d’une mobilisation collective .

Et dans cette seconde partie , nous entendrons les échanges avec le publique présent lors de cette soirée .La précédente émission est disponible sur notre site en date du 21 Novembre 2018

En fin d’émission , nous reviendrons sur deux rendez vous qui aurons lieu ce Samedi 1er Décembre.

MARCHE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLE / UNIVERSITÉ PARIS 8 SAINT DENIS : MOBILISATION CONTRE L’AUGMENTATION DES FRAIS D’INSCRIPTION


Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour . Dans ce premier reportage , nous serons dans la Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles faite aux femmes , ce Samedi 24 Novembre à Paris.

Le premier ministre vient d’annoncer une augmentation des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s venant de pays hors-Union Européenne . À Paris 8, 5000 étudiant-e-s sont étranger-e-s, soit plus d’un-e étudiant-e sur 5 . Et dans ce second reportages , nous serons à l’Université Paris 8 – Saint Denis ou se tenait ce 27 Novembre un rassemblement contre la hausse des droits d’inscription.

LE TRAVAIL EN PRISON : LA SERVITUDE ORGANISÉE.


Télécharger l'émission

181127le-travail-en-prison-308x372

L’Observatoire des prisons (OIP), La Cie Jolie Môme et les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis , organisait le 22 Février dernier une rencontre-débat sur le travail en prison.
Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion. Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas, en France ou à l’étranger, pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison.

Nous entendrons les interventions de Marie Cretenot,de OIP, qui coordonne le pôle recherche et plaidoyer et qui mène un travail d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics en se basant sur les constats issus du travail d’observation de l’association mais aussi sur les enseignements de la recherche, sur les retours d’expériences menées en France et à l’étranger et sur les recommandations des instances internationales et de Nadia Menenger, auteure de « A ceux qui se croient libres ».

Et sur ce même thème , nous terminerons cette émission avec le témoignage d’un ancien prisonnier qui nous parlera de son expérience de travailleur en prison.

PAPREC : L’ENVERS DU RECYCLAGE


Télécharger l'émission

Paprec, est une entreprise française de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers fondée en 1994, présidée par Jean-Luc Petithuguenin.Quelques chiffres : 11 millions de tonnes de déchets recyclés en 2017 sur 210 sites et un chiffre d’affaire qui se monte a 1,5 milliard d’euros

Mais sur le front salarial , c’est une autre affaire . Et nous parlons de cela en compagnie de : Mahamadou Kanté salarié et syndicaliste CGT chez PAPREC a la Courneuve , Moussa Diakaté,syndicaliste,conseiller du salarié,responsable juridique et défenseur syndical et Laura , membre du collectif plateforme d’enquêtes militantes

UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE


Télécharger l'émission

181123couv-une-histoire-populaire-de-la-france-200x300

Le 26 septembre dernier , se tenait au CICP, la présentation du livre : Une histoire populaire de la France, De la guerre de cent ans à nos jours de Gérard Noiriel au édition Agone dans la collection mémoires sociales. Et cette Rencontre-discussion se tenait en présence de Gérard Noiriel, auteur de l’ouvrage et de Philippe Olivera, membre des éditions Agone.

Cette histoire se veut « populaire » au sens où elle s’adresse au grand public, mais aussi en raison de son objet. Le but est de montrer, preuves historiques à l’appui, que ce ne sont pas les « grands hommes » (ni « les grandes femmes ») qui font l’histoire, mais le peuple.

CAC 40 : DES PROFITS SANS PARTAGE

Dans l’émission de ce jour , nous vous proposons en nouvelle diffusion une émission du 18 Juin dernier et nous étions en compagnie de Pauline Leclère Responsable de campagne « Justice et inégalités » chez Oxfam France. Et nous parlions de la publication du rapport sur les profits des grosses entreprises du CAC 40. Ce rapport traite des profits réalisés entre 2008 et 2016, c’est à dire de la « crise » financière à nos jours.

LUTTE DE L’IMMIGRATION : LA MARCHE DE 1983


Télécharger l'émission

181121la-marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme-en-1983-300x169

Dans l’émission de ce jour , nous diffuserons la captation sonore de la Présentation du livre La marche 83, des mémoires à l’histoire d’une mobilisation collective , qui se tenait à la Médiathèque Françoise Sagan le 8 Novembre dernier.

Cette ouvrage interroge les mémoires et les usages sociaux de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et il rassemble des sociologues, des historiens et des politistes pour interroger les mémoires et les usages sociaux de La Marche pour l’Égalité et contre le racisme de 1983.

