émission suivante

LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE /MANIF ANTIFACISTE A ANTONY

émission précédente

le 18 juin 2026

Écouter l'émission

La Grande Parade Métèque se tenait le 6 juin dernier dans les rues des Lilas et de Romainville, en Seine-Saint-Denis. Ce rendez-vous bisannuel à la fois populaire, festif et militant célèbre la richesse d’une société plurielle et multiculturelle, et l’édition 2026 fut prometteuse. Elle a proposé un programme dense et varié, grâce notamment à l’engagement de nombreux acteurs et actrices du territoire, fortement mobilisés cette année, dans un contexte de libération de la parole raciste et de fragilisation des droits.

La Grande Parade Métèque : un projet de l’association Un sur quatre

La Grande Parade Métèque a été créée en 2014 en réaction au discours de haine et de rejet de la figure de l’étranger véhiculé par un nombre croissant de responsables politiques et de médias, avec pour objectifs de clamer la fierté de vivre dans un pays riche de populations d’origines, d’histoires et de cultures différentes. Pour ce faire, l’association a imaginé un événement populaire, festif et visible : un carnaval qui fasse l’éloge de cette diversité, qui rappelle les bienfaits de l’immigration et qui porte des valeurs de solidarité.

Dans ce premier reportage, nous vous proposons un écho sonore de cette journée de grande parade multicolore entre la ville des Lilas et de Romainville. Nous entendrons la parole de créateur et créatrice de chars, d’une résidente et de personnelle de l’EHPAD Léopold Bellan de Romainville et tout cela accompagner de fanfare et de batucada.

Quoi de mieux qu’une parade pour affirmer la fierté d’appartenir à une terre d’immigration, jouer avec nos identités, inventer nos rituels et nos solidarités et témoigner, dans la rue, de notre vitalité commune.

Antony se mobilise contre l’extrême-droite

Nous quittons la Seine-Saint-Denis, pour nous rendre dans les Hauts-de-Seine, car le samedi 6 juin 2026, une marche contre l’extrême-droite à traverser le centre d’Antony. Il a réuni des partis de gauche, des syndicats et des associations du territoire. Cette mobilisation fait suite au rassemblement néofasciste tenu le 9 mai près du parc de la Noisette, à la limite d’Antony et de Verrières-le-Buisson. Les organisations à l’origine de l’appel entendaient rappeler leur opposition aux groupes d’extrême droite et réclamer une réaction des pouvoirs publics locaux. Nous entendrons, dans ce reportage les prises de paroles et entretien réalisé lors de cette manifestation.

Nous terminons cette émission sur la question de la fermeture des frontières et sur le Pacte européen sur la migration et l’asile, qui est entré en vigueur ce 12 juin 2026, avec le règlement retour. Pour cela, nous allons entendre un point sur les conséquences de ce pacte et quelques prises de parole de ce vendredi 12 juin lors de la manifestation parisienne.