le 26 novembre 2021
Écouter l'émissionArticles en lien :
Du 12 au 14 novembre 2021 avait lieu la troisième édition des rencontres ” les peuples veulent 3.0″, rencontres internationalistes organisées par la cantine syrienne et qui se déroulait à l’aeri a Montreuil.
La révolution soudanaise commence par une série de manifestations le 19 décembre 2018 pour protester contre la vie chère, notamment le prix du pain, dans un contexte de grave crise économique au Soudan, et s’est poursuivi pendant huit mois par un mouvement de désobéissance civile.
Les manifestations se sont étendues à plusieurs autres villes, comme Dongola au nord, Port-Soudan à l’est, ou encore El Obeid et surtout à Khartoum, où les manifestants restent nuit et jour devant le Quartier Général de l’armée.
Le 23 février 2019, Omar El-Béchir révoque le gouvernement et instaure l’état d’urgence. Un couvre-feu interdit aux habitants de circuler après 23 heures. Néanmoins, les manifestations continuent.
Le 11 avril, el-Béchir est renversé par un coup d’État militaire. Le lendemain, Ahmed Awad Ibn Auf, qui avait succédé à El-Béchir, démissionne. L’ancien dictateur est emprisonné et, le mois suivant, poursuivi pour « meurtre de manifestants » et corruption. Pour sa part, la junte affirme vouloir diriger le pays pendant deux ans, mais que le gouvernement serait civil.
Le 5 juillet, après une médiation africano-éthiopienne, l’ALC et les putschistes acceptent la formation d’un Conseil de souveraineté composé de cinq militaires, cinq civils et d’un onzième membre choisis par consensus. Le conseil assurera la transition démocratique pendant un peu plus de trois ans jusqu’à la tenue d’élections en 2022, au cours de laquelle il sera dirigé par un militaire les 21 premiers mois puis par un civil les 18 mois suivant.
Le 25 octobre 2021 une opération militaire menée par l’armée soudanaise contre le gouvernement de transition. Au moins cinq hauts responsables du gouvernement soudanais ont été arrêtés, dont le Premier ministre civil Abdallah Hamdok. Depuis les manifestations ont repris et ne cessent d agiter le pays.
Dans cette émission réalisée lors de la rencontre du 13 novembre, vous pourrez donc entendre plusieurs prises de parole qui reviennent sur l’histoire de ce mouvement ; mais aussi deux témoignages de militant au sein de comité de résistance qui reviennent sur les revendications mises en avant lors de la manifestation à laquelle ils participaient ce même 13 novembre a Khartoum.
Depuis cet enregistrement, le 1ᵉʳ ministre Abdallah Hamdok a pu reprendre ses fonctions, néanmoins, les manifestations n’ont pas cessées et ce jeudi 25 novembre dernier avait lieu une nouvelle manifestation “millionième ” afin de refuser toute collaboration avec la junte militaire et réclamé un gouvernement civil.