UN ÉTUDIANT S’IMMOLE POUR DÉNONCER LA PRÉCARITÉ.

Télécharger

Un étudiant syndiqué à SUD s’est immolé le 8 novembre 2019, devant le Crous de Lyon. Cet acte désespéré et surtout politique alerte sur les conditions précaires des étudiants, dans un système universitaire de plus en plus concurrentiel.

De nombreux.ses étudiant.e.s se retrouvent dans des conditions intenables, manquent de bourses, ou reçoivent des aides bien trop faibles, vivent dans des logements Crous insalubres et en nombre insuffisants, mangent mal, sont en concurrence permanente, en situations de stress, de surmenage… La moitié d’entre nous doivent cumuler avec un travail salarié.

Pour dénoncer cette précarité, Solidaires étudiant-e-s appelait nationalement à des rassemblements sur les facs, les Crous … le mardi 12 Novembre.

Nous nous sommes rendu(e)s au rassemblement devant le Crous de Port-Royal,, à paris.

L’HÔPITAL AU BORD DE L’IMPLOSION


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous parlerons de la situation dans le secteur de la santé . Pour cela , nous vous proposons l’écoute d’une rencontre qui ce tenait le 29 Octobre dernier au bar restaurant Le Lieu Dit dans le 20eme arrondissement de Paris.

Nous entendrons successivement les interventions de : Nicolas urgentiste a L’hôpital Tenon dans le 20eme arrondissement de Paris , Carole , de L’hôpital Avicenne situé à Bobigny , Bernard , retraité de la sécurité social sur la question du financement de cette organisme , Mathilde pour le secteur du travail social , Christian de médecin du monde sur la question de l’aide médicale d’état et une éducatrice spécialisée en psychiatrie adulte de Seine-Saint-Denis .




LE TECHNICENTRE TGV DE Châtillon / LA SOUS TRAITANCE TOUJOURS EN GRÉVE


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous serons sur plusieurs front de luttes.

En ce début d’émission nous serons avec deux cheminots de Châtillon qui nous parlerons du motif de leur gréve et des suites.

En seconde partie d’émission , nous serons avec un gréviste du centre Chronopost d’Alfortville pour la suite de leur mouvement de gréve.

Nous terminerons l’émission avec un point sur la gréve a l’hôtel Ibis
Batignolles qui rentre dans son quatrième mois.

MARSEILLE : 1 AN APRÈS / SNCF : DES GARES EN CENTRE COMMERCIAL ?


Télécharger

Dans un premier temps , nous seront a Marseille car 1 an plus tard la situation pour les rescapé-e-s de la rue d’Aubagne a peu évolué. nous entendront un extrait de la conférence de presse qui a eu lieu cette semaine , intitulé : Marseille en colère . Dans la suite , nous seront en compagnie du collectif maison blanche sur la question du mal logement à Marseille.

En seconde partie d’émission , nous seront à Paris ou ce 5 Novembre se tenait un rassemblement devant la Gare du nord de cheminot-e-s venus de tout le pays , pour s’opposer aux incessantes réorganisations, les suppressions d’emplois, les mobilités contraintes, l’ultra polyvalence et la précarisation qui conduisent à une véritable souffrance au travail. Interviendront entres autres , un agent commercial de la gare de Melun.

LES GILETS JAUNES


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous revenons sur la 4ème assemblée des assemblées des gilets jaune qui se tenait à Montpellier les 1, 2 et 3 Novembre 2019 à l’Agropolis Muséum

Et pour ce faire , nous aurons par téléphone , un gilet jaune de Montpellier et un gilet jaune de Saint-Nazaire et en leurs compagnie , nous reviendrons sur les discussions de ses trois jours d’assemblée.

LES CENTRES DE RÉTENTION


Télécharger

Aujourd’hui dans cette émission , nous nous retrouvons comme chaque mois avec un membre de l’équipe radio de l’émission anti-carcérale l’envolée . En sa compagnie , sera question de l’actualité concernant les centres d’enfermements pour étrangers .

