PAROLES DE MIGRANT-E-S 2EME PARTIES


Télécharger l'émission

Il s’agit de la deuxième partie du montage diffusé hier concernant la lutte des migrants (remontage de l’émission de RESF les oreilles loin du front et naïve questions de philosophie.

PAROLES DE MIGRANT-E-S 1ER PARTIE


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes est diffusé un montage réalisé sur la base d’un direct de 3 heures et demi en plateau commun avec RESF, les oreilles loin du front et Naïves questions de philosophie,émissions diffusée sur fréquence Paris plurielle. Ce direct regroupe les témoignages de plusieurs migrant-e-s qui expliquent leur lutte quotidienne.

PARIS GRAND CAPITAL


Télécharger l'émission

Dans cette émission nous recevions François Lathuilliere pour son film Paris grand capital et nous étions aussi avec Mustapha de l’attiéké, le centre social auto-organisé de Saint Denis.A Ivry-sur-Seine, Alain observe le ballet des bulldozers ; on détruit l’usine à côté de sa Boulangerie. A Saint-Denis, Mme Cardoso feuillette des photos de l’ancienne banlieue rouge ; elle attend avec inquiétude une lettre d’expropriation. A Bagnolet, des immigrés africains sont expulsés d’un squat en plein hiver ; ils font face aux CRS sous la neige. A Pantin, Mr le Maire fait visiter sa ville en bus ; au micro, il vante ses réalisations aux futurs habitants.Avec nos invités,a partir du film nous sommes revenues sur la réalité de la restructuration urbaine en région parisienne.

LE COMBAT CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES SOUS L ÉTAT D URGENCE


Télécharger l'émission

A l’occasion de la première manifestation contre les violences policières sous l’état d’urgence qui aura lieu au Havre le samedi 19 décembre 2015, et organisé par la famille Abdoulaye Camara assassiné le 16 décembre 2014 par la police, nous consacrons l’intégralité de cette émission au crimes racistes et sécuritaires.

Vous entendrez trois interviews de familles qui mène un combat contre les violences policières, celui de Jessica Koumé compagne d’Amadou Koumé mort dans la nuit du 5 au 6 mars 2015, et de Essia Raba, cousine de Hocine Bourras mort le 26 aout 2014, et celui de Abdourahmane Camara.

RASSEMBLEMENT DES SALARIE-E-S DE OMS NETTOYAGE, COP21 RASSEMBLEMENT AU CHAMPS DE MARS,INFORMATION SUR LA GRÉVE DES POSTIER-E-S DE NEUILLY


Télécharger l'émission

Trois sujet aujourd’hui.on débute par un rassemblement des salarie-e-s de oms nettoyage en gréve depuis le 21 Septembre. on poursuit avec avec le rassemblement qui se tenait le 12 Décembre au Champs de Mars,au dernier jours de la cop 21.puis on termine avec un extrait d’une émission du 9 Décembre sur le mouvement de gréve des postier-e-s de Neuilly.’

LA PRÉVENTION SPÉCIALISE DANS LES YVELINES


Télécharger l'émission

La plus grande partie de l’émission fut consacrée au menace sur prévention spécialisé dans les Yvelines.Le Conseil Départemental des Yvelines a décidé l’arrêt du financement des interventions de la Prévention Spécialisée sur plusieurs territoires, entraînant à terme la fin de l’Action éducative auprès de plus de 3000 jeunes en situation difficile.

Cette annonce brutale et inattendue s’inscrit dans un contexte budgétaire inquiétant et de réorganisation de services et territoires qui restreignent déjà les possibilités d’intervention en direction des publics les plus fragiles,De Conflans à Trappes, de Chanteloup à Versailles, de Verneuil à Saint-Quentin, de Mantes ou des Mureaux à Rambouillet : La jeunesse des quartiers populaires est partout la même. Elle n’est pas dangereuse. Elle est en danger.

L’Actualité des luttes a invité un éducateur, une chef de service et deux jeunes de Conflans dans les Yvelines à s’exprimer sur cette réalité.La baisse des financements va être votée mais la lutte continue.

Contact : collectifprevention@gmail.com

COLLECTIF SOLIDARITÉ FEMMES DE KOBANÊ


Télécharger l'émission

Dans cette émission, nous recevions Magda et Soma membre du collectif solidarité femmes Kobanê.Le 5 Mars dernier, était présente dans l’émission des membres du collectif pour nous parlé du projet de reconstruction a Kobanê. Dans l’émission de ce jour,il est question de l’avancé du projet.Petit rappel:

Faisant le constat que « Le pouvoir de la modernité capitaliste est en train d’anéantir les espoirs, d’attaquer les cultures locales, de violer les droits des communautés et de faire des femmes des butins de guerre à travers Daesh, son pion au Moyen Orient » (déclaration du mouvement des femmes libres du Kurdistan), les peuples du Rojava se sont organisés suite à la chute du gouvernement d’Assad pour former une alternative politique.

