LES TRAVAILLEUSES / TRAVAILLEURS DU SECTEUR SOCIAL


  Télécharger l'émission

Avec notre invité Baptiste éducateur de rue dans les Hauts de Seine,nous parlons du métier de travailleuses/ travailleurs social,la diversité de ce métier.la difficulté de l’exercice du travail social.Dans le cadre de nuit debout,le secteur social a décidé de réagir et de d’organisé.Baptiste nous parlent de son métier,de l’auto-organisation de la luttes et de la mobilisations du secteur social contre le projet de loi travail.

Nous terminons l’émission avec un appel de soutien aux migrants,suite a de nouvelles expulsions a Paris.

CONSTRUIRE UN RÉCIT,LES PROCÉDURE KAFKAÏENNES DES DEMANDEURS D’ASILE


  Télécharger l'émission

Dans cette émission, nous nous intéressons aux démarches administratives que les exilés doivent effectuer à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides pour demander l’asile en France. Pour constituer leur dossier, ils doivent construire un récit relatant les causes de leur demande. Pour obtenir le statut de réfugié, il faut prouver que l’on est victime de persécutions dans son propre pays. Aussi est-il nécessaire d’avoir subi une série d’épreuves. Ce reportage met en perspective les propos d’une avocate qui accompagne les exilés dans leur démarche à l’OFPRA et le récit d’un centrafricain qui raconte les événements qui l’ont amené à quitter son pays, le massacre des musulmans par les anti-balaka en 2013 à Bangui sa ville natale.

PROJET DE LOI TRAVAIL: MOBILISATION EN COURS / NOTRE DAME DES LANDES / PRISON PAR TERRE


  Télécharger l'émission

Comme chaque Mardi,depuis le 9 Mars, nous un sur les mobilisations contre le projet de loi travail.Ensuite nous revenons avec Juliette du comité local Nort/Nozay qui se trouve prés de Nantes,sur le référendum de ce 26 Juin sur la construction ou non d’un aéroport a Notre dame des landes.En dernier partie d’émission nous recevons des membres de la commission prison par terre issue de nuit debout Paris et nous parlons du rôle de la prisons dans nos sociétés et comment prison par terre peu agir pour brisé l’isolement carcéral.

MANIFESTATION DU 23 JUIN ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE / REPORTAGE AU CENTRE D’INCINÉRATION D’IVRY


  Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour.Tout d’abord reportage sur la manifestation parisienne contre le projet de loi travail du 23 juin ensuite prise de son de l’assemblée inter-lutte qui suivait la manifestation.En seconde partie d’émission,un reportage réalisé le 18 Juin dernier au centre d’incinération d’Ivry sur Seine,alors en gréve.Depuis la réalisation de ce reportage,le centre a était débloqué par la police.En fin d’émission lecture d’un texte suite a la manifestation du 23 et de l’assemblée générale.

RÉOUVERTURE DE LA CANTINE / RETOUR SUR LA MANIFESTATION PARISIENNE DU 23 JUIN


  Télécharger l'émission

Après deux ans de fermeture suite a l’expulsion de la cantine rue des Pyrénées,dans le 20 éme arrondissement de Paris,le 12 Juin dernier la cantine inaugurait ses nouveaux locaux au 77 rue de la mare,toujours dans le 20 éme.c’est l’une des protagonistes de ce lieu,qui nous fait un petit historique de ce restaurant associatif et de son futur.En secondes partie d’émission,avec Gaël,nous revenons sur la manifestation de ce Jeudi a Paris,des arrestation avant la manifestation, puis la préparation de la nouvelle journée de mobilisation ce 28 Juin toujours contre le projet de loi travail.