Dans la première partie d’émission , nous aurons un appel téléphonique d’un prisonnier du centre de rétention du Mesnil-Amelot , il nous parlera de la situation dans ce centre.

GILET JAUNE CA CONTINUE !


Télécharger

Le mouvement des gilets jaune a redessiné tout un tas de rencontres qui permettent d’être en capacité de fabriquer des victoires comme au Mans.

Ce mouvement est l’objet de recherches de la part de sociologues qui se décident enfin à quitter leur bureau et leurs bouquins pour se confronter avec intérêt à leur sujet comme lors de la réunion du 17/10, organisée à EHESS par la LDH.

Dans l’émission de ce jour , dans un premier temps , nous diffusons un entretien réalisé le 21 Octobre dernier avec Christian , gilet jaune dans la région du Mans et ensuite sur ce même thème , nous pourront entendre un montage de la réunion du 17 Octobre dernier, organisée à EHESS-école des hautes études en sciences sociales par la ligue des droits de l’homme.

Depuis quelques jour un mouvement de gréve a débuté au dépôt SNCF de Châtillon et en cette fin d’émission , nous vous lirons un communiqué d’appel concernant ce mouvement. bonne écoute!

VINCENZO VIECCHI


Télécharger

A quelques jours de la décision de justice concernant Vincenzo Viecchi sur la demande d’extraction venant de la justice italienne , Vincenzo saura fin octobre s’il reste ou s’il est renvoyé en Italie. nous vous proposons dans l’émission de ce jour , une émission enregistrée par le comité de soutien de Vincenzo de Rochefort en Terre .

Il y aura notamment un retour sur l’histoire du contre sommet de Gênes en 2001

SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA


Télécharger

Dans l’émission de ce jour, nous revenons sur l’histoire de la révolution et de la guerre civile syrienne, l’invasion turque du Rojava et la mobilisation en soutien en France depuis le 9 octobre avec 2 membres du collectif Soutien au Rojava présents en studio, qui font partie de l’organisation de la soirée de soutien Ji Bo Rojava prévue mercredi 23 octobre au cinéma La Clef, ainsi que par des reportages réalisés lors de la manifestation du 19 octobre dernier à Paris.

NOTRE DAME DE PARIS


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous revenons sur l’incendie qui c’est déclaré le 15 Avril dernier dans la cathédrale notre dame de paris.

Dans ce cadre , nous vous diffusons une partie de la rencontre qui se tenait le 30 septembre dernier , organisée par un collectif de syndicats et d’associations : CGT – FSU – AFVS – Henri Pézerat , a la bourse du travail de Paris.

Dans un premier temps ,nous entendrons plusieurs intervenantes et intervenants qui reviendront sur les suites de l’incendie et dans un second temps les questions et observations du public.

MOBILISATION POUR LE ROJAVA


Télécharger

Le mercredi 9 Octobre , l’armée turque a commencé à mettre ses menaces à exécution en procédant à des frappes aériennes et des tirs d’obus dans les régions de Serêkanî (Ras al-Aïn) Qamishlo et Dêrîk.

Ce 12 octobre, des mobilisations se tenait partout en France pour défendre le Rojava contre l’agression militaire turque, à l’appel du CDKF et de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) auxquelles se joignent de nombreuses personnalités, organisations politiques et de la société civile.

