le 8 décembre 2021
Écouter l'émissionArticles en lien :
Après 170 ans de colonisation de la Kanaky, l’État français colonialiste n’entend pas lâcher le plus grand des “territoires non autonomes” qu’elle administre dans l’océan pacifique à plus de 16 000 km de Paris.
Pourtant, le 14 décembre 1960, l’assemblée générale de l’ONU se prononçait pour le droit des peuples et pays colonisés à l’autodétermination. Soixante-deux ans plus tard Emmanuel Macron veut réitérer le “sale coup” du référendum aux Comores perpétré par Giscard d’Estaing.
Alors que les signataires de l’accord de Nouméa s’était entendu pour que la troisième consultation référendaire ait lieu en septembre 2022,
La pandémie a gravement touché les îles où vivent les Kanak depuis le mois de septembre 2021.
Les conditions de circulation et surtout les conditions de décence ne permettent pas aujourd’hui d’organiser une campagne électorale dans une région endeuillée, alors même que de nouvelles restrictions sanitaires sont attendues dans les jours prochains.
Un rassemblement se tenait le 13 novembre dernier, à l’occasion du référendum pour l’indépendance de la Kanaky. Ce rassemblement se déroulait dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, près du palais de la porte dorée/musée immigration. Nous vous proposons dans l’émission de ce jour, un reportage réalisé ce même 13 novembre.
Le rendez-vous pour le meeting de soutien au peuple Kanak.
JEUDI 9 DÉCEMBRE A 18 h à la Bourse du Travail
3 rue du Château d’Eau Paris 10ᵉ (métro République)