MOUVEMENT SOCIAL EN GUYANE / RASSEMBLEMENT SUITE A LA MORT DE SHAOYO LIU


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous avons eu par téléphone depuis la Guyane,Anoussa du collectif: a nowoi apo, de la région de Maripasoula.Elle a pu nous raconter sa manière de participer et de voir la lutte qui se déroule depuis deux semaines en Guyane.

Dans la 2eme partie de l’émission,nous avons diffusé un reportage réalisé ce jeudi soir place de la République,sur le rassemblement en soutien à la famille de Shaoyo Liu,tué par la police le Dimanche 26 Mars a Paris et contre l’impunité policière.

STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LES FÉMINICIDES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons dans le cadre de la Rencontre internationale de femmes
« Paroles de femmes contre les féminicides » qui se tenait le 24 Janvier dernier à Paris, la 3eme et dernière table ronde: Stratégies de lutte contre les Féminicides

Cette table ronde est modérée par: Elsa Meunier, Collectif Solidarité Femmes Kobane
et avec comme intervenantes : Songül Omurca,du Mouvement des Femmes kurdes en Europe et Carine Delahaie,rédactrice en cheffe de Clara magazine

LYCÉE SUGER


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, il sera question des suites de l’intervention policière au lycée Suger de Saint-Denis,le 7 Mars dernier.Nous commençons avec Un reportage réalisé sur le rassemblement du 22 mars dernier a Saint-Denis,avec les prises de paroles,qui ont rythmées cette fin de journée.

Puis de retour sur le plateau,nous avons par Téléphone,Nadia parent d’élève au lycées Suger,pour les suites donnée après le rassemblement du 22 Mars

PROCÈS A L’ENCONTRE D’ UN POSTIER / FUSION DANS LES UNIVERSITÉS


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous débutons par un entretien téléphonique avec Olivier de SUD PTT, afin de rappeler le procès de Gaël,secrétaire départemental de SUD Poste 92 pour fait de gréve. Le procès se déroulera ce Mardi 28 Mars au tribunal de Versailles.

Nous passons la suite de l’émission en compagnie de Louise,doctorante à Paris 3,pour parler du projet de fusion des universités paris 3,5 et 7 et des luttes qui s’amorcent afin de contrer la politique managériale au sein de l’enseignement supérieur

DÉFENDONS PINAR SELEK !


Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous diffusion une émission réalisée par radio zinzine avec pinar Selek, sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, vivant en exil en France.

LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE DE CLAMART / SNCF: LE POIDS DE LA RESTRUCTURATION


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,deux sujets.tout d’abord,ont parlent d’une bibliothèque situé a Clamart dans les hauts de Seine et construite en 1965.lieu novateur a l’époque tant par son architecture que par ses propositions.

Avec Michel Alban,porte parole de l’association de la petite bibliothèque ronde de Clamart,nous revenons sur l’histoire de ce lieu et de la lutte contre une éventuelle fermeture de cette bibliothèque

En seconde partie d’émission,nous sommes en compagnie de Anasse,cheminot sur le Bourget et syndicaliste a SUD RAIL.En sa compagnie,nous revenons sur le suicide de son collègue Édouard le 10 Mars dernier a la Gare Saint Lazare et de la politique de répression et de destructuration sociale de la SNCF.

QUELLE AVENIR POUR LA CITÉE DE LA BUTTE ROUGE ?


Télécharger l'émission

La cité-jardin de la Butte Rouge, à Châtenay-Malabry, compte quelques 3 800 logements répartis dans un écrin de verdure de plus de 70 hectares

Modèle historique d’urbanisme social et humaniste, cet ensemble d’habitations a été spécifiquement conçu pour les classes populaires sous l’impulsion d’Henri Sellier, administrateur-délégué de l’Office des Habitations à Bon Marché, puis membre du gouvernement du Front Populaire.

Inspirée du mouvement des « cités jardins », et imaginée par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutte, Paul Sirvin, André Arfvison et le paysagiste Andre Riousse, sa construction s’est échelonnée en 7 tranches entre 1931 et 1965.

« Grand ensemble » de faible densité composé de bâtiments de petite dimension, de jardins ouvriers et d’espaces verts, et initialement pourvue de services de proximité, la « cité-jardin de la Butte Rouge » permet aujourd’hui à plus de 9 000 habitants de vivre dans un cadre de vie dont la composition urbaine et paysagère, saluée par tous, est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Citée en référence dans les écoles d’urbanisme et d’architecture, la cité-jardin serait aujourd’hui qualifiée de véritable “éco-quartier”.

Le projet de « rénovation » proposé par la municipalité ressemble en tous points à un projet de « gentrification », voire d’épuration sociale si l’on prend pour critère ses conséquences sur la sociologie du quartier

départ d’1/3 de ses habitants, suite à la destruction d’1/3 de ses logements pour laisser place à des constructions en accession à la propriété auxquelles les habitants de la Butte ne pourront prétendre,
. départ des habitants qui ne pourront absorber la hausse des loyers des logements réhabilités et requalifiés en PLS, deux fois plus chers que les loyers actuels (soit 1/3 des habitations dans le projet de rénovation).

