le 30 juin 2025
Écouter l'émissionArticles en lien :
C’est la dernière émission de l’actualité des luttes avant les vacances-et oui, on prend des grandes vacances parce qu’on en a besoin et que cette année a été un peu compliquée. Entre le recours à la guerre, et l’investissent dans l’armement, le million de morts dans la guerre de position entre la Russie et l’Ukraine, le génocide en Palestine, la guerre au Congo et dans pas mal de pays d’Afrique. Entre la répression dans les colonies Française, les reculs spectaculaires du droit d’expression, la casse des services publics en France et partout dans le monde, les promulgations de lois contre les travailleurs, les chômeurs, contre les sans-papiers et le manque de mobilisation ; le moral était plutôt à plat. Mais pas question de baisser les bras, on prend des forces et on revient à la rentrée prochaine pour, on l’espère, des luttes sociales massives et victorieuses.
On vous diffuse aujourd’hui, pour clore cette nouvelle saison de l’actualité des luttes, l’ultime numéro, de l’équipe du Radio Show qui a décidé d’exploser le point Godwin ! (Le point Godwin est atteint quand on fait intervenir dans une conversation une référence au nazisme qui peut clore la discussion. Alors que nous le voyons, l’horreur n’a jamais malheureusement atteint son paroxysme et que des analogies avec un nazisme moderne peuvent être faites avec l’ancien).
Mais dans le même temps, une mystérieuse association, l’ARIEN (Association contre le Racisme et l’Inimitié Envers les Nazis) mène une campagne de lobbying pour l’interdiction du point Godwin et la dédiabolisation du nazisme. Alors traiter tout le monde de nazi, bonne idée ou gênance absolue ?
Avec des interviews de Johann Chapoutot, historien du nazisme, Daphnée Deschamps journaliste de Street-Press et spécialiste de l’extrême droite, un militant de l’association Young Struggle, Sarah Bénichou, journaliste indépendante qui documente notamment les racismes, des vraies gens croisés dans la rue et des personnages fictifs dans des sketchs flippants.
Et aussi, des montages médiatiques, un jeu du loup-garou et une chanson de Reno Bistan.