le 8 juin 2022
Écouter l'émissionArticles en lien :
Les 31 mai et 1er juin dernier, le secteur du médico-social était en grève, ce secteur regroupe tous les métiers du paramédical prise en charge qu’en partie par les accords dit du ségur de la santé dont le fait marquant est la prime de 183 euros.
Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros nets du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean Castex. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent. Côté fonction public, des métiers indispensables au fonctionnement des structures sont laissés de côté. Des collectivités commencent aussi à expliquer qu’elles ne pourront pas procéder au versement. Dans le privé non lucratif, l’obtention du Ségur reste conditionné à la mise en place d’une convention collective unique. Or, les négociations sont plus que jamais tendues
En ce début d’émission, nous seront sur le parvis de l’hôtel de ville de paris ce 31 mai 2022, où se tenait le rassemblement en vue de la manifestation qui se dirigeait vers l’hôtel Matignon. Avant le départ de cette manifestation, des prises de parole pour rappeler la situation dans le secteur du travail social ont eux lieux, nous entendrons certaines d’entre elles et également des interviews des secteurs présents.
Puis ce 1er juin, nous étions au rassemblement des salariées de l’établissement des jours heureux d’Epinay qui réclament plus de considération, ainsi qu’une revalorisation salariale et nous entendrons certain d’entre eux.
En fin d’émission, nous entendrons l’intervention du 1er juin, puisqu’une cinquantaine de grévistes se sont invitées au siège de NEXEM, principale organisation patronale du social et médico social à Paris.