Les habitants demandent une réhabilitation douce et exemplaire, sans destruction de la Cité Jardin de la Butte Rouge, en conservant l’architecture et en respectant l’urbanisation et les espaces verts, sans hausse de loyer, parfaitement co-élaborée et dans l’intérêt des habitants actuels.

Dans l’émission de ce jour,nous entendrons un reportage réalisé le 18 Mars dernier autour d’une visite guidée de la citée de la butte rouge suivi de la réunion publique organisée le même jour par des habitantes

FÉMINICIDES ET ASSASSINATS POLITIQUES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons la seconde table ronde :féminicides et assassinats politiques
Ceci dans le cadre de la rencontre internationale de femmes qui se tenait le 24 Janvier dernier à Paris

les intervenantes furent: Jacqueline Derens, Collaboratrice de Dulcie September,Sylvie Jan, Présidente de l’Association de Solidarité France-Kurdistan,Vânia Martins, membre de la coordination européenne de Marche Mondiale des Femmes. Modération : Laure Marchand, Journaliste

LE MANIFESTE DU TRAVAIL SOCIAL


Télécharger l'émission

Le Manifeste du travail social réalisé dans le cadre de Nuit debout est le témoin d’une lutte singulière et une invitation à repolitiser le travail social

Dans l’émission de ce jour,nous recevions JM et Alice,membres de la commission action travail social,pour nous parler de la publication du manifeste du travail social et des perspectives quelle peu produire.

LE TRAVAIL TUE A LA SNCF / LE BOIS LEJUC


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour deux reportages.Dans le premier,nous seront devant la gare Saint Lazare ou mercredi dernier se tenait un rassemblement a la mémoire de Édouard,cheminot militant au sein de SUD-RAIL qui a mis fin a ce jours le 10 Mars dernier,suite a des pressions incessantes de sa hiérarchie.

En seconde partie d’émission,nous seront dans la Meuse ou avait lieu le 18 Février dernier,une manifestation pour la préservation du bois Lejuc prés de Bure.Ce mème bois que l’ANDRA -agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs- a tenté de s’emparer au printemps 2016 pour étendre son projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaire.

DES FAMILLES MARCHENT CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES ET D’ÉTAT


Télécharger l'émission

Ce 19 Mars aura lieu à Paris la marche pour la justice et la dignité au départ de la place de la Nation.
Régulièrement depuis plus de 40 ans, c’est l’impunité la plus abjecte et les campagnes de criminalisation qui
répondent aux mobilisations de celles et ceux qui réclament vérité et justice pour leurs morts.

Le 10 Mars dernier,après 5 année d’un parcours judiciaire,un policier était condamné a 5 ans de prisons avec sursis et 5 ans d’interdiction de port d’arme pour avoir tiré dans le dos de Amine Bentounsi.

c’est dans ce contexte que nous recevons Christian,de l’assemblée des blessés des armes de la police et par téléphone Farid frère de Wissam El Yamni, jeune Clermontois mort en janvier 2012 quelques jours après avoir été interpellé par la police.

LE COLLECTIF BARAS


  Télécharger l'émission

250 Maliens ou migrants originaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale, rassemblés dans le collectif Baras, occupent un bâtiment à Bagnolet depuis 2 ans.beaucoup d’entre eux vécurent en Libye.la guerre de 2011,les a forcés à en partir. Aujourd’hui,présent en France pour travailler.Ils demandent sans cesse au préfet de les régulariser au plus vite,mais les critères imposés par la loi sur la régularisation par le travail sont beaucoup trop restrictifs et ne cessent de se durcir.

Dans l’émission de ce jour,nous recevions des membres du collectif Baras. En leurs compagnie,nous parlons de leurs situations actuelle,la lutte contre leurs expulsions a l’approche de la trêve hivernale.

Pour les soutenir,une soirée de soutien aura lieu ce Samedi 18 Mars à partir de 19h au 72 Rue René Alazard à Bagnolet (93) Métro Mairie-des-Lilas ou porte de Bagnolet

VIOLENCES POLICIÈRES DEVANT LE LYCÉES SUGER / PROCÈS EN APPEL D’UN POLICIER


  Télécharger l'émission

Dans le cadre des mobilisations lycéennes contre les violences policières, les élèves du Lycée Suger de Saint Denis se sont rassemblés pour manifester leur colère. Ils ont subi une forte répression de la part de la police : tirs de flashball, de grenades de désencerclement à hauteur de visage, passage à tabac… 55 personnes, essentiellement des lycéen-e-s mineurs ont été placées en garde à vue pendant plus de 24 heures.

Dans l’émission d’aujourd’hui,des reportage au lycée suger a st Denis réalisé par doc du réel la semaine dernière et d’autre par nous même hier suite a une réunion a la bourse du travail de Saint-Denis.

