émission suivante

Montée nationale des travailleurs sociaux et médico-sociaux

émission précédente

le 8 février 2023

Écouter l'émission

Une manifestante tenant une pancarte translucide à Paris le 2 février 2023 à la manifestation des travailleurs du social et du médico-social

Le 2 février 2023 à Paris dans le 3e arrondissement se tenait une manifestation énergique et revendicative des travailleurs du social et du médico-social, réunissant plusieurs collectifs et syndicats. Ceux-ci se sont donnés rendez-vous à 11h en face de Nexem, un syndicat patronal du travail social privé, où ont eu lieu des prises de parole. Les personnes ont ensuite rejoint la manifestation en début d’après-midi se dirigeant vers Matignon.
Les manifestants revendiquaient l’attribution du Ségur pour toutes et tous, sans conditions, une partie d’entre elles et eux, n’ayant pas bénéficié des primes. Également, était revendiqué une augmentation d’au moins 300€ des salaires et l’indexation sur les prix, ainsi qu’une convention collective commune de haut niveau et non une convention collective unique alignée par le bas. Enfin, était exigé l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’accueil et d’accompagnement, accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins de la population.

Musique entendue dans l’émission : Les Ancolies recrutent
Texte accompagnant la musique :

Le 25 mai 2022
“En lien avec l’épidémie de COVID, le secteur Sanitaire vit actuellement une crise inédite de l’emploi avec une pénurie aiguë de professionnels. Aussi, afin de remobiliser l’attractivité de ces métiers, le personnel soignant des hôpitaux et des EHPAD a bénéficié de plusieurs revalorisations salariales dès septembre 2020 dont la Prime « Ségur ». Malgré les annonces et les promesses, le secteur Social et Médico-Social reste en marge de ces valorisations. Les MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et les FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), établissement avec un fort versant sanitaire, ont été particulièrement sinistrés par cette négligence des pouvoirs publics. Par conséquences, ces établissements ont subi des départs en masse de leur personnel vers des structures plus attractives financièrement. Des mobilisations du secteur Social et Médico-Social en décembre 2021 ont abouti à une attribution partielle de cette valorisation, arrivée tardivement.
Par cette « annonce d’emploi », décalée et inclusive, la culture RAP vient soutenir la cause du handicap. Par ce biais nous voulons passer plusieurs messages :
– Faire entendre notre recherche de professionnels afin de maintenir ouvert ce lieu de vie pour personnes vulnérables.
– Communiquer sur ce qu’est une MAS car nous sommes pénalisés par une méconnaissance de notre secteur d’activité. Et oui malgré le polyhandicap, dans une MAS il y a de la vie mais beaucoup de monde l’ignore.
– Porter la lumière et la reconnaissance aux professionnels des MAS qui sont à 90 % des femmes et qui ont un mérite indéniable mais méconnu.
– Défendre nos valeurs de solidarité, lutter pour une reconnaissance professionnelle. Faire reconnaitre la pénibilité spécifique de ce travail et revendiquer des revalorisations salariales indispensable tant les traitements actuels sont indignes.
– Ce clip est aussi un message de notre vitalité, de notre souhait de s’en sortir, de soutenir les professionnels de terrain et surtout les familles et résidents de nos établissements.

Souhaitant diffuser massivement notre production nous comptons sur vous pour la diffusion et restons à votre disposition pour des échanges éventuels et des précisions.”