MANIFESTATION 24 MARS / MANIFESTATION 12 MARS


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, alors que ce Jeudi de nouvelles manifestations ont lieu un peu partout en France contre la réforme du code du travail, dans la première partie nous revenons sur la manifestation parisienne du 24 Mars et en seconde parties, un entretien réalisé le 12 Mars sur la manifestation parisienne contre l’état d’urgence,il fut question de la lutte des migrant-e-s a Calais depuis l’instauration de l’état d’urgence.

OCCUPATION DE LA DIRECTION DU TRAVAIL PAR DES TRAVAILLEURS-SE-S SANS PAPIERS


Télécharger l'émission

Depuis le 29 Mars,trois cents travailleurs-se-s sans papiers et leurs soutiens occupent la direction du travail dans le 15eme arrondissement de Paris. Dans l’émission de ce jour,nous avons eu les occupant-e-s qui nous expliquent la raison de cette occupation.

POINT D’INFORMATION SUR LES MOBILISATION CONTRE LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Comme chaque mardi,pendant le mouvement de lutte contre la loi travail,nous faisons un point sur les mobilisations en cours avec différents acteurs du mouvement.

INTERMITTENCE ET PRÉCARITÉ / VIOLENCES POLICIÈRES DEVANT UN LYCÉE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous recevons Camille, membre de la CIP -coordination des intermittents et précaires.Avec Camille,nous analysons a travers la question de l’intermittence et la précarité,la loi travail.Par téléphone, avec un lycéen du lycée Bergson dans le 19eme arrondissement de paris,nous revenons sur les violences policières de la veille devant le lycée.

ANDINES / SCOP TI : DE LA SCOP A LA COOPÉRATIVE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous diffusons le montage d’une rencontre qui a eu lieu le 13 Février dernier a Saint-Denis,dans le magasin de la coopérative Andines.

Andines recevait la coopérative Scoop ti – ex Fralib- fabricant du thé 1336.Septembre 2010 et l’annonce de la fermeture de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), le patron France de la multinationale encaisse la colère des employés après la délocalisation de la production des thés Lipton et des infusions Éléphant à l’étranger.les 78 salariés (sur les 182 du site),décident de reprendre l’activité sous forme de coopérative (Scop). Leur lutte aura durée 1336 jours, nom de leur thé.

Ce 13 Février après un historique sur la création de la coopérative Andines,nous revenons sur leur démarche avec un ex Fralib, des salarié-e-s de Andines et Claude Hirsch, réalisateur du film : 1336 jours, des hauts,débats,mais debout.

POINT D’INFORMATION SUR LES MOBILISATIONS CONTRE LA REFORME DU CODE DU TRAVAIL


Télécharger l'émission

Retour dans l’émission de ce jour sur les différentes manifestations en banlieue parisienne et en région, notamment a Nantes. Un point également sur la répression policière, qui s’abat sur les manifestant-e-s en lutte contre la loi El Khomeri.

JOURNÉE INTERNATIONAL CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES


Télécharger l'émission

L’émission de ce jour est consacré a la question des violences policières.A la veille de la manifestation parisienne qui partira prés de la gare du Nord ce Samedi 19 Mars a 14h.L’actualité des luttes diffuse un montage d’une série de témoignage de personnes,ayant vécu la question des violences policières ou d’état.

MICKAËL WAMEN GOODYEAR 2eme PARTIE DU MEETING DU 10 MARS A PARIS 8 SAINT DENIS


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous diffusons la seconde partie du meeting qui a eu lieu a l’université paris 8 Saint Denis,le 10 mars dernier.Il fut question de l’état d’urgence et de convergence des luttes.

Nous écoutons l’intervention de Mickaël Wamen,syndicaliste Goodyear Amiens et condamné a 9 mois de prison ferme. Ici, il fait le lien entre la situation des Goodyear et cet état d’urgence social.

LES LOIS RÉPRESSIVES DANS LES TRANSPORTS


Télécharger l'émission

Les lois répressives se succèdent à une cadence infernale. A peine si nous avons le temps d’en être informées alors les discuter voir les contester …

Les transports en commun devraient être gratuit partout sur le territoire à l’image de ce qui se passe déjà dans pas mal de villes en France. Le contrôle et la répression s’expérimente aussi dans les transports, ces nouvelles lois sanctionnent de prison ferme l’information, la solidarité, l’organisation, la précarité

Nous avons reçu le collectif Passage libre pour à la fois informer et critiquer la loi transport en commun actuellement en cours d’être votée mais également voir comment continuer à s’organiser pour résister.