HÔTEL PARK HYATT VENDOME / COLLECTIF BARAS A BAGNOLET


Télécharger l'émission

Deux reportages dans l’émission de ce jour . Dans un premier temps , nous serons a la Cantine des Pyrénées ou se tenait ce 18 Novembre , un repas de soutien aux grévistes de l’hôtel Park Hyatt Vendôme en grève depuis le 25 septembre 2018. Ils et elles luttent avec la CGT-HPE pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans un second temps , nous entendrons un entretien réalisé avec le collectif Baras qui occupe un ancien site de la sécurité sociale à Bagnolet . Le collectif Baras est convoqué devant le Tribunal d’instance de Pantin : la CPAM 93 essaye de récupérer l’immeuble de l’ancienne Sécu de Bagnolet, occupé fin septembre par le collectif.

fb_img_1541146875207-34b88-80f6f-4-150x150

CENTRE DE RÉTENTION : PAROLE DE L’INTÉRIEUR


Télécharger l'émission

A l’occasion de l’appel du collectif des sans papiers de Paris 1 à l’organisation de rencontres le 20 novembre et d’une manifestation le 23 novembre contre la politique anti migratoire et les centres de rétention, nous recevons , des animateurs de l’émission de radio l’envolée diffusée sur Fréquence Paris plurielles et plus particulièrement l’équipe qui parle des centres de retentions et de la question des migrants / migrantes . Et dans l’émission de ce jour , nous entendrons également deux témoignages de personnes emprisonnées dans des centres de rétention.

FRONT SOCIAL / LYCÉE UTRILLO


Télécharger l'émission

181114rassemblement-lycées-a-st-denis-768x576

Lors de la première demi-heure de cette émission vous pourrez entendre des extraits de prises de parole enregistrées au cours de la réunion du 10 novembre 2018 qui se tenait à la bourse du travail de Paris à l’initiative du Front Social. Discussion qui a abouti à l’organisation d’une manifestation des fronts de lutte le 15 décembre sur Paris.

En seconde parties d’émission , nous diffuserons un reportage réalisé devant la basilique de saint Denis le 14 novembre , lors du rassemblement à l’initiative des profs du lycée Maurice Utrillo de Stains contre les réformes et les flics à l’école.

FACTRICES ET FACTEURS EN LUTTE / LE DROIT A L’ IVG


Télécharger l'émission

postier-e-s-devant-le-siege-de-la-poste-1024x768

Pause méridienne imposée, colis pour les factrices et facteurs, fermetures de centres, restructurations permanentes, polyvalence croissante sans augmentations de salaire, pressions managériales et commerciales, réduction des jours de repos, licenciements pour inaptitude…

En ce début d’émission nous serons dans le 15eme arrondissement de Paris ou se tenait un rassemblement de postières et postiers devant le siège de La Poste ce 13 Novembre.

Le Mardi 20 Novembre se tiendra a la Salle des fêtes de la mairie du Xème 72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris , une rencontre sur le droit a l’IVG- interruption volontaire de grossesse .Et dans cette seconde parties d’émission , nous vous proposons l’écoute d’un micro trottoir réalisé sur la question du droit a l’avortement.

PARIS JO 2024, MIRACLE OU MIRAGE ?


Télécharger l'émission

Au grand dam de ses habitants, notamment les plus marginalisés, Paris est sens dessus dessous depuis que les Jeux olympiques 2024 lui ont été attribués dans des circonstances des plus opaques. À grands renforts de campagnes publicitaires et de chantiers dans les transports métropolitains, ce sont des Jeux « exemplaires » que l’on promet aux Parisiens/ parisiennes.

Pourtant, si l’on se fie aux éditions précédentes, l’exemple donné par les JO jusqu’à présent été celui de l’endettement à outrance et des « éléphants blancs » qui accablent encore les villes hôtes plusieurs décennies après avoir accueilli l’événement.

Dans l’émission de ce jour , nous entendrons les interventions qui ont eu lieu lors de la présentation du livre: PARIS JO 2024, MIRACLE OU MIRAGE ? paru au Éditions Libre & Solidaire .Cette présentation se tenait au bar restaurant le lieu dit le 9 Octobre dernier.

CONTRE MAC DONALD’S ET SON MONDE !


Télécharger l'émission

manif macdo 23 octobre (3)

Cela fait près d’un an que l’enseigne de restauration rapide McDonald’s connait des luttes sans précédent, par leur longueur comme par leur force, dans plusieurs régions de France. De Paris à Marseille, de Rouen à l’Aveyron, le personnel se mobilise pour revendiquer.

