le 12 février 2025
Écouter l'émissionArticles en lien :
Ce mercredi 12 février 2025, L’actualité des Luttes a reçu deux militants de la diaspora béninoise, Eugénie et Komlan. Tous deux membres de l’UAPDB (Unité d’Action Patriotique de la Diaspora du Bénin), ils sont venus dénoncer la mainmise de l’impérialisme français sur toutes les sphères de la société béninoise, avec la bénédiction du président Patrice Talon.
Depuis 2019, le Bénin est devenu un territoire stratégique pour les militaires français ayant quitté les pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali…), rendant le pays encore plus instable. Le 8 janvier 2025, un attentat a fait plus d’une trentaine de morts parmi les militaires Béninois, mais le président Talon refuse de faire la lumière sur cette affaire.
C’est dans ce contexte que l’UAPDB et les forces progressistes béninoises appellent à une manifestation le samedi 1er mars 2025 à 14h devant l’ambassade du Bénin à paris, afin de rendre hommage aux soldats tués et d’apporter leur soutien à la lutte pour l’émancipation de leur peuple face à l’impérialisme français.