VIOLENCE POLICIÈRE A PANTIN: LA LUTTE CONTINUE


Télécharger l'émission

Aujourd’hui nous diffusons tout d’abord, des témoignages qui ont été réalisés à Pantin le 28 janvier dans la cité de « l’ilot 27 ». Ce reportage est une compilation des prises de parole effectuées par les jeunes du quartier autour de leur rapport avec la BST ( brigade de sureté territoriale), et de leur avis sur le combat mené par la famille Kraiker ayant subis des violences policières à deux reprises au mois de décembre 2015.

Ensuite nous recevons dans nos studio Zora Kraiker qui témoigne des violences qu’elle et sa famille ont subit et de son combat.

CALAIS:RETOUR SUR LA MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX MIGRANT-E-S


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous revenons sur la manifestation du 23 janvier à Calais et sur les suite répressives de celles-ci.

LA SOUS TRAITANCE A LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE


Télécharger l'émission

Depuis l’ouverture en 2007 de la cité de l’architecture et du patrimoine a Paris,les conditions de travail sont fortement dégradé par l’utilisation de la sous traitance dans les services de la cité.Ceci comprend : L’accueil,le nettoyage,la sécurité et la maintenance technique.

Avec nos invité-e-s: Anne de la CGT, Franky de SUD FMC ELIOR société de sous traitance, Antoine délégué CFTC et Omar,nous avons parlé de la situation actuelle a la cité et comment la lutte tente de s’organiser pour la ré-internalisation de l’ensemble des métiers sous traités.

L’ÉTAT D’URGENCE VU PAR LE SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous recevions Florian Borg membre du syndicat des avocats de France.En compagnie de notre invité,nous faisons le bilan de ses premiers mois d’application de L’état d’urgence et de ses conséquences,puis de la probabilité de sa prolongation.

DE PARIS A CALAIS: MOBILISATION POUR LES MIGRANT-E-S / FIN DE GRÉVE VICTORIEUSE A LA POSTE DE NEUILLY


Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de jour.On débute avec la question des migrant-e-s.C’est avec Sissoko de la coordination des sans papiers 75 -CSP75- que nous échangeons. Il nous décrit la situation a Calais et pourquoi il est important de soutenir la manifestation qui aura lieu ce Samedi 23 Janvier a 14h a Calais.

En secondes partie de l’entretien,noue avons parler de la manifestation du 30 Janvier a Paris,contre notamment l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.

En seconde parties d’émission, il a était question de la fin de la gréve victorieuse des postier-e-s de Neuilly a travers un reportage réalisé le 20 Janvier a l’assemblée générale du matin, dans le centre de tri du courrier a Neuilly.

QUAND L’ESPRIT COLONIAL SE MAINTIENT EN GUADELOUPE / IRAN


Télécharger l'émission

Le 25 septembre 2013, des militants et des syndicats, sous l’égide de la CGT Guadeloupe (CGTG), se mobilisent dans la commune des Abymes (971), aux abords du supermarché Carrefour Milénis, tenu par la famille Huyghues-Despointes. Ils y distribuent des prospectus, où il y est inscrit « la famille Despointes a bâti toute sa fortune sur la traite négrière, l’économie de plantation et l’esclavage salariat ».

L’objet de la manifestation faisait référence à la condamnation de l’enseigne de la famille Despointes, dirigeants de la société Sophyper. Par la suite, Jean et Martin Huyghues-Despointes déposeront une plainte pour diffamation contre la CGT Guadeloupe et ils trouveront un tribunal pour leur donner raison. La CGT Guadeloupe se verra condamnée, même après un procès en appel, à payer la somme de 53.472 euros, un chiffre bien au delà du budget des cotisations de ses adhérents.Aujourd’hui le journal l’Humanité est traduit en justice pour avoir repris les affirmations de la Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe dans un article du 22 octobre 2015.

le Vendredi 22 janvier 2016, à 13h30 devant la 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris, aura lieu le procès du directeur de publication de l’Humanité, cité à comparaître pour diffamation.

Dans cette émission,nous recevions Jean marie Normertin,secrétaire générale de la CGTG et George délégué syndicale de la CGTG.Avec nos invités,nous développons l’arrière plan de ce procès.

En seconde partie d’émission,avec Pierre, nous avons fait une information sur la situation en Iran, a partir de la visite du président Hassan Rouhani, qui aura lieu a Paris les 27 et 28 Janvier prochain.

GRAND BANQUET CONTRE L’ÉTAT D’URGENCE / GOODYEAR


Télécharger l'émission

Trois sujets aujourd’hui.Quelques prises de paroles sur le grand banquet contre l’état d’urgence,ce Samedi 16 Janvier à Paris,suivit de l’extrait d’une émission de Janvier 2014 sur le meeting des salariés de Goodyear à Amiens et pour finir la lecture d’un texte d’appel pour la manifestation du 30 Janvier à Paris contre l’état d’urgence.

ANALYSE DE LA MOBILISATION DU 9 JANVIER A NOTRE DAME DES LANDES


Télécharger l'émission

Aujourd’hui, nous diffusons une émissions de radio Primitive a Reims,qui s’appelle l’égrégore. Avec Gerald, ils sont revenues sur la manifestation a Nantes du 9 Janvier,contre le projet d’expulsion des habitant-e-s de la zad de Notre Dames des landes.

Il fut aussi question des mobilisations qui auront lieu d’ici le 25 Janvier,jour du procès intenté par Vinci pour obtenir l’expulsion des habitant-es de la zad.

