Tous les articles par Joel

LA FABRIQUE DU MUSULMAN


Télécharger l'émission

« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai « grand remplacement » concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du « Musulman », de l’ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du « beur » engagé par le binational déchu. »

En revenant sur les processus à l’œuvre depuis une quinzaine d’années, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d’une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il interroge l’inclination de certaines tendances de la « gauche de la gauche » qui s’allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. Il met en lumière l’action combinée de racistes, antiracistes et entrepreneurs communautaires qui conduit à la formation d’une nouvelle caste travaillée par les obsessions religieuses ou raciales. Et cela, à l’image du reste de la société fragilisée par les politiques antisociales des gouvernements et apeurée par le terrorisme islamiste.

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons une présentation/discussion autour du livre de Nadjib Sidi Moussa « la fabrique du musulman au édition Libertalia, qui c’est tenue au camping de l’OCL en cet été 2017. Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale.

LOI TRAVAIL : QUELLE SUITE APRÈS LA MANIFESTATION DU 12 SEPTEMBRE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous revenons sur les suite de la mobilisation du 12 septembre contre la loi travail.

Le lendemain,se tenait à Paris,un meeting de lutte pour décider des suites a donner a ce mouvement et nous allons entendre dans cette émission quelques interventions.

LA MARCHE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE


Télécharger l'émission

Le 4 Juillet dernier à Paris, se tenait les 10eme assises nationales de la protection de l’enfance avec un parterre d’institutionnelle.Au même moment,arrive à l’ouest de la capitale,une marche venant d’Angers et regroupant des salarié-e-s de la protection de l’enfance.

Cela fait plusieurs semaines que ce secteur social,se mobilise dans bon nombres de régions.De multiples coupes financières sont pratiqué et sous couvert des appels a projet,les conseils départementaux mettent les associations en concurrence afin de sélectionner les projets les plus rentables,ce qui a terme dégrade les conditions de travail.

Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre la parole de ceux et celle,qui ce dirigeait vers le palais des congrès,pour ce faire entendre des institutionnelles et amplifié la mobilisation.

LA QUESTION DES TRANSPORTS GRATUITS


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,il sera question des enjeux écologiques ,sociaux et économiques de la gratuité des transport en commun en ville et au delà.

intervenants: Patrick le Moal- Npa,collectif transport gratuit de Rouen et Dominique Malvaud sud rail saint Lazare.

Enregistrée le 8 juillet dernier dans le cadre de notre dame des landes 2017

CHRISTOPHE DEJOURS


Télécharger l'émission

Christophe Dejours expose ses recherches sur la « souffrance au travail » qu’il a initiées à partir des années 1980. En effet, depuis une quarantaine d’années, les transformations de l’organisation du travail n’ont pas eu d’autres objectifs que celui d’assujettir un peu plus les travailleurs et les travailleuses aux impératifs de la rentabilité économique. Christophe Dejours a dévoilé les conséquences néfastes de ces transformations sur leur santé et leur vie et depuis il cherche à comprendre ce qu’ils et elles vivent en relation avec leur travail. Pour lui, il s’agit de mobiliser les ressources individuelles de l’intelligence et de la personnalité, mais également celles de la coopération et du collectif, afin de conjurer cette souffrance.

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons d’entendre l’intervention de Christophe Dejours lors du festival de la CNT qui se tenait a la parole errante de Montreuil,le 24 Juin dernier.

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et directeur de recherche à l’université Paris 5 René-Descartes.

HAMBOURG ET LES MANIFESTATIONS ANTI G20 / LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Les 7 et 8 juillet 2017 se tenait le douzième sommet du G20, à Hambourg. Il a réuni toute une ribambelle de chefs d’État, dont ceux des États les plus puissants du monde, et des représentants d’institutions internationales telles que l’ONU, l’OMC, le FMI, la Banque mondiale, l’OMS, etc. [1]

Plusieurs mois auparavant, une mobilisation internationale était menée par différents groupes, collectifs et organisations, de différentes tendances, anarchistes, autonomes et « de gauche », avec l’objectif de contester la tenue du sommet de G20, pour ce qu’il est et ce qu’il représente, mais aussi parce qu’il allait se tenir tout près de quartiers populaires et contestataires de Hambourg (Sternschanze, St-Pauli et Altona), ce qui était vécu comme une provocation par une grande partie de la population locale.

