QUEL AVENIR POUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ ?


  Télécharger l'émission

Mercredi 14 Septembre,la coordination nationale des infirmières appelait a une journée de gréve suite au suicide de cinq des leurs cet été.au CHU de Toulouse,quatre salariés se sont donné la mort en Juin dernier- lire a ce sujet l’article du mensuel CQFD n°147 de ce mois d’Octobre : guerre sociale à l’hôpital. C’est Dans ce contexte,que ce tenait une conférence de presse le 17 Octobre dernier a l’hôpital Hôtel dieu à Paris. Dans l’émission de ce jour, nous diffusons un montage de cette conférence ou IL fut question de la situation dans le secteur de la santé et de la création d’une plateforme commune de lutte avec les composantes de l’hôpital publique et le secteur de soin libérale.

PAROLES DE MIGRANT-E-S 2eme PARTIE

Dans l’émission de ce jour nous rediffusons la deuxième partie du montage concernant la lutte des migrant-e-s (remontage d’une émission spéciale de trois équipes de FPP : RESF, les oreilles loin du front et naïve questions de philosophie.émission en écoute sur notre site en date du 30 Décembre 2015.

CALAIS: RÉCIT DE LA SEMAINE DE L’EXPULSION


  Télécharger l'émission

Lundi 23 octobre, «le démantèlement» de la jungle de Calais commence. Pendant toute la semaine, la stratégie de l’expulsion révèle une opération médiatique, et policière en parfaite coordination; notamment avec les associations sur place. Ce jeudi 28 octobre nous avons pu réaliser une émission avec différents camarades en direct de Calais, dans laquelle ils nous racontent les différentes étapes de cette semaine.

GOODYEAR : DES EX SALARIÉS EN LUTTES POUR LEUR RELAXE JUDICIAIRE


  Télécharger l'émission

Ils demandent leur relaxe devant la cour d’appel d’Amiens, après avoir été condamnés, le 12 janvier 2016 par le tribunal correctionnel, à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir retenue deux cadres de l’entreprise durant trente heures en 2014.

Dans l’émission d’aujourd’hui, ce sont des reportages réalisé lors des deux jours de rassemblement en soutien au goodyear à Amiens le 19 et 20 octobre.

LES MANIFESTATIONS DE POLICIERS / CALAIS: ÉVACUATION DES MIGRANT-E-S


  Télécharger l'émission

Depuis plusieurs jours les policier-e-s manifestent dans plusieurs villes de France.qui y a t’il derrière ses rassemblements? C’est avec Emmanuel Blanchard , politiste,qui enseigne à l’université de Versailles-Saint-Quentin et est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales,qui a écrit notamment plusieurs articles: Quand les forces de l’ordre défient le palais Bourbon (13 mars 1958). Les policiers manifestants, l’arène parlementaire et la transition de régime .Et également: force de l’ordre et crise politique au 20 eme siècles. Et en fin d’émission,nous reviendrons sur le début de l’évacuation du camps de Calais,avec des personnes présente sur place.

UN LOGEMENT DIGNE POUR TOUS LES ÉLÈVES / CGT- INFO COM / RÉPRESSIONS SALARIALES


  Télécharger l'émission

Trois reportages dans l’émission de ce jour.Tout d’abord,nous seront a Saint-Denis lors d’une conférence de presse et rassemblement pour un logement digne pour tous les élèves de l’école Louise Michel.Nous poursuivront avec un entretien en compagnie de romain Altmann, de la CGT info-com et nous terminerons l’émission avec une salariée du magasin marché frais qui nous parlent de ses conditions de travail et de la prochaine mobilisation a venir.

ÉTONNANTS TRAVAILLEURS / VIOLENCE ET PROPAGANDE MÉDIATIQUE AUTOUR DES CASSEURS


  Télécharger l'émission

La deuxième édition d’Étonnants travailleurs aura lieu vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre matin.
L’année dernière, lors de la première édition, il a pu être vérifié qu’il est possible de parler en quelques minutes de ce qui nous anime dans le travail « au sens large », et de susciter des échanges qui montrent à quel point le plus personnel, parfois le plus intime, peut faire écho pour toutes et tous. Parler différemment du travail pour travailler différemment, cela pourrait être une devise naissante.
Nous recevions les protagonistes de ce collective et avec eux nous parlons de la préparation de cette seconde édition de étonnants travailleurs.

En deuxième partie d’émission,nous revenons dans le cadre d’un entretien,sur la question de la violence face a la répression d’état.

