MOBILISATION A LA POSTE

Aujourd’hui en nouvelle diffusion,une émission du 12 Décembre dernier et nous parlions de la situation et des mobilisations des salarie-e-s de la poste et cela en compagnie de Gaël, secrétaire départemental de Sud Activités Postales 92.Et par téléphone,nous avions Adil, secrétaire du CHSCT de la plateforme colis de Gennevilliers,qui est convoqué au TGI de Paris.Il a été victime de violences policières. Le 23 juin, lors de la manifestation en « cage » contre la loi travail.

QUELLE PRIORITÉ POUR LES LYCÉES ?

Aujourd’hui en nouvelle diffusion,une émission du 28 Novembre dernier et nous recevions Raphaël et Pierre enseignants a Épinay-sur-Seine -Seine saint Denis- En leurs compagnies,nous parlions de la situation des lycées en zone d’éducation prioritaire.

LES COMPTEURS LINKY

Aujourd’hui,en nouvelle diffusion,une émission du 3 Octobre dernier sur UNE RÉUNION PUBLIQUE ORGANISÉE PAR LE RÉSEAU SANTÉ PUBLIQUE ÉDITION.AVEC POUR THÈME UNE PRÉSENTATION DES COMPTEURS LINKY ET CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE SON INSTALLATION.

ANDINES / SCOP TI : DE LA SCOP A LA COOPÉRATIVE


  Télécharger l'émission

Nous vous proposons en nouvelle diffusion,une émission du 23 Mars dernier.C’est la rencontre qui ce tenait le 13 Février dernier a Saint-Denis avec et dans les locaux de la coopérative Andine et avec la Coopérative Scop Ti (ex Fralib)

Après la Projection du film »1336 jours, des hauts, débats, mais debout»,en présence du réalisateur,Claude Hirsch,film qui raconte la lutte des salarié-e-s de fralib qui fabriquait le thé Éléphant a Gémenos,prés de Marseille,un Débat: Prenons nos affaires en mains! ou comment des salarié-e-s en luttes reprennent leur entreprise en coopérative.

Nous vous proposons quelques échos de ce débat et en disponibilité sur notre site car lors de sa première diffusion,le site n’existais pas.

ALEP

Nous vous proposons en nouvelle diffusion,l’émission du 13 Décembre sur la rencontre a la mairie du 2eme arrondissement de Paris avec Brita Hagi Hassan, « maire » (Président du Conseil local de la ville d’Alep).Cette rencontre se tenait le 6 Décembre dernier

LA RÉPRESSION D’ÉTAT

L’équipe de l’actualité des luttes a pris quelques jours de congés et nous vous retrouverons pour de nouvelles émissions début Janvier.En attendant,nous vous proposons une sélection de quelques émissions de 2016.Et pour ce 19 Décembre,une émission du 10 Octobre dernier sur le meeting qui se tenait a l’université Paris 1 Tolbiac le 6 Octobre avec comme thème : la répression d’état.

POSTIER EN JUSTICE / TOUCHE PAS A MA ZEP A GOUSSAINVILLE / DÉLIBÉRÉ DU PROCÈS DE TROIS POLICIERS

Nous débutons l’émission avec deux reportage.le premier nous amènent devant le palais de justice de Paris,avant le procès de Adil, militant SUD Poste 92 sur la Plate Forme Colis de Gennevilliers,convoqué le 13 décembre au TGI de Paris, accusé d’ « outrage et rébellion » envers la police.

Dans le second reportage,nous seront au lycée Romain Rolland a Goussainville ce 13 Décembre ou une occupation avait lieu contre la sortie du dispositif d’éducation prioritaire.

Nous terminons l’émission avec le délibéré du procès des trois policiers qui se tenait au Tribunal de Bobigny, du 21 au 25 novembre. 3 policiers comparus pour « violences volontaires »

MOUVEMENT CONTRE LA LOI TRAVAIL : LES POURSUITES JUDICIAIRES / LES FILIÈRES SÉCURITAIRES RENTRE DANS LES UNIVERSITÉS

Dans cette première partie d’émission,nous revenons sur la loi travail.Et nous y revenons par le biais judiciaire avec François,mobilisé parmi tant autre a Clermont-Ferrand sur le mouvement contre ce qui fut a l’époque,le projet de loi travail.

Au printemps dernier,une assemblée générale de lutte fut mise en place avec divers secteur de la société.Des actions de blocages sont menées.sur l’une d’entre elle, au conseil départemental d’Auvergne,une occupation du hall fut faite.quelques feuilles de présentoir enlevées et un peu de peinture taguées dans cette action.