Du 6 au 10 mars était rejugé aux Assises du TGI de Paris le policier Damien Saboudjian suite à un appel du Parquet de son acquittement prononcé le 16/01/2016, aux Assises à Bobigny. En effet, il avait été acquitté au bénéfice du doute pour avoir tiré dans le dos de Amine Bentounsi le 21 Avril 2012, sans que la légitime défense qu’il revendiquait ne soit établie.Verdict 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de port d’armes.

Dans cette seconde partie d’émissions,nous entendrons la prise de parole de Amal Bentounsi vendredi dernier a la sortie du tribunal de paris.

PAROLE DE CHEMINOT

Dans l’émission de se jour,nous vous proposons la rediffusion d’une émission du 1er Février 2017,nous étions en compagnie de Anasse,cheminot au Bourget et délégué syndical a sud rail Paris Nord.

MANIFESTATION SANTÉ ET ACTION SOCIALE / ADAMA TRAORÉ


  Télécharger l'émission

l’émission d’aujourd’hui est composée des reportages réalisés lors de la manifestation santé/social du mardi 7 mars et la prise de parole de assa traoré lors du rassemblement du samedi 4 mars a Beaumont sur Oise.

L’émission de ce jour sera téléchargeable,sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.

MUTINERIE A LA PRISON DE VALENCE / PROCÈS D’UN POLICIER


  Télécharger l'émission

Le 27 Novembre 2016,Une mutinerie a eu lieu à la prison de Valence (Drôme). C’est la seconde en deux mois.En cette première partie d’émission,nous diffusons une partie de l’émission Papillon diffusée sur radio Dio a Saint-Étienne,qui revient sur cette mutinerie.

En seconde partie d’émission,nous revenons sur le procès en appel du policier Damien Saboundjian,suite à la mort de Amine Bentounsi en Avril 2012.

L’émission de ce jour sera téléchargeable,sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.

DÉBAT SUR L’IVG

Dans l’émission de se jour,nous vous proposons la rediffusion d’une émission du 9 Décembre 2016.A l’occasion de la parution de la brochure qui raconte cette lutte,pour le maintien du centre IVG à l’hôpital Tenon,le collectif IVG Tenon a organisé le 4 Décembre un débat dans le 20éme arrondissement.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES


  Télécharger l'émission
A la veille de la journée du 8 Mars,nous parlons de la lutte des femmes dans le monde. et nous en parlons en compagnie de différents collectifs.

Avec tout d’abord: Alerta féminista sur les luttes féministes en Amérique du sud, le collectif Nous d’abords sur les atteintes aux droits a l’avortement en Pologne et l’association Lesbiennes of color qui regroupe des féministes lesbiennes originaires d’Afrique, des Amériques, des Antilles, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Asie.

L’émission de ce jour sera téléchargeable,sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.

MEETING DES FAMILLES CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

[/audio)
  Télécharger l'émission
Ce 4 Mars,ce tenait à Paris une rencontre des familles ayant perdus des proche suites a des violences policières.Depuis plusieurs année,se sont mobilisées pour tenter d’obtenir la vérité sur la mort de leurs proches.

Dans l’émission de ce jour,nous pourront entendre différents témoignages de familles en lutte pour obtenir vérité et justice suite a la mort de leurs proches dans les mains de la police.il sera également question de la marche pour la dignité et la justice qui aura lieu le 19 Mars prochain à Paris.[

L’émission de ce jour sera téléchargeable,sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.

LA QUESTION DE LA PRÉSENCE MILITAIRE EN AFRIQUE


  Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui,un reportage réalisé lors du contre sommet France Afrique organisé par l’association SURVIE en Janvier 2017 à Montreuil.Le thème de cette table ronde: Pour la fin de l’armée française en Afrique.

DENKO RETROUVÉ MORT : LA QUESTION DES MINEURS ISOLÉS / MANIFESTATIONS LYCÉENNE CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons l’émission l’égrégore sur Radio primitive à Reims.Le thème de cette émission les mineurs isolés.Denko est un mineur isolé étranger arrivé en France. Après un voyage dangereux, couteux et long il attendait l’application de la loi concernant la protection des mineurs. Le 6 janvier, Denko a été retrouvé mort sur le bitume, devant le foyer ou il été héberge.

En seconde partie d’émission un reportage,réalisé par l’émission au fond prés du radiateur sur une manifestation lycéenne à Paris contre les violences policières.

L’émission de ce jour sera téléchargeable,sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.

LES FNAC A LA CANTINE


  Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour, nous vous proposons l’écoute d’un reportage réalisé le 18 Février dernier à la cantine,rue de la mare dans le 20eme arrondissement de Paris.Ce jour la,se tenait un repas de soutien aux salarié-e-s de la FNAC Champs-Élysées,en gréve pendant 60 jours.

Outre,la présentation du lieu en début de reportage,nous entendrons les différentes interventions des salarié-e-s de la FNAC,parlant de l’expérience de cette luttes et des questions des personnes présente ce 18 Février a la cantine.

L’émission de ce jour sera téléchargeable pendant 10 jours, sur cette page en vous rendant en bas a gauche en cliquant sur flux rss des articles,vous trouverez le fichier média mp3 de l’émission.