MEETING DE SOUTIEN AU 8 SALARIÉS DE GOODYEAR


  Télécharger l'émission

nous passons cette heure d’émission,avec un montage du meeting qui a eu lieu a la bourse du travail de paris le 13 Octobre dernier.Différentes intervention ont ponctuées cette réunion publique.C’est dans cet objectif de convergence des luttes que la CGT Goodyear appelle à la mobilisation les 19 et 20 octobre. Les salariés de l’usine Goodyear Amiens-Nord ont mené une bataille exemplaire contre les suppressions d’emplois. C’est pour cela qu’ils font aujourd’hui l’objet d’une répression féroce : 9 mois de prison ferme pour avoir défendu leurs droits.

PLATEFORME VERS UNE GRÉVE SOCIALE TRANSNATIONALE


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous parlons de l’initiative qui aura lieu en cette fin de semaine à la bourse du travail de Paris et celle de Saint-Denis.Suite à une première rencontre il y a un peu plus d’un an a Poznan en Pologne,une seconde rencontre devait suivre. Avec Laurent du syndicat SUD commerce,l’un des syndicat a l’initiative de cette deuxièmes rencontre,nous revenons sur l’origine de cette plateforme,de sa composition et des perspectives de luttes sociales sur le continent européen.

NOTRE DAME DES LANDES :QUE RÉSONNENT LES CHANTS DE NOS BÂTONS !


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous serons dans le bocage de notre dames des landes.En effet ce 8 Octobre 2016, à l’appel des composantes de la lutte contre le projet d’aéroport sur la zad, une manifestation partant de trois lieux différents du bocage converge vers la ferme de Bellevue.Nous allons entendre,durant cette heure d’émission, diverses prise de paroles, entretien et ambiance de ce Samedi.

LE LIBERTAIRE BISONTINS / RÉSISTONS ENSEMBLE


  Télécharger l'émission

Avec un des rédacteur du libertaire bisontins basé a Besançon,nous revenons sur la perquisition de son appartement et de son placement en garde à vue pour « injures et diffamation par voie de presse » le 6 Octobre dernier.

En secondes parties d’émission,nous recevons les contributeur-trice-s du bulletin mensuel: résistons ensembles contre les violences policières et sécuritaires,a l’occasion de la parution du n° 156 du mois Octobre

MEDEF CONTRE SYNDICALISTE / PARIS LUTTES INFOS


  Télécharger l'émission

Nous recevions dans l’émission de ce jour,Loïc de la compagnie jolie môme,qui nous parlent d’une visite impromptue au siège du patronat a Paris en Juin dernier,dans le cadre du projet de loi travail.Plusieurs personnes dans cette action,l’un des vigile du MEDEF porte plainte contre Loïc,présent se jour la, pour violence.Le procès aura lieu le 8 décembre prochain.Loïc,nous parlent du déroulement de cette action et des suites.ce Dimanche 16 Octobre aura lieu au théâtre de l’épée de bois a la cartoucherie de Vincennes de 14h à 22H,un cabaret d’urgence,organisé par la CIE jolie môme.

En secondes partie d’émission,nous recevions Nils,du site Paris luttes infos,a l’occasion de la soirée de soutien organisé a la Parole errante à Montreuil le 14 Octobre a partir de 19h.

UNIVERSITÉ PARIS 1: MEETING CONTRE LA RÉPRESSION


  Télécharger l'émission

Ce Jeudi 6 Octobre a Paris, se tenait une réunion publique contre les violences policières,les crimes d’état et le racisme.A la tribune de l’amphithéâtre Paris 1 Tolbiac sont intervenues: Romain Altmann, Info’Com CGT- Siham Assbague, Militante antiraciste- Amal Bentounsi, Collectif Urgence Notre Police Assassine- Assa Traoré, soeur d’Adama Traoré- Guillaume Vadot, Enseignant victime des violences policières et un Membre du collectif de soutien d’Abdoulaye,étudiant menacé d’expulsion.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre quelques moments de ses interventions.

LA CUISINE DES MIGRANTS A LA NOUVELLE RÔTISSERIE


  Télécharger l'émission

La cuisines des migrants est un cuisine autogérée par un collectif de réfugiés et de personnes solidaires qui distribue des repas aux migrants qui sont à la rue entre Jaurès et La chapelle. Plusieurs cuisiniers réfugiés se relayent avec l’aide des soutiens pour cuisiner les denrées récoltées via différents réseaux. 

