SARDINERIES DE DOUARNENEZ : L’EXPLOITATION CONTINUE


Télécharger l'émission

Douarnenez est la capitale européenne de la conserve de poissons. Son produit phare est la conserve de sardines. La vie des familles de ce petit port finistérien a été durant longtemps rythmé par la pêche de ce petit poisson. Son absence dans la baie signifiait souvent la misère de la population. Cette industrie halieutique n’était rien sans l’activité des femmes, qui s’occupaient, dans des conditions lamentables, de la transformation et du conditionnement de la pêche. En 1905 et 1924, les deux grosses grèves des sardinières ont marquées l’histoire de cette industrie dans cette région et au niveau national. Aujourd’hui cette industrie reste manuelle et exclusivement féminine, mais a un peu changée.

Le témoignage qui suit est celui d’une intérimaire découvrant le travail d’usine et le milieu de la conserverie de poisson.

Ce témoignage est fait aussi l’objet d’un article dans le numéro 284 – Novembre 2018 de Courant Alternatif, le mensuel de l’Organisation Communiste Libertaire : http://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2134