Avec Alain,membre du CISPM Allemagne- Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants,nous revenons sur ses manifestations et leur suites.

En seconde partie d’émission,nous diffusons un reportage réalisé ce 12 Septembre à Paris lors de la manifestation contre la loi travail et leurs applications par ordonnances.

DAVID GRAEBER


Télécharger l'émission
Quels sont donc ces nouveaux emplois précisément? Un rapport récent comparant l’emploi aux États-Unis entre 1910 et 2000 nous en donne une image claire et nette (il faut au passage souligner qu’un rapport similaire a été produit sur l’emploi au Royaume-Uni). Au cours du siècle dernier, le nombre de travailleurs, employés dans l’industrie ou l’agriculture a considérablement chuté. Parallèlement, les emplois de “professionnels, administrateurs, managers, vendeurs et employés de l’industrie des services” ont triplé, passant “de un quart à trois quarts des employés totaux”. En d’autres termes, les métiers productifs, comme prédit, ont pu être largement automatisés (même si vous comptez les employés de l’industrie en Inde et Chine, ce type de travailleurs ne représente pas un pourcentage aussi large qu’avant).

pour cela,nous passons cette heure d’émission avec l’anthropologue anglais David Graeber.Dans ce débat qui se tenait dans le cadre du festival de la CNT,il fut question des Jobs à la con, bureaucratie et valeur du travail

LYCÉE EN GRÉVE / CONTRE LES JEUX OLYMPIQUES / L’ÉTAT D’URGENCE


Télécharger l'émission

A grand renfort médiatique le gouvernement faisait sa pub de rentrée sur le dédoublement des classes de CP dans les « zones difficiles » mais qu’en était il des lycées. En tous cas devant le lycée Mozart du Blanc-Mesnil et beaucoup d’autres la rentrée se faisait en grève.

Ensuite nous entendrons un membre du collectif contre le JO qui devrait se dérouler à Paris en 2024. Une véritable catastrophe qui accélérera la construction de Grand Paris, coutera une fortune pour le plus grand plaisir des sponsors et autres marchands de béton.

Pour finir nous jetterons une oreille à la manif contre l’état d’urgence qui a eu lieu à Paris le 10 septembre 2017.

LES ORDONNANCES DU DOCTEUR MACRON


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous recevions Jean Gersin,d’info com CGT.En sa compagnie,nous revenons sur le décryptage des ordonnances qui le 25 Septembre prochain,promulguerons la casse du code du travail.

LA CITÉ JARDIN S’AGITE


Télécharger l'émission

le 2 juillet 2017 était organisé un grand pique-nique au bassin; la place centrale de la cité jardin de la butte rouge à Châtenay-Malabry. Moment festif pour poursuivre la mobilisation contre le projet ANRU de gentrification de ce patrimoine social, architectural et environnemental exceptionnels.

pour plus d’information: citebutterouge@gmail.com

MEDEF CONTRE CODE DU TRAVAIL / 5 EUROS DE MOINS POUR LES APL / LA MER MÉDITERRANÉE NAVIGUE A L’EXTRÊME DROITE


Télécharger l'émission
Dans l’émission de ce jour,trois reportage.Tout d’abord,une manifestation aux abords des universités d’été du MEDEF,le 30 Aout dernier

Suivra un sujet sur la manifestation qui se tenait le 31 Aout à Paris,contre la baisse de APL

Et nous terminons l’émission par la lecture d’un texte contre les manœuvres d’un bateau d’extrême droite en mer Méditerranée.