CHRONIQUE DE L’EXÉCUTION DES PEINES


  Télécharger l'émission

Nous passons une grande partie de l’émission avec Pierrette Poncela universitaire spécialiste du droit pénal et des questions carcérale.Dans cette entretien elle nous parlent, par le biais d’une affaire survenue en 2015 concernant les gens du voyage, de la difficulté obtenir des permissions de sortie dans le cadre d’une incarcération et le rôle de plus en plus contraignant des juges d’application des peine concernant les possibilités d’aménagement des peines.en dernière partie d’émission,nous rediffusons l’entretien réalisé en Mai dernier avec le père de Mehdi, a la sortie du tribunal de Nanterre ou Mehdi comparaissait suite au mouvement lycéen qui a eu lieu quelques semaines auparavant a Levallois-Perret.

LOI TRAVAIL : POINT D’INFORMATION SUR LES MOBILISATIONS


  Télécharger l'émission

Dans cette émission,un tour d’horizon des mobilisations contre le projet de loi travail. Ce matin,le centre d’incinération d’Ivry a était évacué par la police,il était bloqué depuis le 30 Mai.c’est avec Olivier,un des occupants,que nous parlons de cette évacuation et des suites possibles.Nous poursuivons avec Thibault,sur la manifestation des travailleurs sociaux,qui se tenait en fin de matinée a Paris.Ensuite,Manon nous parlent de la situation des migrants qui se retrouvent de nouveaux a la halle Pajol.Enfin avec Gaël,postier dans le 92,nous revenons sur les dernières manifestations et sur celle a venir Jeudi 23 Juin.

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ET EXTRACTIVISME


  Télécharger l'émission

le 24 Novembre 2015,se tenait a la maison de l’Amérique Latine une rencontre sur le thème:dérèglement climatique et extractivisme.Deux intervenants: Nicolas Sersiron du CADTM -comité pour l’annulation de la dette du tier monde- et Gerald Lebrun,du comité de solidarité avec Cajamarca au Pérou.une intervenante Françoise Chambeu. ce sujet a déjà était diffusée pour la 1er fois 8 Décembre 2015,dans le cadre d’une émission plus longue.

KAMEL LIBRE / MOBILISATION A BURE


  Télécharger l'émission

Deux sujet dans le direct de ce jour.Nous sommes en compagnie du comité Kamel libre,qui soutien Kamel Bouabdallah.Ce jeune homme à peine 15 ans lorsqu’il entre pour la première fois en prison. À partir de là, les peines s’enchaînent. En mai 2011, avec un complice, il va braquer six commerces avant d’être pris en chasse par la police. Le scooter dérape. Kamel veut fuir… Dans un moment de panique et désespéré, il frappe de la crosse d’un pistolet le policier, avant d’être arrêté.Kamel a déjà passé plus de 10 ans derrière les barreaux.Le comité Kamel libre,nous parlent de la mobilisation en vue du procès qui se tiendra les 20, 21 et 22 juin 2016 à la cour d’assises d’appel de Grenoble qui va décider du sort réservé à Kamel Bouabdallah, 28 ans, condamné en première instance par la cour d’assises de Valence à vingt-cinq ans de prison.

En seconde partie d’émission, nous reviendrons sur ce qui c’est passé le 9 Juin , sur les routes d’accès au bois communal de Mandres-en-Barrois, dit « bois Lejuc », pour ralentir et bloquer les travaux débutés par l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) depuis mai 2016, en retardant l’accès des ouvriers à leurs engins.C’est avec Mira,que nous parlerons de cette mobilisation et du rassemblement pique-nique et ballade le dimanche 19 juin à 11h dans le village de Mandres-en-Barrois pour continuer d’ancrer la résistance contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaire.

LES NÉGOCIATIONS ASSURANCE CHÔMAGE


  Télécharger l'émission

Nous recevions Élisa et Fred ,membres de la CIP IDF- coordination des intermittents et précaires ile de France- En leurs compagnie,nous revenons sur les dernières négociations concernant les indemnisations assurance chômage.

ÉCHOS DE MANIFESTATIONS ET DE PROCÈS


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,différents reportages.les premiers d’entre eux sont en lien avec le projet de loi travail.tout d’abord la manifestation du 2 Juin contre le meeting du parti socialiste,qui tente de vendre a l’opinion son projet de société.Ensuite, on ira du coté des retraité-e-s qui était dans la rue le 9 Juin.ont poursuivra au Champs de Mars dans la fameuse fan zone ou des salarié-e-s de mac do en lutte,se sont rappelés au bon souvenir de leur direction.pour terminer,retour sur le procès d’un lycéen de levallois, avec la réaction de son père a la sortie de sa comparution le 27 Mai dernier.