LES SALARIÉ-E-S DE LA SOCIÉTÉ OMS TOUJOURS EN LUTTES


Télécharger l'émission

Nous avons passés l’intégralité de cette émission avec les salariés de la société de nettoyage OMS  filiale de Paris Habitat. Était présent également sur le plateau la CNT solidarité ouvrière et le collectif de locataire très actif dans la lutte.

Le mouvement de gréve à débuté le 21 Septembre 2015 et la détermination et toujours la.L’objet du conflit porte principalement sur les conditions de travail et les rémunérations. Soutenus par les syndicats CGT HPE et CNT les grévistes en appellent désormais directement au donneur d’ordres, Paris Habitat, pour trouver une issue rapide.

Les exigences posées par les syndicats sont de plusieurs ordres : revalorisation des qualifications, prime de 13è mois, fourniture d’un équipement et des tenues de travail entretenus par l’employeur, prime de salissure, règlement des salaires avant le 15 du mois. Nos invité-e-s nous parlent des dernières action menés.

AMINE BENTOUNSI:PROCES DU POLICIER TIREUR / NOTRE DAME DES LANDES: PROCÈS A NANTES POUR EXPROPRIATION DES HABITANT-E-S DE LA ZAD


Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour.tout d’abord,le procès du policier qui a tué Amine Bentounsi en Avril 2012 à Noisy le sec.L’équipe de l’actualité des luttes présente a Bobigny lors des audiences, fait un compte-rendus des premiers jours de ce procès.

Dans la seconde parties de l’émission avec une membre du collectif local de luttes contre le projet d’aéroport a Notre dame des Landes, nous revenons sur le procès qui a lieu ce 13 Janvier à Nantes sur une demande de Vinci d’expropriation sur la zad,et sur les différentes mobilisation intervenue ses derniers jours a Nantes.

LUTTE CONTRE LA FERMETURE DES FOYERS DE TRAVAILLEURS ÉTRANGERS / LE THÉÂTRE DE LA PRISON


Télécharger l'émission

Un reportage sur la manif du 9 janvier 2016 contre la rafle qu il y a eu dans le foyer de travailleurs 3 rue Marc Seguin à Paris et plus largement contre la volonté de fermer les foyers de travailleurs étrangers (15mn).

En deuxième partie un reportage réalisé autour d’une pièce de théâtre autobiographique retraçant la vie d’un prisonnier Belge.

VIOLENCES POLICIÈRE: MARCHE POUR ABDOULAYE CAMARA


Télécharger l'émission

a l’occasion de l’ouverture du procès du policier ayant tué d’une balle dans le dos Amine bentounsi à la cour d’assise de Bobigny le 11 Janvier, nous avons choisi de vous diffuser un reportage réalisé au havre le 19 décembre dernier lors de la marche commémorative pour Abdoulaye Camara assassiné par la police le 16 décembre 2014.

NOTRE-DAME DES LANDES AVEC MARCEL THEBAULT


Télécharger l'émission

Dans l’actualité des luttes,il a était question de Notre-Dames des landes.C’est avec Marcel Thébault paysan et membre du collectif de lutte de la zad- zone a défendre- contre l’aéroport, avec lequel nous avons parlé des menaces d’expropriation.

En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.

Puis nous avons conclus l’émission avec quelques rendez-vous pour la fin de cette semaine et de la semaine prochaine.

VIOLENCES POLICIÈRE A PANTIN / MANIFESTATION DES MIGRANTS A PARIS


Télécharger l'émission

Reportage à Pantin le mercredi 30 décembre 2015 lors de la conférence de presse organisée par la famille Kraiker et le Comité de vigilance contre les violences policières à Pantin suite aux violences policières répétées de la BST (Brigade Spéciale de terrain). La parole à la famille, aux militant.e.s et aux habitant.e.s du quartier.

Suivit d’un reportage du Samedi 19 Décembre 2015, environ 1500 personnes ont manifesté à Paris pour défendre les droits des migrants.extrait du site confusionnisme.info avec textes et photos.

à ceux qui se croient libre


Télécharger l'émission

Nous avons passés l’intégralité de l’émission en compagnie de Nadia Menenger,pour la réédition augmentée de son livre: à ceux qui se croient libres,au édition de l’insomniaque.Cette ouvrage composé de lettres et de témoignages, retrace la vie d’un « prisonnier social » :Thierry Chatbi (1955-2006).

Il à passé plus de 25 ans derrière les barreaux. Avec Nadia, nous revenons à travers son parcours sur la situation de l’emprisonnement depuis ses quarante dernières années.

MANIFESTATION EN SOUTIEN A L’ATTIEKE/ RÉVEILLON AVEC LES SALARIE-E-S DE OMS NETTOYAGE


Télécharger l'émission

Deux sujets aujourd’hui.Le premier un reportage réalisé a Saint-Denis,le 18 Décembre dernier sur la manifestation de soutien au centre social habité auto- organisé l’Attiéké.

Puis un reportage sur le réveillon du 31 Décembre, devant la mairie du 19eme arrondissement avec les salarié-e-s de OMS nettoyage en gréve depuis le 21 Septembre 2015.

L’ÉTAT D’URGENCE: MORCEAUX CHOISIS


Télécharger l'émission

Pour l’émission de ce 1er janvier,nous vous proposons quelques extrait d’émission de la fin 2015