logo

Du lundi au vendredi de 12:30 à 13:30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3FM
et partout dans le monde sur rfpp.net

dermatose nodulaire contagieuse: Stop à l’abattage total !

Écouter l'émission

Avant de commencer cette émission et pour mieux comprendre ce qui se joue autour de la mobilisation des agriculteurs faisons un point : Pourquoi dix agriculteurs mettent-il fin à leurs jours chaque semaine en France ? la précarité économique en est une des causes ; les 10 % des ménages agricoles les plus modestes gagnent moins de 10 900 euros par an. 17,7 % des exploitants agricoles vivent sous le seuil de pauvreté, contre 14,4 % parmi l’ensemble de la population, parmi eux ce sont les maraîchers (24,9 % …

le 19 décembre 2025

Émissions précédentes

Autres formats

Qui sommes-nous ?

Notre collectif produit une émission de radio d’une heure de 12h30 à 13h30, du lundi au vendredi, sur Fréquence-Paris-Plurielle 106.3 fm (rediffusées de 6h30 à 7h30). Nous sommes une émission du mouvement social dans toute sa diversité, en invitant les protagonistes qui sont à la base des luttes mais aussi les auteurs de livres, d’écrits critiques et d'expressions culturelles engagées.

En partant de la réalité des mobilisations et de leurs complexités, nous tentons de dégager des perspectives vers un monde débarrassé du racisme, du sexisme, et du profit. Nous avons choisi notre camps, celui de la lutte des classes, aux cotés des grévistes, des licenciés de Continental, de PSA ou d’ailleurs ; des précaires, des Collectifs vérité et justice, des prisonniers en lutte, des sans papiers, des mal logé-e-s ; des Zadistes et des paysans contre les projets inutiles et coûteux ; des féministes, des militant(e)s antifascistes ; qui luttent sur le territoire.
Dans les locaux en direct, par téléphone, en se déplaçant sur les occupations, lors des manifestations, dans les débats ou prises de parole publiques nous tendons le micro aux collectifs ou individus. Nous essayons, en fonction de nos forces et des possibilités, de parler des révolutions et résistances qui surgissent dans le monde, aussi bien au Chili, en Inde ou au Rojava… pour que vive l’internationalisme.

Nous voulons faire de l’Actu des luttes un espace de paroles où les acteurs et actrices des luttes peuvent s’exprimer librement, informer sur leurs luttes, et leurs revendications. Face aux corporatismes, aux bureaucrates, aux spécialistes, aux replis sur soi, nous sommes particulièrement sensibles à toutes les volontés de convergences qui peuvent voir le jour dans les luttes car c’est d’elles que naissent les rapports de force significatifs.

Pour rendre notre critique des médias institutionnels vivante nous avons décidé de construire nos propres outils d’informations. Autour de la pratique radiophonique, nous produisons collectivement un contenu social et politique tout en cherchant à fonctionner de manière la plus horizontale possible, indépendamment des bureaucraties politiques syndicales et associatives.
Journaux, fanzines, livres, radios, internet, tous les moyens sont bons pour faire circuler les idées et les initiatives, pour briser l’isolement et regrouper les forces et les intelligences.

  • Si vous voulez participer à l’émission en intégrant l’équipe, ou enrichir son contenu en nous prévenant de vos initiatives ou en nous envoyant un enregistrement que vous avez réalisé.
  • Venez nous rencontrer à notre réunion hebdomadaire le lundi à partir de 14h à la Cantine des Pyrénées 77 rue de mare 75020 et contactez-nous sur: contact@actualitedesluttes.info ou via le formulaire de notre site.