Dans l’émission de ce jour , nous entendront le reportage réalisé dans le rassemblement qui se tenait place de la république le 12 Octobre dernier à Paris

17 OCTOBRE 1961

L’émission de ce jour,en nouvelle diffusion, est consacré a la répression de la population algérienne le 17 Octobre 1961 a Paris. Ce sujet réalisé dans les année 1990, fut fait sur la base de la bande son du film: une journée portée disparue de Philip Brook et Alan Hayling.L’émission est téléchargeable sur ce site a la date du 19 Octobre 2015

GRÉVE DANS LA SOUS-TRAITANCE


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous reviendrons sur les différentes gréve qui se tiennent dans les hôtels , notamment dans le 17eme arrondissement de paris à l’Ibis batignolles et au Bourget a hôtel Campanile

Et en studio , nous serons avec les grévistes du site chronopost Alfortville

ALGÉRIE : LA SITUATION SOCIALE ET POLITIQUE


Télécharger

Dans l’émission de ce jour , nous serons en compagnie d’un militant algérien et nous reviendrons sur le climat social dans son pays

LES RÉSIDENTS DES FOYERS EN COLÈRE

Télécharger l'émission

Dans des logements foyers, foyers de jeunes, foyers de travailleurs, « résidences sociales », même si les résidents ont un toit, leur droit à une vie privée et familiale est nié, leur droit d’organiser une vie collective et solidaire adaptée à leur mode de vie également .

Dans l’émission de ce jour , nous recevons Boubou Soumaré , président de la coordination des foyer Plaine-commune et Silla Diaby , président du comité des résidents du foyer de la duée dans le 20eme arrondissement de Paris.

En leurs compagnie , nous parlerons de l’histoire des foyers et de leur situation et de la manifestation de ce samedi 19 octobre à 14h qui partira de Château Rouge vers Père Lachaise

 

GRÉVE DES SANS PAPIERS / LES GILETS JAUNES A MONTPELLIER


Télécharger l'émission

191004Grève-des-travailleurs-étrangers-en-situation-irrégulière-devant-un-fast-food-de-Paris-523x372

Une politique publique d’immigration ne peut pas se limiter à l’asile politique . Ce Mardi 1er Octobre a débutée une gréve dans plusieurs secteurs ou travaille des salariés sans papiers . Dans l’émission de ce jour , nous parlerons de ce mouvement en compagnie de Tiziri , de la CGT HPE- hôtel de prestige et économique .

En seconde parties d’émission , nous seront avec Jules , du site d’information le poing a Montpellier . il sera question du mouvement des gilets en Languedoc-Roussillon.

ALLEMAGNE / EUROPACITY : MARCHONS POUR LES TERRES DE GONESSE


Télécharger l'émission

191003les-chardons-de-la-revolte-1024x576

Dans l’émission de ce jour , nous serons tout d’abord en compagnie de Alain , militant allemand avec qui nous parlerons de l’organisation de la conférence contre les violences d’état en Allemagne et en Europe , qui se tiendra du 26 au 28 Octobre à Berlin .

En seconde partie d’émission nous parlerons en compagnie de Bernard Loup , président du CPTG collectif pour le triangle de Gonesse , de la marche qui se déroulera les 4 et 5 Octobre depuis le triangle de Gonesse jusqu’à Paris .

L’HÔPITAL EN ÉTAT URGENCE


Télécharger l'émission

190925 AG inter urgence st denis

depuis plusieurs mois , une gréve a gagnée plusieurs établissements hospitaliers .Le mouvement dans les urgences lancé par le collectif inter urgence prend de l’ampleur car face aux restrictions budgétaires, aux difficultés d’accès à la médecine de ville, aux changements des besoins de la population, à la politique ambulatoire, à l’augmentation de la pauvreté etc, la médecine d’urgence a vu son exercice exploser au cours des deux dernières décennies.

Dans l’émission de ce jour , nous serons dans la manifestation parisienne santé et action sociale , nous entendrons des médecins et des soignantes qui nous parlerons de leur quotidien a l’hôpital . Nous poursuivrons l’émission avec un entretien réalisé le 12 Juillet dernier à Toulouse ou se tenait une gréve a l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant . Bonne écoute!

