le 18 décembre 2024
Écouter l'émissionArticles en lien :
Le mercredi 18 décembre, L’Actualité des Luttes a reçu en direct le collectif Mise En Place, qui regroupe des travailleurs et travailleuses de la restauration désireux de bouleverser le rapport de force dans le secteur de l’Hôtellerie Café Restauration.
Ce jeune collectif, qui revendique son indépendance malgré sa proximité avec la CGT, s’est fixé l’objectif d’unir un maximum d’employés du secteur HCR, souvent isolés dans des très petites entreprises (TPE) et disposant de peu de moyens pour améliorer leurs conditions de travail.
Leurs revendications sont aussi simples qu’ambitieuses : La régularisation de toutes et tous les travailleurs sans papiers, le strict respect du cadre de travail imposé par une convention collective trop peu connue des salariés, et enfin la renégociation de cette même convention collective, qui maintient tout un secteur dans la précarité.
Lors de cette émission, nous sommes revenus sur la création du collectif, les réactions que cela a provoquées dans le secteur, ainsi que les différentes actions auxquels ils ont participé, que ce soit leur soutien aux mouvements des sans-papiers ou leur opposition au patronat.
Pour plus d’informations : collectifmep.paris@proton.me @mepcollectif