Depuis cet été, la cuisine des migrants est accueillie à La Nouvelle Rôtisserie, une cuisine associative, autogérée et alternative dans le 10ème arrondissement qui ré-ouvre cette année après plusieurs années de lutte suite à l’expulsion de l’ancienne Rôtisserie. 
Dans cette émission, nous verrons que la lutte passe aussi par la cuisine, c’est même parfois un point de départ.

 

REMISE EN CAUSE DE L’AVORTEMENT EN POLOGNE / PROCÈS EN APPEL POUR UN DÉLIT DE SOLIDARITÉ


  Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour.Dans un premier temps,on entendra quelques échos du rassemblement qui se tenait prés de l’ambassade de Pologne a Paris,ce 2 octobre. Ce rassemblement avait pour but de protesté contre l’interdiction de l’avortement en Pologne.

En secondes parties d’émission,nous reviendrons sur le procès en solidarité intenté par emmaüs,pour un sit-in dans le hall de l’un de leur centre suite a une gréve de la faim de migrant-e-s.Nous apprenions ce lundi,que le procès est reporté au 16 février 2017

NOTRE DAME DES LANDES / MOBILISATION POUR ABDOULAYE


  Télécharger l'émission

AVEC JULIETTE DU COMITE NORT/NOZAY PRES DE NANTES,NOUS FAISONS UN POINT SUR LA MOBILISATION AVANT LA MANIFESTATION DU 8 OCTOBRE A NOTRE DAMES DES LANDES EN LUTTES CONTRE LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN AÉROPORT SUR LA ZAD.

EN SECONDE PARTIE D’ÉMISSION,IL EST QUESTION AVEC BAPTISTE ÉTUDIANT A L’UNIVERSITÉ PARIS 1 DE LA MOBILISATION POUR ABDOULAYE, étudiant sans-papiers en deuxième année de licence d’administration économique et sociale à Paris 1, est enfermé depuis le mardi 13 septembre au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Paris 3, à Joinville Le Pont. Militant dans le principal parti d’opposition au pouvoir en place : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il coordonnait l’organisation de manifestations contre le report répété des élections législatives. Suite à des menaces de mort, il a fui la Guinée Conakry en avril 2013, entamant un long périple à travers le Mali, le Maroc, la Méditerranée, l’Europe, et tout particulièrement la France où il a voulu reprendre ses études après son arrivée il y a quelques mois. Arrêté à Gare de Lyon lors d’un contrôle d’identité le 13 septembre, il a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le recours contre OQTF a été rejeté, et la suspension de la ‘mesure d’éloignement’ du préfet annoncée le 28 septembre par la mairie de Paris ne constitue nullement une victoire : Abdoulaye est toujours sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.BAPTISTE NOUS PARLENT ÉGALEMENT DES AUTRES MOBILISATIONS A PARIS 1 TOLBIAC.

RENDEZ VOUS A PARIS 1 TOLBIAC AMPHI K CE JEUDI 6 OCTOBRE A PARTIR DE 18 h 30
Centre Pierre Mendes-France (PMF)
90, rue de Tolbiac
Métro Olympiades ou Tolbiac
POUR UN MEETING SUR LES VIOLENCES POLICIÈRES.

NOUS TERMINONS L’ÉMISSION AVEC LA LECTURE D’UN TEXTE ISSUE DE NOTRE DAME DES LANDES,FAISANT LE LIEN DE SOLIDARITÉ ENTRE LA LUTTE DES MIGRANT-E-S A CALAIS ET CELLE DE LA ZAD DE NOTRE DAMES DES LANDES.

LES COMPTEURS LINKY


  Télécharger l'émission

LE 8 SEPTEMBRE DERNIER SE TENAIT A LA PAROLE ERRANTE A MONTREUIL,UNE RÉUNION PUBLIQUE ORGANISÉE PAR LE RÉSEAU SANTÉ PUBLIQUE ÉDITION.AVEC POUR THÈME UNE PRÉSENTATION DES COMPTEURS LINKY ET CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE SON INSTALLATION . l’OBJECTIF DE ENEDIS -ANCIENNEMENT ERDF- ET DE CHANGER 90% DES ANCIENS BOITIERS DANS 35 MILLIONS DE FOYERS D’ICI 2021.POUR LA FIN 2016,TROIS MILLIONS DE COMPTEURS LINKY DOIVENT ÊTRES DÉPLOYÉS.DANS L’ÉMISSION DE CE JOUR,NOUS ALLONS ENTENDRE DIFFÉRENTS TÉMOIGNAGES QUI DÉMONTRENT COMMENT LA RÉSISTANCE S’ORGANISE FACE A LA MISES EN SERVICE AGRESSIF DE SES COMPTEURS ESPIONS ET DIT INTELLIGENT.