L’ACTUALITÉ DES LUTTES ESTIVALE

Nous vous proposons pour ce mois de Juillet la réécoute radio de quelques émissions que nous avons sélectionnés dans cette année 2016-2017.Et nous vous retrouverons en Septembre,pour de nouvelle émission,nous vous souhaitons un bonne été et avec le plaisir de vous retrouver a la rentrée

L’équipe de l’actualité des luttes

LE NOUVEAU MANAGEMENT


Télécharger l'émission

Pour la dernière émission de la saison et avant la diffusion a partir de lundi prochain d’une sélection d’émission de cette année durant ce mois de Juillet,nous vous proposons l’écoute d’une intervention de Danielle Linhart,sociologue du travail,sur ses recherches concernant les nouvelle méthodes de travail dans les entreprises

Cela se déroulait ce 24 Juin,dans le cadre de la 5eme édition du festival de la CNT-confédération nationale du travail.

LA BUTTE ROUGE

Aujourd’hui,en nouvelle diffusion une émission du 22 Mars dernier sur la lutte contre le projet de destruction de la cité de la butte rouge à Châtenay-Malabry

LE CONTRE SOMMET DU G20 / LES TRAVAILLEURS SOCIAUX EN LUTTE


Télécharger l'émission
Les 7 et 8 juillet, les responsables gouvernemental vont se rencontrer à Hambourg.Du 5 au 8 Juillet,dans la mème ville un contre sommet pour dénoncer les politiques que mènent ses chefs d’état réunis pour le G20.
Nous parlons de ce contre sommet avec Alain,membre du CISPM -coalition international des sans papiers et migrant- en Allemagne.

En seconde parties d »émission,nous sommes en compagnie de Alison,travailleuse sociale,en lutte contre La casse de la protection de l’enfance. nous parlons des suites de la mobilisation qui a eu lieu il y a quelques semaines a Angers.Dès le 27 juin, une douzaine de salarié-es de la protection de l’enfance sillonneront à pieds les routes entre Angers et Paris.

Un rendez-vous,se tiendra ce 4 Juillet a partir de 12h au métro Pont de Neuilly (ligne 1) et ensuite un rassemblement face aux assises de la protection de l’enfance à porte Maillot (ligne 1) jusqu’à 17h
#EnfanceEnDanger #ProtectiondeLenfance

MENACE DE GARDE A VUE POUR UN MILITANT DU DAL / RASSEMBLEMENT DEVANT L’UNEDIC / 43EME JOURS DE GRÉVE A L’HÔTEL CAMPANILE TOUR EIFFEL


Télécharger l'émission

Simon L. militant du DAL -droit au logement-est convoqué pour une garde à vue, pour avoir participé, avec 150 personnes et le DAL, à l’occupation pendant quelques heures du pavillon de l’arsenal.En compagnie de Marie,nous revenons sur cette affaire et des suites et sur les dates de mobilisations.Pour la convocation de Simon,rendez-vous ce 29 Juin a 10H devant le commissariat du 4eme arr 27 boulevard Bourdon métro Bastille.

l’émission se poursuit avec un reportage sur la journée de mobilisation des précaires lors de la réunion a l’UNEDIC le 19 juin dernier à Paris.

nous terminons l’émission avec Mounia,salariée a l’hôtel Campanile tour Eiffel pour la suite de la gréve reconductible qui a débuté le 16 Mai dernier et des perspectives de sortie de gréve par la victoire.Une rencontre avec les salarié-e-s :Soirée débat en soutien des grévistes du Campanile Tour Eiffel,le 28 Juin à 19H le lieu: Le Nouveau patronage laïque 61 rue Violet Métro Avenue Émile-Zola ou Commerce

QUELLE NOUVELLE RECONFIGURATION POUR L’ÉTAT D’URGENCE ?


Télécharger l'émission

Une nouvelle majorité est sortie des dernières élections législatives.la tentation du nouveau pouvoir est d’intégré l’état d’urgence dans le droit commun.Comment réagir,comment s’organiser ? C’est en compagnie de Jet et Alain que nous parlons.

