le 7 décembre 2022
Écouter l'émissionArticles en lien :
Alors que le coût des transports franciliens va augmenter en janvier 2023 (le passe navigo augmentant de 12% pour atteindre un coût de 84,10 € par mois contre 75,20 € depuis janvier 2017) et que l’offre et la qualité des transports diminuent considérablement, nous vous proposons un pas de côté pour entrevoir un autre modèle qu’est la gratuité des transports. Avec son lot de nombreuses questions : comment cela se finance-t-il ? Pour quel réseau de transport ? Quel est le rapport à l’urbanisme ? La gratuité participe-t-elle d’une politique de mobilité ? Et est-elle une solution écologique ? Les questions se poursuivent encore : quels effets a-t-elle sur la qualité de l’offre et les conditions de voyage des usagers ? Et sur les salariés ? Qu’advient-il des contrôles et de la billettique dans les villes où elle a été mise en place ? etc
Cette émission ne vise pas à l’exhaustivité mais entend ainsi interroger à partir des travaux de l’Observatoire des villes du transport gratuit, à l’occasion de la sortie de leur livre La gratuité des transports, une idée payante ? le concret des situations diverses où une politique de gratuité a été mise en place au travers de thématiques. Vous trouverez à cette adresse une carte de France en plus grande résolution que que celle utilisée pour l’image de présentation de l’émission.
Pour plus d’informations si le sujet vous intéresse, le site internet de l’Observatoire des villes du transport gratuit : https://www.obs-transport-gratuit.fr/
Les intervenants sont deux personnes issues de l’Observatoire des villes du transport gratuit : Julie Calnibalosky, chargée d’études de l’association VIGS en résidence à Dunkerque au sein de l’AGUR et Philippe Poinsot, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport.
Présentation de l’Observatoire extraite de leur site internet : “En France, la gratuité des transports publics a jusqu’à présent été peu étudiée par la communauté scientifique. Si bien que les débats sur le sujet ont encore trop souvent tendance à se résumer à des représentations idéologiques. C’est dans ce contexte, et afin de se prémunir contre ce risque, que l’Observatoire des villes du transport gratuit a été créé, à l’initiative conjointe de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS.”