NANTERRE DU BIDONVILLE A LA CITÉ

Télécharger

Dans cette émission, Victor Collet nous parlent de son livre « Nanterre du bidonville à la cité ». Il y retrace les luttes qui ont traversé le bidonville de Nanterre au gré de l’évolution de la ville. Des cités de transit au cité HLM comment la figure de l’étranger se transforme pour finir par s’enliser dans ce qu’on appelle la crise des banlieues ?  Comment la stigmatisation évolue pour se cristalliser et devenir un problème dit « d’intégration » . 

Le livre de Victor Collet, « Nanterre du Bidonville à la cité » fait dialoguer les archives et les mémoires sur l’histoire de l’immigration et de Nanterre au regard du présent.  Bonne écoute !

MARCHE POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITÉ / LES VIOLENCES D’ÉTAT

Télécharger

151. Ils étaient 151 enfants, agenouillés et mains sur la tête pendant plusieurs heures, victimes d’une violence policière inouïe, ce 6 décembre 2018 à Mantes-La-Jolie. Aujourd’hui, 151 mamans, femmes de Mantes-la-Jolie et du Mantois se dressent contre l’arbitraire policier et pour « l’amour de leurs enfants

Dans ce premier temps d’émission , nous entendrons le reportage réalisé le 8 Décembre dernier à Paris sur La marche des mamans

En seconde parties d’émission , nous entendrons un entretien réalisé avec Ian , du collectif désarmons les . Nous débuterons l’entretien en parlant du film qu’a réalisé Ian sur les violences d’état , qui sortira en Janvier 2020

LES CENTRES DE RÉTENTION


Télécharger

Aujourd’hui , notre rendez vous mensuel avec l’équipe de l’envolée sur les centres de rétention.

Deux interventions illustreront cette émission .Dans un premier temps , nous serons avec des prisonniers du centre de rétention de Vincennes qui nous parlerons des circonstances de la mort de Mohamed il y a deux mois dans ce même centre .

Ensuite nous aurons par téléphone , une militante présente sur la manifestation parisienne de la journée internationale des migrant-e-s qui se tenait ce 18 Décembre.

LES GAZ LACRYMOGENES / RÉPRESSION JUDICIAIRE AU LYCÉE

Télécharger

En ce début d’émission nous saurons avec Benjamin et en sa compagnie nous parlerons des méfaits des gaz lacrymogènes.

En seconde partie d’émission , nous reviendrons sur cette affaire qui a eu lieu Il y a bientôt un an, partout en France, la répression s’abattait sur le mouvement lycéen pour le terroriser.

Dans ce contexte, un tag politique inscrit à l’extérieur du lycée Romain Rolland à Ivry Macron démission , entraînait l’arrestation puis la garde à vue de plusieurs lycéens, un blocus de plusieurs semaines, de nouveaux tags et de nouvelles arrestations plus brutales encore.

Nous en parlons avec Ghaïs ancien élève du lycées , actuellement étudiant et lui même perquisitionné.

MONTPELLIER : la justice s’acharne / ROUEN: les suites de la pollution


Télécharger

Nous serons en ce début d’émission en compagnie de Jules journaliste au journal le poing a Montpellier et il nous parlera des suites judiciaires des différentes manifestations au quelle il a pu participé.

En seconde parties d’émission , nous reviendrons sur l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen le 26 Septembre dernier .Et pour en parler , nous aurons au téléphone avec Simon , membre de l’association des sinistré de Lubrizol

L’État contre les étrangers


Télécharger

Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ? La réponse, on la lira ici : ce sont les pièces d’un masque derrière lequel l’État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d’enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l’exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode.

Sur ces questions et dans l’émission de ce jour , nous entendrons une grande partie de la rencontre avec Karine Parrot , le 17 septembre dernier pour son livre Carte blanche. L’État contre les étrangers.

GAILLAC: HOMMAGE A REMI FRAISSE 5 ANS APRES SA MORT

Télécharger

En cette semaine de bientôt 1 an du mouvement gilets jaune nous passons l’heure a vous diffuser des reportages réalisé a gaillac a coté de la zac de Sivens ou avait été tué remi fraisse.

Pour l’acte 50 des gilets jaunes et suite au non lieu qui a été prononcé par la justice vis a vis du gendarme, les gilets jaunes de Gaillac ont décidé de faire une journée de mobilisation.