FRONT SOCIAL / TATI


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,deux reportage.Le premier nous amènent Place de la Concorde ce 19 Juin ou se tenait le rassemblement front social au lendemain des législatives.

Ensuite nous nous rendrons,pour le second reportages, dans le 18eme arrondissement de Paris ou se tenait ce 20 Juin un rassemblement devant le magasin Tati Barbés en soutien au salarié-e-s suite a la menace de fermeture de l’enseigne.

L’ACTUALITÉ DES LUTTES A LA CANTINES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous vous diffusons un montage de la discussion qui a suivi le repas de soutien pour notre émission l’actualité des luttes, qui ce tenait ce 18 Juin a la cantine des Pyrénées.

LA CITÉ DU GALION


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous recevons Hadama traoré,habitant de Aulnay sous Bois.En sa compagnie,nous parlons du projet qu’il porte: la révolution est en marche.Ou comment reprendre sa vie en main pour construire ensemble.

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DU RIF AU MAROC


Télécharger l'émission

Le Rif — en amazigh « Arrif / ⴰⵔⵔⵉⴼ » est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l’Algérie à l’est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l’océan Atlantique à l’ouest.

dans l’émission de ce jour,il sera question des luttes au Maroc,mené par le mouvement Amazigh.En plateau Jeanne, nous présente le reportage quelle a réalisée ou nous entendons un militant qui explique les revendications mises en avant par le mouvement de l’autonomie du rif au Maroc.

OUIBUS / HÔTEL CAMPANILE / BURE


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes nous vous diffusons un reportages réalisé avec les salariés de Ouibus qui reviennent sur leurs parcours et les raisons de leur gréve,nous poursuivons par un reportage avec les grévistes de l’Hôtel Campanile tour Eiffel dans leur 32éme jours de gréve reconductibles avec piquets de gréve et nous terminons par la diffusion d’un reportage réalisé ce week end qui revient sur la situation a Bure suite a l’occupation du bois Lejuc.

VIES VOLÉES


Télécharger l'émission

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes nous écoutons un entretien réalisé avec Ramata Dieng qui nous raconte son combat contre l’impunité policière depuis l’assassinat de son frère le 15 juin 2007 et appelle a la journée de commémoration du 17 juin 2017.

Rendez vous devant le 58 rue des Amandiers à Paris ( 20e). Arrêt PÈRE LACHAISE : métro lignes 2 et 3 / Bus 61 et 69
Programme :10h30 – Projection du documentaire ’Que dire à Lamine »
12h00 – Conférence de presse
14h00 – Marche
18h00 – Concert : JO LE PHÉNO / PREMIÈRE LIGNE / SITOU KOUDADJÉ / FIK’S NIAVO / RAMSÈS / RYAAM / AYAMZEDOG

PROCÈS DE LA MUTINERIE DE VALENCE / LA LOI TRAVAIL


Télécharger l'émission

Ce 14 Juin Romain Leroy comparaissait devant le tribunal de Grenoble,pour son appel suite à la 2eme mutinerie au quartier maison centrale de la nouvelle taule de Valence.En ce début d’émission,nous sommes en compagnie de Bernard Ripert avocat de romain leroy,qui nous parlent de ce procès.

en seconde partie d’émission,nous sommes en plateau avec Romain Altmann, secrétaire général de la fédération CGT info’com.nous revenons avec lui,sur l’intérêt du code du travail et des mobilisations contre sa destruction annoncée par le gouvernement.Avec les mobilisations sur le plan national qui auront lieu ce 19 Juin dans le cadre du front social.

LA MAISON DE L’AIR


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,il sera question de la mobilisation qui a eu lieu ce 5 juin pour la sauvegarde de la maison de l’air,qui se situe dans le parc de Belleville.

