le 19 décembre 2022
Écouter l'émissionArticles en lien :
Dans cette émission, vous pourrez entendre des discussions autour de l’ouvrage Une histoire des libertés associatives de 1791 à nos jours, écrit par Jean-Baptiste Jobard du Collectif des associations citoyennes (CAC). L’occasion de revenir légèrement sur l’histoire de l’action associative en France, mais surtout, de s’interroger sur que faire à présent, au regard peut-être d’une concordance des temps avec les répressions associatives récentes, et plus particulièrement celle amenée par la loi “confortant le respect des principes de la République”, dite ” loi séparatisme” — promulguée en aout 2021. Cette dernière, à la faveur d’un contrat d’engagement républicain, étend les motifs de dissolution et s’impose comme charte obligatoire pour recevoir par exemples des subventions auprès d’un organisme public, pour accueillir des volontaires en service civique mais aussi pour obtenir un agrément ou la reconnaissance d’utilité publique. Si la plupart de la répression se fait à bas bruit, certaines applications de la loi ont percé la bulle médiatique, avec les dissolutions effectives du Collectif contre l’islamophobie en France, celle de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, et celle de Barakacity. Toutefois, toutes les dissolutions tentées n’ont pas abouti, certaines s’étant faite retoqué par le conseil d’état : c’est le cas de Palestine vaincra et du Groupe antifasciste Lyon et environs. Concernant le Bloc lorrain, une décision de dissolution a été votée en conseil des ministres le 23 novembre 2022 dernier quand Nantes révoltée, un média, s’était vu menacé en janvier 2022 de dissolution sans aucune suite à priori à ce jour. Enfin, pour terminer cette bien trop longue liste, dernièrement, Alternatiba Poitiers se voyait menacée de se faire couper les subventions, le préfet de la Vienne demandant à la mairie et à la métropole de Poitiers de sévir au motif que leur formation à la désobéissance civile inciterait à des troubles graves à l’ordre public.
Ont été invité pour participer à cette discussion par le CAC, Julien Talpin, chercheur en sciences sociales au CNRS et au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales ; Alexandrina Najnowicz, secrétaire générale du Forum civique européen et Raquel Diaz Gonzales de Alternatiba. Il sera abordé entre autre chose la question du financement, des alliances/convergences et de la situation des libertés associatives en Europe.
Lien vers le site du Collectif des associations citoyennes : http://www.associations-citoyennes.net/
Lien vers le site de l’Observatoire des libertés associatives : https://www.lacoalition.fr/Observatoire-des-libertes-associatives
C’est avec cette émission que nous terminons l’année 2022 de l’actualité des luttes. À partir de lundi prochain, nous vous proposons sur l’antenne de FPP, une série de rediffusions de nos émissions jusqu’au 30 décembre.
Nous vous retrouverons pour de nouvelles émissions à partir du 2 janvier 2023
Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et de bonne écoute !
L’équipe radio actualité des luttes