le 22 mai 2023
Écouter l'émissionArticles en lien :
A Venise, Marseille ou encore Ajaccio, les actions menées contre le tourisme de croisière se multiplient. Le 6 mai dernier, c’est à Douarnenez qu’environ 80 personnes ont empêché des croisiéristes du Silver Wind, de débarquer. Ils protestaient les conséquences sociales et environnementales de l industrie touristique.
En baie de Douarnenez, c’est la Compagnie du Ponant qui a ouvert la porte à l’été 2020 en proposant des croisières « France », ne pouvaient plus aller au Seychelles, en Patagonie ou en Arctique. Dès le printemps suivant, ce n’est plus que le Ponant, mais d’autres compagnies, internationales cette fois, qui font leur apparition dans la baie, toujours avec une volonté de discrétion en terme de communication publique de la part de la mairie et l’office du tourisme.
Suite à ce constat, un petit groupe de personnes, opposé à cette industrie, a décidé de se réunir ponctuellement durant plusieurs mois pour réfléchir et discuter collectivement sur cette thématique et voir comment aborder la chose face à une mairie totalement muette sur le sujet, mais allouant par ailleurs des budgets à l’office du tourisme pour développer ce secteur. De ces rencontres informelles et d’une première table ronde publique est né le collectif Sémaphore, qui a appelé à l’action du 6 mai.
Dans cette émission, nous revenons sur cette mobilisation et les problématiques qu’elle soulève, en vous diffusant un entretien réalisé avec un des membres du collectif Sémaphore, réalisé le week-end du 13/14 mai 2023.
Nous ajoutons que suite à cette mobilisation, Le paquebot Hanseatic Spirit qui devait faire escale à Douarnenez le dimanche 21 mai, a annulée son escale suite “à la suite de la manifestation écologiste du 6 mai dernier” et a préféré s’arrêter à Brest.