NOTRE DAME DES LANDES: BALLADE AVEC LES NATURALISTES EN LUTTE


Télécharger l'émission

L’émission de ce 26 février,a pour thème Notre Dames des landes et plus précisément une ballade organisée sur la zad le 31 Janvier par les naturalistes en lutte,qui nous parlent de l’aspect environnementale du bocage.documentaire réalisé par le comité de soutien de Notre Dame des landes Paris.

LA DÉCENNIE:LE GRAND CAUCHEMAR DES ANNÉES 1980.2eme PARTIE


Télécharger l'émission

Seconde partie de l’émission réalisé en 2011 avec François Cusset pour son livre la décennie: le grand cauchemar des année 1980.livre publié au édition la découverte.

LA DÉCENNIE:LE GRAND CAUCHEMAR DES ANNÉES 1980.1er PARTIE


Télécharger l'émission

En 2006, François Cusset publié un livre intitulé, la décennie: le grand cauchemar des année 1980.Dans cette ouvrage il est question de cette décennie,de l’entrepreneur héros et des années fric, la fameuse génération Mitterrand.

Derrière le basculement des années 1980, et tout ce qu’elles nous ont légué, on trouve des intellectuels d’État et des idéologues télévisuels, quelques moralistes de plume et sociologues de la pub. C’est sous ces crânes, dans ces écrits, au fil de ces discours aux sources variées, des tubes aux essais, des romans aux slogans, que François Cusset est parti traquer la vérité de cette décennie terrible. Mais il montre aussi comment la pensée critique a continué son travail souterrain, pour ouvrir, au milieu des années 1990, de nouvelles perspectives intellectuelles et politiques.

En 2011,nous recevions dans l’actualité des luttes François Cusset,et dans cette première partie,nous revenions en ça compagnie sur cette décennie des années 80.

L’AVENIR DE LA PAROLE ERRANTE


Télécharger l'émission

un auteur, Armand Gatti, une réalisatrice, Hélène Châtelain, un réalisateur, Stéphane Gatti, un producteur, Jean-Jacques Hocquard, travaillent ensemble depuis plus de 35 ans.

Ils ont créé des structures portant différents noms, mais ayant toutes un même but : associer dans une production artistique l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture, la vidéo et le cinéma.

En 1973, fut fondé l’Institut de recherche sur les mass médias et les arts de diffusions (IRMMAD).

En 1975, sont créées Les Voyelles pour produire avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) une série de 6 films vidéo tournés avec les travailleurs immigrés de Montbéliard, Le Lion, sa cage et ses ailes.

En 1982, le groupe s’installe à Toulouse et invente l’atelier de création populaire, l’Archéoptéryx, Centre national de création imaginé par Armand Gatti à la demande du ministère de la culture. Un contrat de trois ans donna à cet atelier les moyens de fonctionner dans le cloître des Cordeliers prêté par l’Université de Toulouse le Mirail.

Héritière de cette histoire, de ces archives et de ces productions, La Parole errante créée en 1986, s’installe à Montreuil-sous-bois, en Seine-Saint-Denis. L’ensemble du matériel attribué à l’Atelier de Toulouse fut confié à La Parole errante qui, en signant une convention avec le ministère de La Culture et de La Francophonie, devient Centre international de création.

Courant Juin 2016, le bail de la parole errante arrive a terme. une association la parole errante demain se propose de prendre le relais pour poursuivre le travail déjà engagé.C’est avec une partie de la nouvelle équipe que nous passons cette heure et avec qui nous parlons des nouvelles perspectives.

RÉSISTANCE ET RÉSILIENCE EN PALESTINE


Télécharger l'émission

Le 6 Décembre 2015, dans les locaux de la CNT a Paris,a l’occasion de la présentation du film de Alexandra Dols derrière les fronts: résistance et résilience en Palestine,Samah Jabr,l’intervenante principale du film était présente lors de cette rencontre.

Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est à dire: l’occupation intime, celle de l’espace mental. l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre dans un premier temps Alexandra dols, nous parler de la réalisation de son film et ensuite Samah Jabr nous définir la question de la résistance et de la résilience en Palestine.

POINT SUR LA REFORME PÉNAL


Télécharger l'émission

Pierrette Poncela ; professeur de droit pénal à l’université Paris-ouest Nanterre revient sur le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale. Cette loi renforce surtout les pouvoirs déjà exorbitants de la police et du pouvoir administratif.

CONFÉRENCE DE PRESSE SUITE AUX VIOLENCES POLICIÈRE SUR LA MANIFESTATION DU 8 FÉVRIER

manikurdes8fevrier
Télécharger l'émission

Une grande partie de cette émission, sera consacrée a la conférence de presse qui se tenait au centre démocratique du Kurdistan a Paris.Cela faisait suite a la répression policière de la manifestation du 8 février devant l’ambassade de Turquie.

SANS PAPIERS ET DROIT DU TRAVAIL


Télécharger l'émission

Le 27 janvier 2016, plusieurs collectifs de sans-papiers alliés à des inspecteurs et contrôleurs du Travail ont occupé des locaux appartenant à l’Inspection du Travail à Paris. Leurs revendication : demander la fin des discriminations à l’embauche pour les sans-papiers et la possibilité d’être régularisé dès lors qu’on travaille.

Témoignages de sans-papiers et interview de Camarade Beub, animateur de « Secrets de fabrication » sur FPP le 3eme vendredi du mois de 20h30 a 21h30 et également inspecteur du Travail.

