PROJETS MINIER EN BRETAGNE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous partons dans l’ouest de la France qui est en lutte contre les permis exclusif
de recherche minière.Cela se passe entre les cotes d’Armor et une partie du Morbihan.

En 2012,Arnaud Montebourg,ministre du redressement productif,proclame:< La Société VARISCAN MINES a obtenue trois permis,dont celui de Silfiac -Morbihan- englobant 14 communes et 174 Mètre carré

Nous allons entendre,dans cette heure d’émission,un extrait d’une réunion publique qui se tenait à Lorient, le 28 Avril dernier sur les conséquences des projets d’extraction minières et les perspectives de luttes.

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,il sera question de fichage numérique.Le 11 Mai,se tenait à Paris un Meeting contre le « Livret scolaire unique numérique (LSUN).Le LSUN constituera surtout un nouvel instrument de flicage des élèves et une restriction notable de la liberté pédagogique de leurs professeur‑e‑s.

Sa mise en œuvre constitue une surcharge de travail car il impose entre autre aux personnels des opérations de saisie fastidieuses.Ce cadre contraint prive par ailleurs les personnels de leur travail par le formatage qu’il impose.Sous couvert de simplification des tâches, il s’agit d’uniformiser les pratiques pour mieux les contrôler,comme c’est déjà le cas avec l’utilisation des Espaces Numériques de Travail (ENT)

DES TERRES AGRICOLES EN DANGER A FLEURY MÉROGIS / COLLECTIF DES LIVREURS AUTONOME DE PARIS


Télécharger l'émission

Dans cette première partie d’émission,nous avons au téléphone un membre de l’association « Le Village Fleury » à Fleury mérogis dans l’Essonne.Il nous parle de la mobilisation des habitant-e-s contre un projet de saccage de terre agricole au profit de promoteur immobilier.

En seconde parties d’émission, nous accueillons en plateau des membres du CLAP-collectif des livreurs autonome de paris- En leurs compagnie,nous revenons sur le statut de auto-entrepreneur dans le domaine de la livraison a vélo,des moyens d’auto-organisation et des perspectives de lutte.

NOS DROITS CONTRE LEURS PRIVILÈGES / LES SALARIÉS DE GM&S TOUJOURS EN LUTTE


Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui qui contient deux parties, l’une est un montage des prises de paroles réalisé le samedi 20 mai au rassemblement nos droit contre leur privilège a Stalingrad et l’autre partie est un reportage réalisé par les camarades de radio Vassiviére avec les salariés en luttes de l’usine GM&S Industry à la souterraine,dans la Creuse.

Deux cent quatre-vingts salariés se serrent les coudes, suspendus aux décisions des « clients » de cette usine : Renault et Peugeot. Ils ont détruit des machines et annoncent leur intention de faire sauter l’usine en cas d’échec des discussions.

EUROPACITY

rediffusion d’une émission sur la mobilisation contre europacity sur le triangle de gonesse afin d’appeler au rdv du 21 mai 2017

REMUE MÉNAGE DANS LA SOUS-TRAITANCE / JUSTICE POUR ANGELO / LUTTE CONTRE LA FERMETURE DE GM&S INDUSTRY


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,trois sujets.On débute avec un reportage réalisé hier avec les salarié de l’entreprise SP3 (sous traitance de nettoyage) qui tenait un piquet de gréve devant un chantier Bouygues cour Saint Émilion,dans le 12éme arrondissement de Paris

L’émission se poursuit avec un entretien réalisé lors de la fête de l’insurrection gitane le 13 Mai dernier à Saint-Denis,en compagnie de Aurélie Sœur de Angelo Garand assassiné par le GIGN le 30 mars dernier.

Et nous terminons l’émission avec un entretien réalisé le 12 Mai dernier par radio Vassivière,dans la Creuse.Entretien avec Yann Augras, membre de la CGT et secrétaire du Comité d’entreprise de GM&S Industry.les salarié sont en lutte contre la fermeture de leur usine dans la ville de la Souterraine.

HOMMAGE A JEAN PIERRE PETIT / LA SITUATION A EDF -ERDF


Télécharger l'émission

Nous commençons l’émission par une pensée radiophonique à la mémoire de Jean Pierre Petit,décédé brutalement la semaine dernière.Jean Pierre fut de nombreux combat

En seconde parties d’émission,nous recevons Cédric, de la CGT énergie Paris.en sa compagnie,nous revenons sur l’histoire de la construction de EDF-GDF,sa semi privatisation et voir quelle serait les perspectives de luttes,notamment avec l’arrivé des compteurs Linky.

NUMÉRIQUE ET LUTTE DES CLASSES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons un entretien réalisé le 5 Mai dernier avec Matthieu Amiech du collectif écran total au sujet de la question du capital et des outils numérique.

RECENSEMENT DES LUTTES SOCIALES / CENSURE MÉDIATIQUE EN TURQUIE


Télécharger l'émission

Comment appréhender une lutte sociale sous ses diverses formes ? c’est la question qui ce pose dans la première partie de cette émission et cela en compagnie de Jacques Chastaing.

En seconde parties d’émission,il sera question de la censure médiatique en Turquie.Un appel a une manifestation début Mai,d’une association kurde dans le Val d’Oise,pour protester contre la fermeture de chaines en langues kurdes en Turquie

MANIFESTATION FRONT SOCIAL


Télécharger l'émission

Nous passons cette heure d’émission,dans la manifestation front sociale,qui ce tenait à Paris, au lendemain du second tour des élections présidentielles

Dans ce reportage,nous pourrons entendre différentes prises de paroles de syndicalistes, des entretiens et notamment avec un livreur a vélo .