LE 20eme FAIT SON CINÉMA OU AILLEURS SA TOURNE AP


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous vous diffusons un entretien avec le collectif ailleurs.C’est un collectif de jeune du 20 éme arrondissement qui ont réalisé un court métrage qui s’appelle ca tourne ap. Cet entretien a été réalisé dans le cadre de l’atelier radio animé par l actualité des luttes a la cantine des pyérenées 77 rue de la mare.

RENCONTRE NATIONALE FRONT SOCIAL


Télécharger l'émission

Suite a la mobilisation du 1er tour social le 22 avril et la première manifestation du quinquennat Macron le 8 mai, cette journée du 10 Juin a permis de débattre, échanger et construire le nécessaire front social.

Cette rencontre nationale fut l’occasion de discuter des positions communes à défendre dans les réseaux mais aussi de définir un mode de fonctionnement et d’action pour les semaines à venir avec notamment la manifestation a Paris le 19 Juin

Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons un montage de la rencontre qui se tenait ce 10 Juin a la bourse du travail de Paris.

INVITATION AU REPAS DE SOUTIEN DE L’ACTUALITÉ DES LUTTES


Télécharger l'émission
L’invitation sonore ci dessus

Lʼassociation kbps organise, Le dimanche 18 juin 2017 un repas de soutien pour lʼémission de lʼactualité des luttes sur fréquence paris plurielle 106.3,à partir de 12h00 à la cantine des Pyrénées 77 rue de la mare 75020.

Lʼactualité des luttes est une émission dʼinformation quotidienne dʼune heure qui existe depuis 2009. Nous mettons en avant toutes les luttes sociales dans leur diversités,en privilégiant la parole des premiers concernées. Nous diffusons des reportages réalisé sur les espaces de luttes lorsque nous ne faisons pas une émission en direct avec des invité-es. Vous êtes nombreux a nous rencontrer sur des occupations, des manifestations,a venir dans nos studios ou a nous écouter.

Ce repas de soutien est lʼoccasion de se rencontrer en chair et en os, de partager un repas et surtout de discuter ensemble du traitement médiatiques des luttes sociales.Nous faisons ce repas à la cantine des Pyrénées car nous sommes partie prenante de la vie de cet espace, à travers un atelier radio que nous animons depuis le mois de
décembre. De plus, nous avons besoin dʼargent, de forces vives, et de contacts afin de développer notre pratique radiophonique et politique.Venez nombreux et plein dʼ entrain afin de partager un bon moment et de préparer les luttes à venir.


Télécharger l'émission

Voici un reportage réalisé dans le cadre de l’atelier radio de la cantine

SNCF:QUAND UNE CADRE EST POURSUIVIE PAR SA HIÉRARCHIE / LES SALARIE-E-S DE L’HÔTEL CAMPANILE TOUJOURS EN LUTTES / LES TRAVAILLEURS SOCIAUX A ANGERS


Télécharger l'émission

les luttes sociales sont a l’honneur dans l’émission de ce jour.on se rend a Saint-Denis ce 6 juin, ou se tenait un rassemblement de soutien a Nathalie Pradelle.

La direction du département des sillons du secteur SNCF Nord-Est a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de Nathalie Pradelle, demandant sa radiation des cadres, c’est-à-dire son licenciement.: elle est en effet accusée d’avoir « été trouvée devant le poste de travail de sa chef, la souris à la main » – une chef dont elle partage le bureau depuis quatre ans.

En seconde parties d’émission,nous parlons de la poursuite de la lutte des salarié-e-s de l’hôtel Campanile Tour Eiffel avec un reportage suivi de l’intervention par téléphone d’un salarié qui nous parlent des suites de la gréve.

En fin d’émission,nous parlons avec Alison qui est travailleuse sociale, d’une manifestation qui aura lieu Lundi 12 Juin à Angers.Cette manifestation national est en soutien au travail social et a la protection de l’enfance.Rendez vous Lundi 12H place du ralliement à Angers.

