CHRISTOPHE DEJOURS


Télécharger l'émission

Christophe Dejours expose ses recherches sur la « souffrance au travail » qu’il a initiées à partir des années 1980. En effet, depuis une quarantaine d’années, les transformations de l’organisation du travail n’ont pas eu d’autres objectifs que celui d’assujettir un peu plus les travailleurs et les travailleuses aux impératifs de la rentabilité économique. Christophe Dejours a dévoilé les conséquences néfastes de ces transformations sur leur santé et leur vie et depuis il cherche à comprendre ce qu’ils et elles vivent en relation avec leur travail. Pour lui, il s’agit de mobiliser les ressources individuelles de l’intelligence et de la personnalité, mais également celles de la coopération et du collectif, afin de conjurer cette souffrance.

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons d’entendre l’intervention de Christophe Dejours lors du festival de la CNT qui se tenait a la parole errante de Montreuil,le 24 Juin dernier.

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et directeur de recherche à l’université Paris 5 René-Descartes.