Le système confédéral démocratique défendu au Rojava est « une troisième voix contre la destruction des peuples, des identités, des communautés, des cultures, de croyances, des langues et de la nature » (déclaration du mouvement des femmes libres du kurdistan) dans la région du Moyen-Orient, et qui garantit la représentation politique et la liberté de tous les peuples et de toutes les croyances de la région (kurdes, arabes, syriaques, tchétchènes, arméniens, musulmans, chrétiens et ézidis).

Ce projet est un combat féministe : les femmes sont présentes à tous les échelons politiques en tant que co- représentantes, elles se sont organisées dans les unités de défense mixtes (YPG) et dans les unités d’auto- défense non mixtes (YPJ), et en assemblées. Ces femmes se battent contre Daesh car elles défendent une alternative politique radicale pour la région et pour le monde.

C’est en tant que féministes que nous soutenons les unités d’auto-défense du Rojava, les YPG et les YPJ, et que nous appelons à la solidarité politique internationale avec les peuples du Rojava qui combattent contre Daesh depuis 2014.

Contre un féminisme libéral et étatique, nous appelons à la solidarité avec le mouvement des femmes libres du Kurdistan. Nous nous engageons pour la reconstruction féministe de Kobanê. Reconstruire Kobanê c’est démolir le patriarcat et la modernité capitaliste qui sont des tombeaux pour les femmes et pour les peuples.

Contre le patriarcat et la modernité capitaliste, construisons ensemble des solidarités et des actions féministes locales, internationales et concrètes !

Contact : solidaritefemmeskobane (AT) gmail.com / http://www.solidaritefemmeskobane.org / facebook Solidarité Femmes Kobanê

MÊME PAS COP A PARIS 7


Télécharger l'émission

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat qui avez lieu au Bourget, Du 23 au 27 novembre,se tenait une semaine de discussions, de projections de films et d’initiatives à l’Université Paris 7.

L’idée était de mener ensemble, avec l’appui de chercheur-e-s mais aussi de personnes engagées dans les luttes actuelles, une réflexion critique sur l’écologie sous ses différents aspects : du réchauffement climatique à l’étalement urbain en passant par la malbouffe, ou la perte de contrôle de nos territoires ; sur les fausses solutions comme l’économie verte, le nucléaire ou les nouvelles technologies ; sur la créativité des luttes et d’expérimentations locales, dans le Grand Paris, à Notre-Dame-des-Landes, ou au sein des « coopératives intégrales ».

Cette émission débute avec un entretien en compagnie d’étudiant-e-s de paris 7, a l’initiative de ce projet, puis on poursuit avec la journée du Jeudi 26 nov et plus particulièrement sur le thème: Écologie et capitalisme,avec les interventions de Armel Campagne sur la Théorie critique de |a valeur et l’écologie et Emmanuel Daniel sur la Coopérative Intégrale de Catalogne.

FOYER DE TRAVAILLEUR EN LUTTES,TÉMOIGNAGE D’UNE MILITANTE BELGE RETENUE EN CENTRE DE RÉTENTION ET ENTRETIEN AVEC MICHEL WARSHAWSKI


Télécharger l'émission

3 sujets dans l’émission de ce jour:Vendredi 6 Novembre 2015, plus de 500 résidents venus de toute la région parisienne ont manifesté jusqu’au ministère du logement pour réclamer leurs droits et s’opposer à la casse des foyers, que les gestionnaires voudraient transformer en « résidences sociales ».
Chaque mètre carré doit désormais devenir rentable, les cuisines et espaces collectifs sont fermés pour faire des logements supplémentaires, et les loyers explosent : « 425euros pour 12m2  » !

En 2015, il leur est toujours interdit de changer leur serrure, d’avoir un double de leur clé… Les résidents n’ont toujours pas le droit d’héberger qui ils veulent quand ils le veulent, en particulier les travailleurs sans-papiers.

Les gestionnaires de ces foyers, Adef, Coallia (ex-Aftam), Lerichemont, Adoma (ex-Sonacotra) en tête, trainent au tribunal les résidents qui hébergent leurs proches où en général le juge ordonne leur expulsion sans solution de relogement.

