le 27 septembre 2024
Écouter l'émissionArticles en lien :
Dans l’émission de ce jour, nous vous emmenons à Villetaneuse. En effet, dans cette ville de Seine-Saint-Denis, se tenait les 20-21 et 22 septembre 2024 la 5ᵉ éditions du festival de cinéma et d’écologie urbaine plein champs. Nous serons plus particulièrement sur la rencontre du samedi 21 septembre 2024 avec comme thème : jardiner et habiter contre la métropole ou comment la métropole rend la vie inhabitable et comment préserver nos quartiers et nos milieux de vie face aux dynamiques métropolitaines ?
En présence de Jade Lingaard (journaliste et autrice de Paris 2024. Une ville face à la violence olympique) Dolorès, membres du collectif de la JAD (Jardins ouvriers des vertus d’Aubervilliers), d’Antoine Guironnet (chercheur en études urbaines, Sciences Po) et des membres du collectif Plaine Tempête (SDT Paris Nord)
Pour son édition 2024, le Festival plein champ invite à soutenir l’émergence de points de vue issus des quartiers populaires dans le champ de l’écologie. Prévue pour se tenir les 20, 21 et 22 septembre 2024, toujours au sein des jardins collectifs des quartiers sud de Villetaneuse, cette 5ᵉ édition souhaite notamment poser un regard critique sur le concept de métropole, dont les dynamiques semblent plutôt servir des intérêts marchands, que de se soucier des habitant.e.s et du vivant.
Outre cette journée intitulée « Habiter et jardiner contre la métropole », la programmation sera également traversée par une autre thématique : « Pour des écologies locales et décoloniales ». Ainsi, quand les promoteurs des métropoles bâtissent des éco-quartiers pour les plus aisé.e.s et artificialisent les terres pour accueillir les Jeux Olympiques, et tandis que dans le champ de l’écologie les habitant.e.s des quartiers et des pays du Sud ne sont que trop rarement pris en compte, le festival affirme la nécessité d’habiter la ville autrement, à l’appui de perspectives locales et décoloniales.
Et en lien avec l’émission de ce jour : Marche festive et déterminée pour les terres du triangle de Gonesse dimanche 29 septembre 2024 à 11 h. Départ de la gare RER D Villiers-le-Bel/Arnouville/Gonesse jusqu’au Triangle.