Dans l’émission de ce jour , nous serons dans la manifestation des salarié-e-s de mac do , qui partait en direction du siège de McDonald’s France le 23 octobre depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

LYCÉE UTRILLO : LE GENDARME QUI CACHE LA FORET


Télécharger l'émission

Lundi 5 Novembre 2018, un troisième proviseur adjoint a pris ses fonctions dans l’établissement. La décision de créer ce poste, en réponse aux événements violents de l’année scolaire dernière, a été prise sans la consultation de la communauté éducative de notre établissement. Nous avons alerté notre hiérarchie et le rectorat sur cette nomination qui ne correspond pas à nos besoins sans jamais obtenir de réponse de leur part. Face à cette absence totale de concertation et de reconnaissance de notre expertise professionnelle, nous avons unanimement décidé de nous mettre en grève. c’est bien le passé de gendarme et son expertise dans le domaine sécuritaire qui a amené le rectorat à retenir sa candidature. voici un extrait de la pétition publiée par des enseignants / enseignantes du lycée Maurice Utrillo de Stains.

Dans l’émission de ce jour , nous recevons deux enseignantes et un enseignant de cette établissement de Seine Saint Denis pour parler de la situation dans ce lycée et des perspectives de lutte.

MARSEILLE : LA COUPE EST PLAINE / ROMAINVILLE : LA FORET EN LUTTE


Télécharger l'émission

foret de romainville 6 11 2018 (3)

Dans l’émission de ce jour , il sera question de la transformation des villes . nous serons dans un premier temps avec Bruno Le Dantec , journaliste à CQFD journal mensuel basé a Marseille et nous parlerons avec lui de la lutte qui a lieu pour garder un espace populaire au cœur de Marseille.

En seconde partie d’émission , nous serons avec Hélène militante écologiste et il sera question de la sauvegarde de la foret sauvage de Romainville menacé de destruction.

MAI 68 : RÉVOLTE OU RÉVOLUTION ?


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour , nous diffusons une captation d’un atelier coopératif de construction d’un savoir commun autour de Mai 68, animé par le philosophe Michel Negrell. Il s’agira ici de revenir sur les enjeux de Mai 68.

SARDINERIES DE DOUARNENEZ : L’EXPLOITATION CONTINUE


Télécharger l'émission

Douarnenez est la capitale européenne de la conserve de poissons. Son produit phare est la conserve de sardines. La vie des familles de ce petit port finistérien a été durant longtemps rythmé par la pêche de ce petit poisson. Son absence dans la baie signifiait souvent la misère de la population. Cette industrie halieutique n’était rien sans l’activité des femmes, qui s’occupaient, dans des conditions lamentables, de la transformation et du conditionnement de la pêche. En 1905 et 1924, les deux grosses grèves des sardinières ont marquées l’histoire de cette industrie dans cette région et au niveau national. Aujourd’hui cette industrie reste manuelle et exclusivement féminine, mais a un peu changée.

Le témoignage qui suit est celui d’une intérimaire découvrant le travail d’usine et le milieu de la conserverie de poisson.

Ce témoignage est fait aussi l’objet d’un article dans le numéro 284 – Novembre 2018 de Courant Alternatif, le mensuel de l’Organisation Communiste Libertaire : http://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2134

MARCHE POUR ADAMA TRAORÉ


Télécharger l'émission

marche-adama-paris-13-octobre-1024x768

Dans l’émission de ce jour, nous diffusons le reportage réalisé le 13 Octobre dernier à Paris sur la manifestation de soutien a la famille de Adama traoré . bonne écoute !

ABOLIR LA PRISON ?


Télécharger l'émission

Cette émission est un entretien avec Tony Ferri l’auteur de « Abolir la prison, l’indispensable réforme pénale » édité chez Libre et solidaire.

Comment penser abolir la prison dans un système capitaliste, c’est-à-dire basé sur l’exploitation et l’inégalité ? N’est-ce pas illusoire et naïf

Comment penser venir à bout de l’enfermement en restaurant la peine amende ; valeur première du capitalisme qui divise et humilie : l’argent ?

Au-delà du constat d’une prison mortifère, peut-on aujourd’hui dans l’état actuel de la critique et des formes d’organisation faire des propositions alternatives? ? Toute réforme n’accompagne-elle pas le système quand elle ne nait pas de la révolte des dépossédés ?