LA RÉNOVATION URBAINE CONTESTÉE


Télécharger l'émission

190924-st-denis-renovation-urbaine-507x372

Un premier rassemblement se tenait le 31 août dernier en présence des trois conseils citoyens de Saint Denis, des associations de locataires et d’autres collectifs locaux.

Avec pour mot d’ordre : « Pour que la rénovation du quartier se fasse pour et avec nous et pas contre nous ! », le collectif dénonce le chantage fait par les pouvoirs publics essayant d’imposer un projet fait sans concertation et la tentative de monter les habitants les uns contre les autres.

Dans l’émission de ce jour , nous serons dans le quartier du Franc Moisin ou ce tenait cette rencontre et dans ce reportage , nous entendrons les habitantes et habitants et associations mobilisé sur ce projet de rénovation urbaine dans ce quartier de Saint-Denis

GILETS JAUNES : RETOUR SUR L’ACTE 45


Télécharger l'émission

190923 manif 1er mai (2)

Ce Samedi 21 Septembre , après des mobilisations estivale , une manifestation nationale gilets jaunes se tenait à Paris

Dans l’émission de ce jour , nous revenons sur ce Samedi . En début d’émission nous serons en compagnie d’un gilet jaune du Béarn qui nous parlera des mobilisations dans sa région et dans un second temps nous diffusons un reportage réalisé ce samedi sur la manifestation gilets jaunes au alentour des Champs-Élysées.

CHRONOPOST : LA LUTTE CONTINUE


Télécharger l'émission

190918-greve-a-chronopost

La lutte des camarades sans papiers à l’agence Chronopost Alfortville se poursuit et se renforce. Des soutiens passent et s’organisent. Chaque soir, plus d’une centaine de travailleurs sans papiers sont présents et beaucoup dorment sur place !!! Plusieurs dizaines de camarades sont sur le piquet vingt quatre heures sur vingt quatre ! Ils sont en gréve depuis le 11 Juillet dernier.

Dans l’émission de ce jour , nous entendrons la parole des grévistes sur le piquet de gréve.

Nous terminerons l’émission par deux appels . Le premier pour le Rassemblement « Fin à l’impunité policière »
Tous devant le commissariat de la ville d’Aulnay-sous-bois de ce jour et suivra la lecture d’un texte d’appel a la Manifestation à Paris des Gilets jaunes pour l’acte 45 de ce Samedi 21 Septembre. Bonne écoute!

LIBERTÉ POUR VINCENZO


Télécharger l'émission

190917vincenzo-vecchi

Arrêté le jeudi 8 août à Rochefort-en-Terre Vincenzo Vecchi est sous le coup de deux Mandats d’Arrêt Européen (MAE) et détenu depuis à la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes.

Dans l’émission de ce jour, nous reviendrons sur cette menace d’extradition en compagnie d’un membre du comité de soutien de Rochefort-en-Terre et dans un second temps , nous diffuserons une grande partie de l’émission de radio réalisé en Aout dernier par la radio Timbre FM basée a Augan dans le Morbihan.

ADAMA TRAORÉ : 3 ANS APRÈS


Télécharger l'émission

190916marche-adama-traore-e1568642715950-768x1024

Après la période estivale , nous voici de retour pour une nouvelle saison de l’actualité des lutte et pour cette émission de rentrée , nous diffusons le reportage réalisé le 20 Juillet dernier à Beaumont-sur-Oise sur la marche pour Adama.

En effet , cela fait trois ans de lutte après la mort d’Adama Traoré, tué par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Trois ans de lutte contre le déni de justice, contre la répression étatique, pour la libération des quatre frères Traoré emprisonnés.

LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS DE CHRONOPOST


Télécharger l'émission

190814-Greve-a-chronopost-1024x768

Un rassemblement se tenait le 9 juillet dernier devant le siège de Chronopost pour exiger la régularisation et l’embauche en CDI des travailleurs sans-papiers de Chronopost Alfortville en lutte depuis 1 mois.