GRÉVE DE LA FAIM DES PRISONNIER-E-S PALESTINIEN-NE-S


Télécharger l'émission

Le 6 mai un rassemblement en soutien à la grève de la faim des prisonniers politiques Palestiniens se tenait sur la place de la république à Paris. Nous avons pu rencontrer Alan fils d’un prisonnier Palestinien et Noha Rashmawi membre du comité international de libération de Marwan Barghouti et de l’ensemble des prisonniers Palestiniens.

Ensuite vous pourrez écouter Assia Zaino qui présente son livre « des hommes entre les murs » dans une librairie militante diffusé par l’émission au fond près du radiateur.

Assia a pu partager la vie et le combat des habitant.e.s de Nabi Saleh en Cisjordanie qui luttent depuis de nombreuses années contre la colonisation des terres de leur village par la colonie israélienne voisine. Alors qu’un tiers de la population palestinienne a connu la prison depuis 1967 et que chaque famille a une histoire de prison, Assia Zaïno a pu recueillir le témoignage de nombreux palestinien.ne.s qui expliquent comment la prison et la lutte ont pu façonner leurs vies.

EUROPACITY : QUAND LES PROMOTEURS LORGNENT SUR LES TERRES AGRICOLES


Télécharger l'émission

En 2006-2007,débarque en France le concept Europacity.A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, allié à l’investisseur chinois Wanda, veut construire « Europacity », un gigantesque pôle de loisirs – avec piste de ski intérieure et parc aquatique climatisé – combiné à un centre commercial et à un complexe hôtelier.

Dans l’émission de ce jour,pour parler de la mobilisation contre ce projet Pharaonique,nous recevions Bernard Loup et Jean Yves Souben,membres du collectif pour le triangle de Gonesse.En leurs compagnie,nous parlons des différentes phases de ce projet,de l’organisation de cette lutte et de la journée de mobilisation du 21 Mai prochain sur le triangle de Gonesse.

Pour plus d’info et le programme de la journée du dimanche 21 Mai : nonaeuropacity.com

8 MAI 1945 LA GUERRE D’INDÉPENDANCE EN ALGÉRIE


Télécharger l'émission

Dans cette émission du 8 Mai,jour ou l’état français commémore la fin de de l’occupation nazie en métropole,nous faisons un petit pas de coté

dans l’actualité des luttes, nous décidons de commémorer les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata

Dans ce sens, nous vous diffusons une archive du 8 Décembre 2012 qui revient sur la constitution du mouvement indépendantiste algérien.

VIOLENCES POLICIÈRES / INCARCÉRATION ARBITRAIRE


Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui de l’actualité des luttes,un reportages réalisé le 25 mars a Hénin Beaumont pour la commémoration de la mort de lahoucine Aït Omghar le 28 mars 2013 par la police et un reportage réalisé avec julien de Montpellier, membre du collectif contre l’état d’urgence qui témoigne de la répression qu’il a subit à travers son incarcération.

BILAN DE LA MANIFESTATION DU 1er MAI A PARIS / LES POSTIER-E-S NE VEULENT PAS TRAVAILLER GRATUITEMENT / UN LYCÉE BLOQUÉ AU BLANC-MESNIL


Télécharger l'émission

Nous débutons l’émission par un bilan de la manifestation parisienne du 1er Mai avec Xavier qui est syndicaliste a la poste.Dans le courant de l’émission,nous parlerons avec des membres de la street medic de la vision
médicale de ce 1er Mai parisien.

ont poursuit avec Brahim,postier à Asnières,sur ce mouvement de lutte des postier-e-s contre la distribution gratuite des plis électoraux.

nous terminons l’émission en compagnie de syrine,enseignante au Blanc-Mesnil,qui nous parlent de l’assemblée générale du Lundi 24 Avril au Lycée Mozart suite au blocage de ce mème lycée en réaction au second tour des élections présidentielle.

1er MAI 2017


Télécharger l'émission

dans l’émission de ce jour,nous vous proposons une ballade parmi quelques manifestation du 1er mai en France.Ainsi,nous commencerons par Paris,nous poursuivrons par le Morbihan,à Pontivy et nous terminerons cette escapade sonore par Montpellier.

NON AU DÉMEMBREMENT DE LA CITÉ JARDIN DE LA BUTTE ROUGE


Télécharger l'émission

à Châtenay-Malabry (92)La Cité Jardin de la Butte Rouge est un site exceptionnel menacé par un programme de rénovation urbaine demandé par la municipalité.

Son projet ? Détruire une partie de cette cité pour y construire des logements en accession à la propriété, et réhabiliter le reste en augmentant les loyers de la moitié des logements restants.Les habitant-e-s de la Butte Rouge n’ont pas les moyens de payer un loyer plus cher, encore moins de devenir propriétaires.

Malgré les promesses du maire, à grand renfort de communication, nous risquons d’être chassés de notre cité. Pour être relogés où ? Et dans quelles conditions ?

Nous refusons le démembrement de la Cité Jardin et demandons qu’elle soit réhabilitée en permettant à ses habitant-e-s actuel-le-s d’y rester.Dans d’autres quartiers, les habitant-e-s ont pu faire changer des projets en se
mobilisant, pourquoi pas nous ?

Nous étions très nombreux le 18 mars pour notre première réunion

LE TRAVAIL A LA FORCE DU MOLLET


Télécharger l'émission

Dans l’émission de se jour,il sera question « d’économie collaborative » avec l’exemple de Jérôme, ancien livreur à vélo et animateur de collectifs de travailleurs, nous revenons sur les possibilités pour ces derniers de combattre ces mastodontes de la « nouvelle » économie.

Pour cela,nous diffusons une émission de radio primitive à Reims,l’émission Égrégore du 27 Mars 2017.