le 20 novembre 2025
Écouter l'émissionArticles en lien :

Aujourd’hui, nous inaugurons notre nouvelle collaboration mensuelle avec l’émission “Tapage”, animé par le collectif La Sellette. La Sellette s’intéresse à la justice pénale ordinaire, telle qu’elle se pratique quotidiennement dans les tribunaux à travers un blog, dans lequel on peut retrouver des articles thématiques, des chroniques et des émission de radio. Le collectif traite de ce qu’on appelle parfois la « petite justice », celle qui, loin des cours d’assises et des procès médiatiques, ne s’applique qu’à des affaires peu spectaculaires, pour lesquelles chaque jour des dizaines de personnes sont jugées et condamnées en moins de trente minutes, puis emprisonnées le soir même.
Pour cette première rediffusion nous vous diffusons une partie de l’émission intitulée : Emprisonner pour soigner? les troubles psychiques en audiences”. En effet, de nombreuses personnes atteintes de troubles mentaux sont envoyées en prison après avoir été jugées en comparution immédiate. À travers deux récits d’audience, on revient sur cette question, qui croise la notion problématique de « dangerosité », la présence – ou non – d’expertise psychiatrique dans le dossier et l’illusion des magistrats que la prison peut être un lieu de soin.
Ressources évoquées dans l’émission :
Deux chroniques de La Sellette : « Protéger la société » et « On n’est pas au spectacle ». (Sur la question de l’expertise psychiatrique, on peut aussi écouter « Expertiser pour mieux enfermer ».)
L’intervention de Cyrille Canetti est tiré de « Santé mentale et politique criminelle », conférence de présentation du no 44 de la revue Archives de politique criminelle, disponible sur YouTube.