Aujourd’hui à l’appel de la coordination des comités de résidents, du Copaf (collectif pour l’avenir des foyers) et de Droits devant notamment, les résidents s’unissent et la résistance s’organise.
Un reportage réalisé par l’équipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur posté sur sons en luttes.

Ensuite un entretien réalisé avec une militante belge arrêtée préventivement et mise en centre de centre de rétention.Elle témoigne de ce quelle y a vue.

Et l’on termine sur un entretien avec Michel Warshawski, militant israélien pour la paix et anti-sioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Une organisation composée d’israéliens et de palestiniens.

Il propose une analyse des attaques de Daesh à Paris comme le résultat de l’absence de paix au Moyen-Orient dont les occidentaux portent une lourde responsabilité. « La prophétie de Bush sur le choc des civilisations s’autoréalise » Entretien réalisé par Pierre Isnard-Dupuy et Siham Mineur pour Radio Escapades et Emilien Urbach de l’Humanité à l’occasion de la présentation de l’ouvrage collectif, dirigé par Agnès Vincent, Israel-Palestine, Les mains tendues, à la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges (34). Et extrait du site sons en luttes.

MANIFESTATION DU 4 DÉCEMBRE A NANTES, MOBILISATION ANTI COP 21 A PARIS, GRÉVE DES POSTIER-E-S A NEUILLY


Télécharger l'émission

Trois sujets dans l’émission de ce jour.En premier lieu retour sur la manifestation du 4 décembre a Nantes,appelée par le collectif Nantes en résistance, suite a l’état d’urgence et les assignations a résidence liée a la cop21.

Ensuite avec Jean-pierre, membre du collectif Notre dames des landes Paris et de l’ag anti cop21, nous sommes revenue sur les différentes actions menée a Paris contre la conférence climatique.

Pour conclure l’émission nous sommes revenue avec Brahim,sur le mouvement de gréve des postier-e-s a Neuilly.

DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET EXTRACTIVISME ET MANIFESTATION DES CHÔMEURS DU 5 DÉCEMBRE


Télécharger l'émission

Trois sujets dans l’émission de ce jour. a la veille de la conférence sur le climat,qui se tient du 30 Novembre au 12 Décembre,nous diffusons une rencontre qui a eu lieu le 24 Novembre a paris sur le thème:dérèglement climatique et extractivisme.

nous entendrons trois intervention: Françoise Chambeu sur la situation des Ronderos de Cajamarca et Kanaris au Pérou,Nicolas Sersiron du collectif pour l’annulation de la dette du tiers monde-CADTM- et auteur du livre: dette et extractivisme et Gérald Lebrun du comité de solidarité avec Cajamarca au Pérou.

Et nous terminons l’émission avec un reportage sur la manifestation des chômeurs-chômeuses et précaires du 5 Décembre a Paris.

L’ASSIGNATION A RÉSIDENCE SUITE A L’ÉTAT D’URGENCE


Télécharger l'émission

Après un entretien réalisé avec un assigné a résidence,sur le plateau,deux invités sont intervenus sur cette question, et notamment sur les enjeux a venir.

air France soutien aux salaries inculpés, procès a Bobigny et lutte contre la fermeture de 3 structures d’acceuil pour personnes agées dans le Val d’Oise


Télécharger l'émission

‘Au sommaire de cette émission,trois reportages.On débute avec un sujet sur le procès des salariés d’Air France,qui se tenait ce Mercredi a Bobigny,cela sera suivi d’un entretien sur la lutte contre la fermeture de structures d’accueil pour personnes âgées dans le Val d’Oise ,et l’on termine avec l’ annonce de la manifestation des chômeur-se-s du 5 Décembre.

ALLEMAGNE:LUTTES SYNDICALES ET ENVIRONNEMENTALES


Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour.d’abord l’Allemagne.l’or d’une manifestation contre le traité transatlantique,un entretien avec Klaus syndicaliste allemand,qui nous parle de la relation parfois difficile entre luttes sociale et question environnementale.

En seconde partie d’émission, nous rediffusons l’entretien avec Laurence Blisson,secrétaire nationale du syndicat de la magistrature,sur l’état d’urgence.

LUTTES SOCIALES ET RETOUR SUR LA MANIFESTATION PARISIENNE DU 29 NOVEMBRE


Télécharger l'émission

A la veille du procès des salariés d’Air France au tribunal de Bobigny,avec un syndicaliste de SUD aérien,nous parlons des enjeux de cette comparution.

Nous poursuivons en compagnie d’un salariés de OMS nettoyage,qui nous parlent de leurs gréves.

Enfin, nous revenons sur la manifestation du 29 Novembre à Paris.