LYCÉENS PARISIEN EN LUTTES


  Télécharger l'émission

Depuis le début de cette année et l’annonce par le gouvernement de la modification du code du travail,un mouvement social a vu le jour.Le 9 Mars fut le départ d’une contestation de plus grande ampleur et notamment avec le mouvement lycéen-e-s et étudiant-e-s.Cela fut accompagné par de la répressions policières et administratives.nous en parlons dans l’émission de ce jour avec trois lycéens du lycée Dorian situé dans le 11 eme arrondissement de Paris.

LES INTERMITTENT-E-S DU SPECTACLES ET LA LOI TRAVAIL


  Télécharger l'émission

Ce 6 Juin , était réunit au Atelier Berthier dans le 17éme arrondissement de Paris, une assemblée générale des intermittent-e-s du spectacles.Nous vous proposons un montage de cette soirée,qui entremêle la question sectorielle mais aussi la lutte contre le projet de loi travail et permet l’intervention dans le court de cette soirée de cheminots et postiers en luttes.

NOTRE DAME DES LANDES / BURE / ACTION ET MOBILISATION SUR LA LOI TRAVAIL


  Télécharger l'émission

Avec Marcel Thébault,paysan et habitant de la zad de notre dame des landes, nous revenons sur la situation actuelle et la mobilisation a quelques semaines du référendum qui aura lieu le 26 Juin sur la construction ou non d’un aéroport a Notre dame des landes.

Ensuite avec JET,il fut question de la manifestation a Bure ce 5 Juin,contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaire dans la Meuse.Pour la suite de l’émission,un appel du centre de tri d’ivry toujours en gréve,le retour sur une action au MEDEF hier, un reportage sur le procès des 5 salariés de Air France et nous terminons l’émission avec des rendez vous de mobilisations contre la loi travail.

LOI TRAVAIL : POINT D’INFORMATION HEBDOMADAIRE SUR LES MOBILISATIONS


Télécharger l'émission

Comme chaque semaine,nous faisons un point sur les mobilisations contre la loi travail.Tout d’abord,une intervention du Gard a propos de l’appel d’Alès.Dans d’autres régions,des gréves et blocages se poursuivent.l’idée de cette appel serait de fédéré les luttes sur le territoire,nous en parlons avec un des contributeur.nous poursuivons avec la gréve et le blocage du centre de tri d’Ivry,par téléphone avec un gréviste.ensuite,nous revenons sur l »action de ce matin a Roissy et nous terminons l’émission avec la lecture de texte et de rendez vous d’action pour les jours a venir.

LA CONTRE INSURRECTION


  Télécharger l'émission

Le 25 Mai dernier,le collectif ni guerre,ni état de guerre organisait,a la bourse du travail de Paris, un débat sur l’état de guerre et la frénésie sécuritaire Avec Mathieu Rigouste (auteur de « L’ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine »)dans l’émission de ce jour,nous vous proposons un montage de cette rencontre.

ENTRETIEN AVEC BERNARD RIPERT / VEILLE DE MANIFESTATION PARISIENNE


  Télécharger l'émission

Nous accueillons dans notre émission Bernard Ripert,avocat a Grenoble.Il a été interné en hôpital psychiatrique.Bernard Ripert avait été interpellé lundi 23 Mai à son domicile de Détrier, en Savoie, sur réquisition du procureur de la République de Grenoble. Il ne s’était en effet pas présenté à une convocation à l’hôtel de police dans le cadre d’une procédure pour «menaces ou actes d’intimidation envers un magistrat» il nous parlent de sa détermination a ne pas se faire.

En secondes partie d’émission,nous parlons des actions et manifestation,hors grandes journées syndicales, qui auront lieu ce Jeudi a Paris.