Dans ce reportage réalisé devant le siège de Chronopost , nous entendrons les grévistes et leurs soutiens exprimé les motivations de ce mouvement social.

Les travailleurs sans-papiers employés par Chronopost sont présents jours et nuits devant l’agence d’Alfortville pour demander leur régularisation.pour les soutenir devant l’agence Chronopost – 2 chemin de Villeneuve St Georges à Alfortville (94 Val de Marne) RER Maisons -Alfort/Alfortville bus 103 arrêt Val-de-Seine

GRÉVE A L’HÔTEL IBIS BATIGNOLLES


Télécharger l'émission

190813-hotel-ibis-paris-36-eme-jours-de-greve-2-1024x768

les salarié-e-s de la sous-traitance de l’ IBIS BATIGNOLLES , dans le 17eme arrondissement de Paris , sont en grève illimitée depuis le Mercredi 17 juillet . Ce mardi 6 août la CGT HPE , organise une cérémonie de remise des chèques de solidarité aux grévistes.

Ce fut l’occasion de rencontré les grévistes et leur soutien pour parler de ce mouvement sociale a l’hôtel IBIS BATIGNOLLES qui appartiennent au groupe ACCOR ARENA.

EUROPACITY : UNE GARE EN PLEIN CHAMPS


Télécharger l'émission

190812-EUROPACITY-932x576

Dans ce reportage , nous serons a Gonesse le 25 Juillet dernier ou se tenait une action de blocage sur le chantier préparatoire a la ligne 17 Nord du Grand Paris Express , chantier qui a commencé le 21 juin dernier.

Nous entendrons des entretiens réalisé avec des personnes présentes sur ce blocage. Bonne écoute!

MENACE D’EXPULSION AU CENTRE SOCIAL AUTOGÉRÉ DE SAINT-DENIS


Télécharger l'émission

190622 centre social autogere st denis (1)

Ce lieu est occupé depuis décembre 2018 ,il constitue un véritable lieu refuge pour plus d’une trentaine de personnes aux profils différents avec le point commun d’être tou-te-s recalé-e-s des services du 115 particulièrement saturés en Seine Saint-Denis .

Y résident aussi bien des hommes célibataires que des femmes isolées,des femmes enceintes ,des familles ,des enfants avec ou sans papiers français qui risquent tou-te-s de se retrouver à la merci de la rue en plein été sans solution d’hébergement.

Ce 30 Juillet , une conférence de presse fut organisée par celles et ceux qui occupent ce lieu au 5 rue de la poterie à Saint-Denis et l’équipe radio de l’actualité des luttes vous invite a l’écoute des interventions qui ont ponctué cette conférence de presse.

ÉMISSIONS ESTIVALE

Après la diffusion des deux émissions,Jeudi et Vendredi dernier , sur l’AG des AG gilets jaunes à Montceau-les-Mines , ce Lundi , nous reprenons la diffusion sur fréquence Paris plurielles d’une sélection d’émissions de ce premier trimestre et ce jusqu’au 31 Juillet.Nous vous retrouverons a la rentrée avec de nouvelle émissions . nous vous souhaitons de bonne vacances.

L’équipe radio de actualité des luttes.

GILETS JAUNES : MONTCEAU-LES-MINES ACTE 2


Télécharger l'émission

190705 AG desAG gilets jaunes montceau les mines

Lors de cette deuxième journées de l’AG des AG, troisième éditions nous poursuivons nos rencontres et notre envie de voir des perspectives se dessiner. Pas facile de vous faire partager cette AG car d’une manière injustifiée les médias GJ ne pouvaient assister aux restitutions donc vous ne pourrez pas partager les débats , l’ambiance!
On s’est posté à l’ombre et on a discuté loin du IN

GILETS JAUNES : 3eme ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES


Télécharger l'émission

190704 AG des AG gilets jaunes montceau les mines (7)

Nous vous proposons une première émission issue de la 3eme assemblée des assemblées qui ce tenait ce 28 , 29 et 20 Juin à Montceau-les-Mines . Dans cette émissions, nous pourrons entendre des entretiens et des extrait de plénières et d’ateliers qui ont ponctué ses trois jours. Bonne écoute !