FRONT SOCIAL


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons un montage de l’assemblée générale qui se tenait ce 7 Juin à Paris en vue de la rencontre nationale du front social qui aura lieu ce 10 Juin à Paris a 10H Annexe Varlin de la Bourse du travail 29 boulevard du Temple, ou 85 rue Charlot Métro République ou Filles-du-Calvaire

DES SALARIÉS DE OUI BUS EN GRÉVE / MUTINERIE A LA MAISON CENTRALE DE VALENCE


Télécharger l'émission

Nous débutons l’émission avec Amar,conducteur de car oui bus,filiale de la SNCF,pour le mouvement de gréve qui à débuté a Lyon Perrache le 18 Mai dernier.Amar,nous parlent de la perte de statut SNCF des conducteurs oui bus au détriment d’une filiale sous traitante et la stratégie mise en place par la direction,pour réduire la masse salariale.

En seconde parties d’émission,nous sommes en compagnie de Adeline qui nous parlent de la mutinerie qui a eu lieu en Novembre dernier à Valence,ou son compagnon Romain est incarcéré.cette nouvelle prison centrale a déjà fait l’objet d’une mutinerie en Septembre.Adeline,nous parlent des conditions de détention et des suites de cette mutinerie.

L’ÉTAT D’URGENCE EN FRANCE


Télécharger l'émission

Amnesty International publie le mercredi 31 mai 2017 les conclusions d’une recherche menée depuis juin 2016 sur les restrictions à la liberté de réunion et de manifestation pacifiques en France. Ce droit fondamental a subi de graves remises en cause depuis l’instauration de l’état d’urgence en vigueur depuis novembre 2015 et déjà renouvelé à cinq reprises.

La veille,Amnesty International présente les grandes lignes de ce rapport dans une conférence de presse.Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons l’écoute d’un montage de cette conférence de presse.

EUROPACITY : LE PROJET ALTERNATIF


Télécharger l'émission

Le mois dernier,nous vous avons diffuser un montage de la manifestation du 21 Mai a Gonesse contre le projet Europacity.Dans l’émission de ce jour,nous vous proposons la diffusion d’un atelier qui se tenait ce dimanche 21 Mai sur le triangle de Gonesse,avec le théme: quelle projet alternatif a Europacity?

FESTIVAL CINÉ- PALESTINE 2017


Télécharger l'émission

L’émission de ce jour,sera consacrée dans son intégralité a la 3eme édition du festival ciné- Palestine qui ce tient du 2 au 11 Juin entre Paris,Montreuil,Saint-Denis et Aubervilliers.

En compagnie de nos invité-e-s,nous avons parlons de la programmation du festival et avec le réalisateur Mohammad Bakri,nous parlons de son parcours de réalisateur et acteur palestinien.

Pour plus d’information sur la programmation du festival: festivalpalestine.paris

GRÉVE DES CONDUCTEURS DE MATIÈRES DANGEREUSES / MOBILISATION CONTRE L’EXTRÊME DROITE / LE BELVÉDÈRE DE BELLEVILLE


Télécharger l'émission

Nous commençons l’émission de ce jour avec un point sur la gréve des chauffeurs de matières dangereuses.Et c’est l’un de ses conducteurs,Stanislas qui nous en parlent.

Le 4 mai 2017, trois militants d’extrême droite des groupes fascistes – aujourd’hui officiellement dissous – IIIe Voie et Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR), ont été mis en examen pour le meurtre d’Hervé Rybarzcyk. Ce guitariste et camarade antifasciste a été retrouvé mort noyé dans la Deule la nuit du 11 novembre 2011.

Dans cette seconde partie d’émission,nous entendrons un reportage réalisé le 19 Mai dernier a Paris avec des interventions de différentes personnes,qui rappellent que a travers l’assassinat de Herve Rybarzcyk,l’extrême droite est toujours présente et active.Dans ce reportage,il sera également question de la manifestation du 3 Juin,en hommage a Clement Méric

Nous terminons l’émission en parlant de la mobilisation contre la menace de privatisation d’une partie du parc de Belleville,la maison de l’air.Et c’est Mirella,de l’association Aracanthe qui nous en parlent

MANIFESTATION CONTRE LE PROJET EUROPACITY


Télécharger l'émission

Le 21 Mai dernier,ce tenait a Gonesse,une manifestation festive contre le méga projet Europacity.