BILANS ET PERSPECTIVES SUITE AUX MOBILISATION DU 9 MARS CONTRE LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Sur le plateau de l’actualité des luttes,nous recevions George et Fred, contributeur-trice du site paris luttes info. Avec nos invité-e-s,nous sommes revenues sur la manifestation parisienne du 9 Mars et des suites du mouvement.

par téléphone, une étudiante au lycée Montaigne,nous a parlé de la mobilisation a venir dans son lycée et de quelques autres mobilisation. Madeleine,de l’actualité des luttes, nous a appelée de Paris 1 Tolbiac,ou avez lieu une assemblée générale étudiante.

MANIFESTATION LOI TRAVAIL / MEETING CONVERGENCE DES LUTTES A PARIS 8 SAINT DENIS


Télécharger l'émission

L’ émission de ce jour aura pour cadre la convergence des luttes avec pour commencé un reportage de la manifestation du 9 mars contre la loi travail et le montage de la 1er partie du meeting de convergence des luttes qui a eu lieu a l’université paris 8 Saint Denis le jeudi 10 mars.

MANIFESTATION NON MIXTE DU 13 MARS / FILM: J’AVANCERAIS VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD / MANIFESTATION DU 9 MARS CONTRE LE PROJET DE LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Aujourd’hui trois sujets dans cette émission.On débute sur l’appel a manifestation non mixte du 13 Mars, a propos des guerres masculinistes et colonialistes, faites au nom des femmes et sur leur dos.

nous poursuivons par un entretien réalisé avec Laetitia Carton pour son film j’avancerais vers toi avec les yeux d’un sourd.L’histoire est celle d’un hommage a la communautés des sourds et sourdes, dans un monde d’entendant-e-s .

Et pour conclure,les différents moments de la manifestation parisienne du 9 Mars,contre le projet de casse sociale de la loi travail du gouvernement socialiste.

CENTRE DE GÉRIATRIE EN DANGER


Télécharger l'émission

L’émission de ce 10 Mars auras pour sujet, une conférence de presse qui a eu lieu le 19 Février dernier a Villiers le bel sur la menace de fermeture du centre de gériatrie Adélaîde Haudeval

PLANNING FAMILIAL TOULOUSE / MANIFESTATION CONTRE LES GAZ DE SCHISTE A BARJAC


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce 8 Mars,deux sujets.Dans un premier temps,une rencontre avec le planning familial de Toulouse,qui a eu lieu en Février a Paris.Ensuite, il sera question de la mobilisation qui a eu lieu a Barjac le 27 Février contre l’exploration des gaz de schiste.Un sujet réalisé par radio escapades.

NOTRE DAME DES LANDES: MANIFESTATION DU 27 FÉVRIER ET RÉUNION DES COMITÉS LOCAUX LE 28 FÉVRIER


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce Lundi 7 Mars, il sera question de la manifestation qui a eu lieu a notre dame des landes le 27 Février dernier et aussi de la rencontre inter comité qui se tenait le lendemain.

LA CONTRACEPTION MASCULINE 2eme PARTIE


Télécharger l'émission

Le 29 septembre dernier avait lieu des rencontres débat à l’agora de Nanterre autour de la contraception masculine. Cet événement était organisé par le collectif féministe de Nanterre et sera diffusée en deux temps, aujourd’hui nous passons la seconde partie.

LA CONTRACEPTION MASCULINE 1er PARTIE


Télécharger l'émission

Le 29 septembre dernier avait lieu des rencontres débat à L agora de Nanterre autour de la contraception masculine. Cet événement était organisé par le collectif féministe de Nanterre et sera diffusée en deux temps, aujourd’hui nous diffusons la première partie.

RÉPRESSION DE MANIFESTATION DEVANT L’AMBASSADE DE TURQUIE / MIGRANTS A BEAUBOURG


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes,une conférence de presse sur le rassemblement devant l’ambassade de Turquie le 8 Février et un reportage sur le campement de migrants installé sur le parvis de Beaubourg.