MARCHE POUR LA JUSTICE ET LA DIGNITÉ / LES VIOLENCES D’ÉTAT

Télécharger

151. Ils étaient 151 enfants, agenouillés et mains sur la tête pendant plusieurs heures, victimes d’une violence policière inouïe, ce 6 décembre 2018 à Mantes-La-Jolie. Aujourd’hui, 151 mamans, femmes de Mantes-la-Jolie et du Mantois se dressent contre l’arbitraire policier et pour « l’amour de leurs enfants

Dans ce premier temps d’émission , nous entendrons le reportage réalisé le 8 Décembre dernier à Paris sur La marche des mamans

En seconde parties d’émission , nous entendrons un entretien réalisé avec Ian , du collectif désarmons les . Nous débuterons l’entretien en parlant du film qu’a réalisé Ian sur les violences d’état , qui sortira en Janvier 2020

LES CENTRES DE RÉTENTION


Télécharger

Aujourd’hui , notre rendez vous mensuel avec l’équipe de l’envolée sur les centres de rétention.

Deux interventions illustreront cette émission .Dans un premier temps , nous serons avec des prisonniers du centre de rétention de Vincennes qui nous parlerons des circonstances de la mort de Mohamed il y a deux mois dans ce même centre .

Ensuite nous aurons par téléphone , une militante présente sur la manifestation parisienne de la journée internationale des migrant-e-s qui se tenait ce 18 Décembre.

L’État contre les étrangers


Télécharger

Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ? La réponse, on la lira ici : ce sont les pièces d’un masque derrière lequel l’État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d’enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l’exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode.

Sur ces questions et dans l’émission de ce jour , nous entendrons une grande partie de la rencontre avec Karine Parrot , le 17 septembre dernier pour son livre Carte blanche. L’État contre les étrangers.

MARCHE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE/ FESTIVAL DU FILM AU ROJAVA

Télécharger



Depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture, désignée à la vindicte des groupes les plus racistes qui occupent désormais l’espace politique et médiatique français, sans que soit prise la mesure de la gravité de la situation. Dans cette première partie d’émission nous diffusons un reportage enregistré à la manifestation contre l’islamophobie du dimanche 10 novembre 2019.

En deuxième partie d’émission nous diffusons un reportage réalise mercredi 13 novembre lors de la soirée du festival international du film de la commune du Rojava.