POSTIERS- POSTIÈRES DU 92 : 15 MOIS DE GRÉVE / CENTRE DE RÉTENTION DE SÈTE / ADAMA TRAORÉ


Télécharger l'émission

190703 marche adama 3

15 mois de grève des postières et des postiers du 92 : La Poste fait preuve d’un acharnement inouï contre les grévistes et leurs représentants syndicaux.Dans ce premier reportage , nous serons dans le rassemblement de soutien qui se tenait devant la préfecture de Police de Paris le 28 juin dernier .

Les Centres de Rétention sont l’outil principal de l’État dans sa politique de harcèlement, de déshumanisation et d’expulsion des étranger-es jugé-es indésirables. Celui de Sète, situé sur le quai François Maillol, au numéro 15, est une prison spéciale pour étranger-es, dont le seul crime est d’être nées ailleurs.

Dans cette seconde parties d’émission , nous entendrons un reportage réalisé lors du rassemblement devant le CRA de Sète le 22 Juin dernier

Cela fera trois ans de lutte après la mort d’Adama Traoré, tué par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise.Et nous terminerons cette émission par l’intervention de Assa traoré pour l’appel a la manifestation du 20 juillet.

MARSEILLE : CAPITALE DE LA RUPTURE


Télécharger l'émission

 width=

Dans cette émission on revient à Marseille pour comprendre la politique de la ville depuis les effondrements des immeubles rue d’Aubagne.

On écoutera le point de vue d’un urbaniste engagé dans la défense d’un centre ville populaire au sein du collectif du 5 novembre et ceux d’artistes qui travaillent au partage de la richesse culturelle marseillaise, envers et contre les institutions culturelles de la ville. Bonne écoute !

LES CENTRES DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE


Télécharger l'émission

190626 centre de retention

Nous poursuivons notre rendez-vous mensuel avec l’équipe radio de l’émission anti carcérale l’envolée diffusée sur FPP le vendredi de 19h à 20h30 et nous parlons de la situation dans les centres de rétention pour migrant-e-s.

tout au long de cette émission , nous diffuserons des témoignages de Fleury-Mérogis et des Baumettes et nous aurons par téléphone des témoignages de prisonniers de centres de rétention du Mesnil-Amelot prés de Roissy et de Plaisir dans les Yvelines.

Nous terminerons cette émission par une vue européenne en passant par l’Allemagne avec Alain , membre du CISPM.Coalition Internationale des Sans-Papiers, Migrant-e-s, Réfugié-e-s et Demandeurs d’asile

GILETS JAUNES : A LA VEILLE DE L’ACTE 32 / 1er MOIS DE GRÉVE A L’ HÔTEL CAMPANILE PONT DE SURESNES


Télécharger l'émission

190621 hotel campanile

Nous serons par téléphone avec Inda et nous parlerons de la manifestation gilets jaunes de ce Samedi qui aura comme axe « Acte 32: Gilets jaunes pour l’augmentation du SMIC de 35% »

Après les très victorieuses grèves de 2012 et 2013 qui ont donné lieu à l’internalisation des femmes de chambre et gouvernantes , les salarié-e-s des hôtels Campanile et Première Classe du Pont de Suresnes sont à nouveau en grève depuis le 21 mai !

Dans cette seconde partie d’émission , nous recevons deux salarié-e-s de l’hôtel et en leurs compagnies , nous reviendrons sur le déroulement de la gréve.

GILETS JAUNES : POUR UN NOUVEL HORIZON SOCIAL


Télécharger l'émission

190620 livre gilet jaune

le 11 Juin 2019 avait lieu à la bourse du travail à Paris la présentation d’un livre collectif sur les Gilet jaune.