Le groupe de grande distribution Auchan via sa filiale Immochan,allié à un investisseur international,veut bétonner des terres agricoles a proximité de Paris.

Son but, en faire un centre commercial géant et un parc d’attraction climatisé

Durant cette heure d’émission,nous vous proposons l’écoute du reportage réalisé ce 21 Mai

OU EST LE MINISTÈRE DU LOGEMENT ? / LES SALARIE-E-S DE L’HÔTEL CAMPANILE TOUR EIFFEL SE MOBILISENT


Télécharger l'émission

Deux sujets dans l’émission de ce jour.pour commencer,on part a la recherche du ministère du logement.Macron a fait la peau au ministère du Logement, réclamée notamment par les milieux de l’immobilier. Celui-ci disparaît, et son administration est rattachée au ministère de la Cohésion des territoires dirigé par Richard Ferrand, élu du centre Bretagne.

Reportage réalisé le 24 Mai dernier à Paris sur la Marche vers le Ministère de la « Cohésion du territoire »

Dans le second reportages,il sera question de la lutte des salarié-e-s de l’Hôtel Campanile Tour Eiffel.En grève illimitée depuis le mardi 16 mai 2017 à 9h, les salariés du Campanile Tour Eiffel 30 rue St Charles 75015 Paris, continuent leur mouvement. Aussi, la CGT-HPE appelle à des rassemblements de solidarité devant les Campanile.

Et ainsi,un premier rassemblement solidaire au Campanile la Villette,ce tenait ce Mercredi 24 mai.

RENCONTRE ENTRE MIREILLE FANNON ET DES ÉLÈVES DE 3eme


Télécharger l'émission

Le 11 Mai 2017 la classe de 3éme du collège Lenain Tillemont de Montreuil rencontraient Mireille fannon pour faire un reportage avec elle autour de la mémoire des héros oubliés, ici Frantz Fannon.

Ce reportage intervenait dans un projet radiophonique qui s’étalait sur toutes l’année animé par Aline Pailler et en collaboration avec l’actualité des luttes. Nous avons décidé de vous diffusé cette rencontre, dans lequel les élèves ont été acteurs aussi bien de l’interview que de la prise de son, qui nous semble aboutie et pour mettre en avant la relève !

PROJETS MINIER EN BRETAGNE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous partons dans l’ouest de la France qui est en lutte contre les permis exclusif
de recherche minière.Cela se passe entre les cotes d’Armor et une partie du Morbihan.

En 2012,Arnaud Montebourg,ministre du redressement productif,proclame:< La Société VARISCAN MINES a obtenue trois permis,dont celui de Silfiac -Morbihan- englobant 14 communes et 174 Mètre carré

Nous allons entendre,dans cette heure d’émission,un extrait d’une réunion publique qui se tenait à Lorient, le 28 Avril dernier sur les conséquences des projets d’extraction minières et les perspectives de luttes.

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,il sera question de fichage numérique.Le 11 Mai,se tenait à Paris un Meeting contre le « Livret scolaire unique numérique (LSUN).Le LSUN constituera surtout un nouvel instrument de flicage des élèves et une restriction notable de la liberté pédagogique de leurs professeur‑e‑s.

Sa mise en œuvre constitue une surcharge de travail car il impose entre autre aux personnels des opérations de saisie fastidieuses.Ce cadre contraint prive par ailleurs les personnels de leur travail par le formatage qu’il impose.Sous couvert de simplification des tâches, il s’agit d’uniformiser les pratiques pour mieux les contrôler,comme c’est déjà le cas avec l’utilisation des Espaces Numériques de Travail (ENT)

DES TERRES AGRICOLES EN DANGER A FLEURY MÉROGIS / COLLECTIF DES LIVREURS AUTONOME DE PARIS


Télécharger l'émission

Dans cette première partie d’émission,nous avons au téléphone un membre de l’association « Le Village Fleury » à Fleury mérogis dans l’Essonne.Il nous parle de la mobilisation des habitant-e-s contre un projet de saccage de terre agricole au profit de promoteur immobilier.