GOODYEAR: LES EX SALARIÉS EN LUTTE

goodyear
Télécharger l'émission

aujourd’hui dans l’actualité des luttes nous vous diffusons un reportage réalisé à partir des prises de paroles qui ont eu lieu jeudi 4 février dernier sur la place de la nation au rassemblement avec les 8 salariés de Goodyear.

GRÉVE A POLE EMPLOI / RENCONTRE AUTOUR DU FILM: LE DERNIER CONTINENT

affiche LE DERNIER CONTINENTpoleemploi
Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour. Tout d’abord, un reportage sur la gréve nationale a pole emploi le 8 Février. En secondes parties,une rencontre avec Vincent Lapize après la projection de son film: le dernier continent,qui parle de la vie quotidienne sur la zad de notre dame des landes.Cela avait lieu dans le cadre des rencontres du film documentaire le 26 Juin 2015 a Mellionnec -Cotes d’Armor-

RETOUR SUR LE PROCÈS DU POLICIER QUI A TUÈ AMINE BENTOUNSI


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous revenons sur le procès du policier Damien Saboundjian,qui a eu lieu du 11 au 15 Janvier 2016, a la cour d’assise de Bobigny.Damien Saboundjian avait tué Amine Bentounsi le 21 Avril 2012 a Noisy le sec.

LUTTES SOCIALES ET SYNDICALE EN IRAN


Télécharger l'émission

Le 27 janvier 2016, suite à une manifestation contre la venue du président iranien Hassan Rohani en France, une discussion informelle s’est organisée dans les locaux de la CNT autour de la question des luttes sociales et du mouvement syndical en Iran.

LA RÉPERCUSSION DE LA MORT D’UN HOMME SUR UN AUTRE,SUITE A DES VIOLENCES POLICIÈRES


Télécharger l'émission

Suite à la mort de Tarek Belkacem le 7 janvier 2016 par les policiers du commissariat de la goutte d’or, dans des circonstances encore troubles, s’est tenu à Paris à la FTCR une conférence de presse avec la famille pour annoncer un dépôt de plainte.

Ce reportage à été réalisé par l’émission Au fond près du radiateur et légèrement remonté par nous. En deuxième partie vous pourrez entendre le témoignage d’Amdi sur comment cette violence d’État agit sur chacun d’entre nous à nous faire « péter les plomb », nous détruire par la peur et la répression.’

L’ÉTAT D’URGENCE ET LA POST DÉMOCRATIE


Télécharger l'émission

Aujourd’hui nous recevions Sophie Wahnich.Elle est Agrégée et docteure en histoire,elle est directrice de recherche au CNRS rattachée à l’Institut Interdisciplinaire du Contemporain (IIAC) et directrice de l’équipe Tram, « Transformations radicales des mondes contemporains ». Son travail porte sur la Révolution française, et le temps présent.

Avec notre invitée,nous revenons sur le délitement de la démocratie représentative au profit de la gestion sécuritaire.Sophie Wahnich,et l’une des signataires de l’appel contre l’état d’urgence.Elle est membre du conseil d’urgence citoyenne.

FACE A LA JUSTICE, FACE A LA POLICE: CADECOL


Télécharger l'émission

A l’occasion de la parution de la 2éme édition du livre « face a la police face à la justice », dans l’actualité des luttes nous recevions le collectif CADECOL ( caisse de défense collective). Nous avons pu discuter de cet ouvrage, de l’utilité d’un guide d’autodéfense juridique, et plus largement aborder les questions liées aux stratégie de défense collective.

pour plus d’information : cadecol@riseup.net
actujuridique.com

JANVIER 2015: LA FRANCE ÉTEINT LES LUMIÈRES,L’APRÈS CHARLIE / GOODYEAR


Télécharger l'émission

Avec Jack Malt,l’un des auteurs du livre, Janvier 2015:la France éteint les lumières,nous revenons sur les 7 et 9 Janvier 2015, les attaques contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Casher qui ont fait vingts morts… et des millions d’hébétés.Cette compilation de réactions révélatrices apparues dans la presse ou sur internet les jours d’après permettent de voir comment il est difficile de pouvoir échapper a ce rouleau compresseur d’information.

En seconde partie d’émission,nous recevons Fiodor Rilov avocat des salariés de Goodyear.Le 12 Janvier,huit anciens salariés de L’usine Goodyear, ont était condamnés a 24 mois de prison, dont 9 mois ferme.Avec Fiodor Rilov,nous revenons sur les conditions de ses condamnations et les mobilisations a venir.

FÊTES DE VICTOIRE DES LUTTES / MANIFESTATION PARISIENNE CONTRE L’ÉTAT D’URGENCE


Télécharger l'émission

L’émission de ce jour,pourrait d’intitulé jour de fête.En effet en dernière partie d’émission,il sera question de la soirée de Samedi dernier en compagnie des salarié-e-s de OMS nettoyage pour la signature du protocole de fin de conflit,suite a 4 mois de gréves.

En seconde partie d’émission,avec une pastille sonore,nous reviendrons sur la manifestation parisienne contre l’état d’urgence de ce Samedi.En première partie, c’est la soirée de fête des postier-e-s de Neuilly suite a la signature du protocole de fin de conflit,après 82 jours de gréves.Fête qui a eu lieu le 16 Janvier dernier.