24 fictions, poèmes, tribunes et analyses par François Bégaudeau, Arno Berti- na, Laurent Binet, Bernard Chambaz, Alain Damasio, Jean-Paul Delfino, Annie Ernaux, Pascale Fautrier, Félix Jousserand, Aïssa Lacheb, Yvon Le Men, Jérôme Leroy, Nicolas Mathieu, Marion Messina, Meyer, Gérard Mordillat, Pierre Pelot, Serge Quadruppani, Patrick Raynal, Denis Robert, Thomté Ryam, Zoé Sagan, Christophe Siébert, Minna Sif .

On vous donne un petit aperçu de cette présentation. Pas simple après autant de mépris, d’indifférence, de corporatisme de se parler mais… avec le temps!

Nous terminerons cette émission avec un entretien réalisé dimanche dernier à Marseille avec un gilet jaune qui nous parle de la maison du peuple et de la manifestation de samedi prochain.

MARSEILLE EN COLÈRE


Télécharger l'émission

190618-MARSEILLE-1024x768

Dans l’émission de ce jour , nous serons dans le département des Bouches-du-Rhône avec deux reportages . nous serons au abord de l’hôtel NH collection de Marseille ce 17 Juin ou une gréve des femmes de chambre a débutée le 11 Avril dernier.

A Marseille, 2000 manifestant-e-s ont défilé-e de la place Castellane à la porte d’Aix. Dans le second reportage , nous serons dans le cortège Marseillais , avec une journée du bac marquée par une grève de la surveillance des épreuves. Les professeurs de plusieurs disciplines sont en lutte contre le projet de loi du ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer

OMERTA, OPACITÉ, IMPUNITÉ DANS LES PRISONS.


Télécharger l'émission

190612oip

La violence est intrinsèque à la prison. Impossible d’enfermer, de priver de liberté sans contraintes. La violence des surveillants y règne cachée derrière les hauts murs.

L’observatoire international des prisons vient de rédiger une « ENQUÊTE SUR LES VIOLENCES COMMISES PAR DES AGENTS PÉNITENTIAIRES SUR LES PERSONNES DÉTENUES ». Nous les recevons ce jour pour informer et ne pas accepter l’arbitraire, l’impunité, les tabassages et parfois même la mort qui rodent dans un silence terrible.

Vous pourrez entendre également le témoignage d’un co-détenu sur une mort suspecte à Réau intervenue le 26 mai 2019 et la parole d’un détenu de Fleury-Mérogis.

ACTE 30 : GILETS JAUNES A MONTPELLIER / ACTE1 EN BANLIEUE PARISIENNE


Télécharger l'émission

190611 gilets jaunes banlieue

En fin de semaine dernière , ce tenait l’acte 30 du mouvement des gilets jaunes . Dans un premier temps , nous reviendrons avec le récit d’un participant a la manifestation de Montpellier, sur la mobilisation de samedi dernier.

Dans un second temps , nous seront toujours a Montpellier en compagnie de Jules pour revenir sur l’aspect juridique des répressions des manifestations gilets jaunes.

Suivra un retour sur l’acte 1 gilets jaunes banlieue avec un Cortège qui partait de Stade de France en direction de Bobigny . Nous en parlerons avec un manifestant.

Nous terminerons l’émission par quelques rendez-vous

LE CAPITALISME PATRIARCAL


Télécharger l'émission

190610 le capitalisme patriarcal

Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Silvia Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société.

Dans l’émission de ce jour , nous entendrons une partie de la Rencontre avec Silvia Federici à l’occasion de la parution de l’ouvrage Le capitalisme patriarcal et cela se tenait a la librairie « Libralire » le 22 Mai dernier dans le 11éme arrondissement de Paris. bonne écoute !