Trois des personnes sont interpellées et François nous parlent du procès qui ce tenait mardi dernier a Clermont-Ferrand.

En seconde partie d’émission,nous sommes en compagnie de Théo,qui nous parlent de la création en Octobre 2016 de l’association Panthéon-Sorbonne unité défense et sécurité nationale a l’université Paris 1.Cela a suscité de nombreuses critiques tant de la part de syndicats que d’enseignant-e-s et étudiant-e-s.

Par cet exemple,nous revenons sur les liens dangereux entre l’université et la production de l’idéologie sécuritaire.

FRONT POPULAIRE 1936-2016

Mai-juin 1936 : des millions de travailleurs et travailleuses font grève, occupent leurs usines et manifestent partout en France. Le patronat est en déroute et la majorité du Front Populaire (socialistes, communistes, radicaux), fraichement élue, soutient les revendications des grévistes : congés payés, semaine de 40 heures, augmentation des salaires, délégués du personnel et renforcement des conventions collectives. Autant de victoires et de conquêtes du mouvement ouvrier. Qu’en est-il aujourd’hui ? Alors qu’un gouvernement socialiste revient sur ces droits, notamment avec la loi Travail, quelles leçons tirées de 1936.

Dans l’émission de ce jour,nous entendrons quelques interventions sur l’actualité du front populaire dans le cadre d’une rencontre qui ce tenait ce 8 décembre a la bourse du travail de Saint-Denis.

Débat co-organisé par l’association Sciences Populaires et la CGT

ALEP

ALEP EST est assiégée, depuis sa libération en 2012, par la dictature de Bachar al-Assad et ses soutiens. Ses 250.000 habitants subissent leur siège qui les affament, leurs bombardements, intensifiés depuis l’été 2016, qui ont détruit les hôpitaux et les infrastructures, qui tuent et blessent chaque jour des centaines de civils, dans l’objectif de soumettre la principale résistance démocratique populaire à la dictature en Syrie.

Brita Hagi Hassan, « maire » (Président du Conseil local de la ville d’Alep (CLVA) élu par 63 quartiers en décembre 2015) de la partie Est d’ALEP libérée en 2012, aujourd’hui menacée d’un massacre de masse, fut de passage à Paris du 1er au 6 décembre, à l’invitation du Collectif des Amis d’ALEP (CAA) (Lyon). Le CLVA, de même que le Conseil du Gouvernorat d’Alep dont il fait partie, ont été créés en 2013 pour continuer d’assurer les services publics désertés par le régime lors de la libération d’Alep et de son gouvernorat en juillet 2012.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre l’intervention de Brita Hagi Hassan et quelques échanges qui ont eu lieu avec le public présent ce 6 Décembre a la mairie du 2eme arrondissement de Paris.

MOBILISATION A LA POSTE

Depuis plusieurs année,la poste est en pleine mutation.Le 1er mars 2010 marque un tournant pour La Poste : l’établissement public, alors présidé par Jean-Paul Bailly, devient officiellement une société anonyme. Ce changement de statut, voulu par le gouvernement, vise à préparer le groupe à l’ouverture totale à la concurrence à partir de janvier 2011.

Un peu partout en France un mouvement des gréves ,notamment dans les Hauts de Seine avec 170 jours en 2014 en refus des restructurations des bureaux de poste.

Mais la direction de la poste,ne l’entend pas de cette oreille et continue son travail de destruction d’un service public et entame des poursuites,notamment, contre des syndicalistes,voir la révocation,en Janvier 2015 de Yann le Merrer pour activité syndicale

Dans l’émission de ce jour, nous parlons de la situation et des mobilisations des salarie-e-s de la poste et cela en compagnie de Gaël, secrétaire départemental de Sud Activités Postales 92.Et par téléphone,nous aurons Adil, secrétaire du CHSCT de la plateforme colis de Gennevilliers,qui est convoqué au TGI de Paris,ce 13 Novembre a 9h. Il a été victime de violences policières. Le 23 juin, lors de la manifestation en « cage » contre la loi travail.

En fin d’émission,un appel pour un rassemblement pour le maintien d’un bureau de poste dans le 20eme arrondissement ce jeudi 15 Décembre a 11H au 73 boulevard Mortier métro porte des Lilas.