En seconde parties d’émission, nous accueillons en plateau des membres du CLAP-collectif des livreurs autonome de paris- En leurs compagnie,nous revenons sur le statut de auto-entrepreneur dans le domaine de la livraison a vélo,des moyens d’auto-organisation et des perspectives de lutte.

NOS DROITS CONTRE LEURS PRIVILÈGES / LES SALARIÉS DE GM&S TOUJOURS EN LUTTE


Télécharger l'émission

Dans l’émission d’aujourd’hui qui contient deux parties, l’une est un montage des prises de paroles réalisé le samedi 20 mai au rassemblement nos droit contre leur privilège a Stalingrad et l’autre partie est un reportage réalisé par les camarades de radio Vassiviére avec les salariés en luttes de l’usine GM&S Industry à la souterraine,dans la Creuse.

Deux cent quatre-vingts salariés se serrent les coudes, suspendus aux décisions des « clients » de cette usine : Renault et Peugeot. Ils ont détruit des machines et annoncent leur intention de faire sauter l’usine en cas d’échec des discussions.

EUROPACITY

rediffusion d’une émission sur la mobilisation contre europacity sur le triangle de gonesse afin d’appeler au rdv du 21 mai 2017

REMUE MÉNAGE DANS LA SOUS-TRAITANCE / JUSTICE POUR ANGELO / LUTTE CONTRE LA FERMETURE DE GM&S INDUSTRY


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,trois sujets.On débute avec un reportage réalisé hier avec les salarié de l’entreprise SP3 (sous traitance de nettoyage) qui tenait un piquet de gréve devant un chantier Bouygues cour Saint Émilion,dans le 12éme arrondissement de Paris

L’émission se poursuit avec un entretien réalisé lors de la fête de l’insurrection gitane le 13 Mai dernier à Saint-Denis,en compagnie de Aurélie Sœur de Angelo Garand assassiné par le GIGN le 30 mars dernier.

Et nous terminons l’émission avec un entretien réalisé le 12 Mai dernier par radio Vassivière,dans la Creuse.Entretien avec Yann Augras, membre de la CGT et secrétaire du Comité d’entreprise de GM&S Industry.les salarié sont en lutte contre la fermeture de leur usine dans la ville de la Souterraine.

HOMMAGE A JEAN PIERRE PETIT / LA SITUATION A EDF -ERDF


Télécharger l'émission

Nous commençons l’émission par une pensée radiophonique à la mémoire de Jean Pierre Petit,décédé brutalement la semaine dernière.Jean Pierre fut de nombreux combat

En seconde parties d’émission,nous recevons Cédric, de la CGT énergie Paris.en sa compagnie,nous revenons sur l’histoire de la construction de EDF-GDF,sa semi privatisation et voir quelle serait les perspectives de luttes,notamment avec l’arrivé des compteurs Linky.

NUMÉRIQUE ET LUTTE DES CLASSES


Télécharger l'émission

Dans l’émission de ce jour,nous diffusons un entretien réalisé le 5 Mai dernier avec Matthieu Amiech du collectif écran total au sujet de la question du capital et des outils numérique.

RECENSEMENT DES LUTTES SOCIALES / CENSURE MÉDIATIQUE EN TURQUIE


Télécharger l'émission

Comment appréhender une lutte sociale sous ses diverses formes ? c’est la question qui ce pose dans la première partie de cette émission et cela en compagnie de Jacques Chastaing.

En seconde parties d’émission,il sera question de la censure médiatique en Turquie.Un appel a une manifestation début Mai,d’une association kurde dans le Val d’Oise,pour protester contre la fermeture de chaines en langues kurdes en Turquie