RATP : LES TRAVAILLEURS DE L’OMBRE / SOS HÔPITAL / LES FEMMES DE CHAMBRE EN GRÉVE


Télécharger l'émission

190607 manif des hopitaux -6 juin 2019 (2)

trois temps dans cette émission . nous parlerons des agents de nettoyage du métro , de la société Samsic Nettoyage, sous-traitant de la RATP et il sont en grève depuis le 28 mai revendiquant des améliorations des conditions de travail et de salaire (hausse de 3% du salaire de base, second jour de repos hebdomadaire, revalorisation de la prime de nuit, et embauche des CDD sur les postes vacants). Nous somme allée a leur rencontre ce Mercredi.

Le 25 mai 2019, la 1ère Assemblée générale nationale des collectifs Inter Urgences a voté une manifestation nationale des services d’accueil des urgences pour le jeudi 6 juin 2019. Et nous vous diffusons le reportage réalisé dans la manifestation des hospitaliers / hospitalières ce Jeudi à Paris.

Dans la suite de cette émission , nous seront par téléphone avec un délégué syndical des hôtels Campanile et Première Classe du Pont de Suresnes , ou une grève a débutée le 21 mai dernier . Avec notre interlocuteur , nous reviendrons sur les raisons de cette gréve .

Nous terminerons l’émission par un agenda

LYCÉES ARAGO , 1 AN APRÈS


Télécharger l'émission

190604-banquet-arago-1024x768

Le 22 mai 2018, le mouvement lycéen et étudiant, apprenant les premiers résultats de ParcourSup, décide d’occuper le lycée Arago en signe de protestation et dans l’objectif d’organiser la suite de la lutte.

La répression s’abat immédiatement sur les 102 jeunes occupant.e.s, envoyant tout le monde en garde à vue, fichant la plupart et mettant certain.e.s en examen.

Un an après, il s’agissait de rappeler et dénoncer cet épisode répressif subit par les mouvements lycéens et étudiants, ainsi que de visibiliser la répression qui s’abat actuellement sur les mouvements sociaux ou les quartiers populaires.

Dans l’émission de ce jour , nous diffusons le reportage réalisé le 22 Mai dernier devant le lycée Arago pour le nouveau Banquet des libertés.

UNIVERSITÉ : QUELLE PLACE POUR LA QUESTION SOCIALE ?


Télécharger l'émission

190312 manif etudiante paris (1)

En janvier dernier, la présidence de l’Université de Nanterre a interdisait l’accès du campus à Victor et Mickaël, étudiants et militants à Nanterre.Un projet de loi et a l’étude pour interdire toute intrusion pour des raison politique dans les universités.

pour parler de tout cela , nous recevons Victor étudiant a l’ Université Paris 10 Nanterre

LE PROCÈS DE FRANCE TÉLÉCOM ORANGE / RASSEMBLEMENT DEVANT L’ AP-HP


Télécharger l'émission

190530 proces france telecom

Lundi 6 mai, le procès de France Télécom s’est ouvert au Palais de Justice de Paris. Il s’agit d’un procès , suite à la vague de suicides qu’avait connue l’entreprise entre 2007 et 2010.

« L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, ainsi que six anciens dirigeants sont poursuivis pour harcèlement moral, mais l’entreprise, France Télécom elle-même, une entreprise du CAC 40 est également poursuivie en tant que personne morale »

L’actualité des luttes a plongée dans ses archives pour extraire un entretien réalisé en 2010 avec des anciens salarié-e-s de France télécom et qui nous parlent de la mise en place de ce système de terreur salarial

Depuis une dizaine d’année et au fil des réformes, la situation des hôpitaux publics se dégrade fortement, avec en particulier la fermeture de 95 services d’urgences, et de la moitié des maternités. A l’APHP, 3500 postes (dont 1200 soignants) ont été supprimé entre décembre 2014 et décembre 2018.

Dans cette seconde partie d’émission , nous serons dans un reportage réalisé le 24 mai dernier devant le Siège de l’AP-HP Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ou se tenait un rassemblement.