DÉBAT SUR L’IVG


  Télécharger l'émission

Petit rappel : 2009, fermeture en catimini du centre d’IVG de l’Hôpital Tenon,dans le 20eme arrondissement de Paris; 18 mois de lutte avant sa réouverture ; 18 mois pour un centre dédié qui permette un réel accueil des femmes et pendant ce temps une mobilisation importante pour empêcher les anti-IVG de venir s’installer à l’hôpital Tenon.

A l’occasion de la parution de la brochure qui raconte cette lutte,le collectif IVG Tenon a organisé ce 4 Décembre un débat dans le 20éme arrondissement.

Dans l’émission d’aujourd’hui nous diffusons quelques interventions de cette rencontre sur la mobilisation autour du droit a interruption volontaire de grossesse en Europe et en Amérique du sud.

LES MATERNITÉS DE PROXIMITÉ / CENSURE POUR UNE CONSEILLÈRE PÉNITENTIAIRE D’INSERTION ET DE PROBATION


  Télécharger l'émission

Dans cette première partie d’émission,il sera question de la situation des maternité.Tout d’abord,en compagnie de Paul Cesbron,de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité,nous parlons de la situation actuelle sur le territoire des maternités,ensuite avec Virginie Gosset,sage femme a la maternités des bleuets à Paris, nous revenons sur la situation spécifique de cette maternité et de la menace de retrait de son agrément.

En seconde partie d’émission il sera question avec Delphine Collin,conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et secrétaire nationale de la CGT insertion et probation,il sera question de la situation de Mylène Palisse.

Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT risque jusqu’à la révocation pour avoir exprimé des critiques concernant certaines modalités de la mise en œuvre au sein de l’administration pénitentiaire de la prévention de la radicalisation dans les colonnes de l’Humanité en avril dernier dans un article intitulé « Cochez la case djihadiste ».

Interpellé, le Ministre de la Justice, pourtant garant des libertés fondamentales, fait sien l’acharnement de l’administration pénitentiaire en confirmant la convocation de Mylène Palisse le 13 décembre 2016 devant le Conseil de discipline.

TOUCHE PAS A MA ZEP / SALON DU LIVRE DE LA JEUNESSE


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,on débute avec un reportage sur la mobilisation du collectif touche pas a ma zep ce 3 Décembre a Creil autour des menaces pour l’éducation prioritaire. et en seconde partie d’émission un reportage au salon du livre de la jeunesse,qui se tenait a Montreuil en ce début Décembre.

LES MÉDIAS, L’ENVIRONNEMENT ET NOUS


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de jour, nous diffusons un montage d’une émission de radio Escapades, réalisée le 19 Novembre dernier à la cité scolaire André Chamson du Vigan.

Et cela dans le cadre des Éco-Dialogues du Vigan 2016.Le thème : « Médias, environnement, et nous ? », plateau radio consacré au traitement médiatique de la question des gaz de schiste et plus largement de questions environnementales. Il est aussi question de réforme du code minier.

Vous pourrait retrouvé l’intégralité de ce sujet-1h56- sur le site : sonsenluttes.net avec le titre:quel traitement médiatique pour le gaz de schiste et le code minier.

TOUCHE PAS A MA ZEP : QUELLE SUITE DONNER AU MOUVEMENT ?


  Télécharger l'émission

Depuis la rentrée 2016, la colère gronde aux sein des lycées en éducation prioritaire.L’argument avancé par la ministre est celui de la priorité donnée à la scolarité obligatoire dans la refondation de l’éducation prioritaire.

Pourtant le ministère continue bien d’afficher comme un de ses objectifs principaux d’en finir avec les 150000 jeunes sortants chaque année sans diplôme du système scolaire.

La mobilisation est nationale.le 29 Novembre dernier,un appel a une gréve et manifestation ont eu lieu.

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons l’écoute de quelques prises de parole de l’assemblée générale qui se tenait a Paris ce 29 Novembre, dans le cadre du collectif touche pas a ma zep

NOTRE DAME DES LANDES / DOCKERS DU HAVRE


  Télécharger l'émission

En première partie d’émission,nous étions avec Marcel Thébault paysans depuis plusieurs années à notre dame des landes.En sa compagnie,nous avons fait un point sur la mobilisation contre le projet d’aéroport,depuis la dernière manifestation du 8 Octobre dernier.

En seconde partie d’émission,un reportage sur la venue à Paris de 200 dockers du Havre,suite au second procès intenté a l’encontre de deux d’entre eux, après la manifestation du 14 Juin dernier a Paris, contre la loi travail.

Nous terminons l’émission avec le rappel des procès a venir et quelques informations concernant les mutineries dans les prisons.