émission suivante

EDF / LE TRAVAIL SOCIAL

émission précédente

le 28 janvier 2022

Écouter l'émission

à l’appel de la FNME CGT, les travailleurs de l’énergie sont en grève reconductible depuis ce mardi 25 janvier.

À Paris, une action a été menée par la CGT Mines-Énergie avec les travailleurs au siège de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), un meeting a également lieu dans les Bouches-du-Rhône, à la centrale de Gardanne où les travailleurs sont en lutte, avec la CGT, pour l’emploi et la sauvegarde des outils de travail.

L’explosion des prix de l’électricité, la précarité et les bas salaires chez les travailleurs de l’énergie, le choix patronal et gouvernemental de ne surtout pas remettre en cause la libéralisation et l’éclatement du secteur (avec la complicité autoritaire de Bruxelles), le détricotage scandaleux d’EDF au profit des opérateurs privés.

En grève et mobilisés, les électriciens et gaziers revendiquent une ‘augmentation des salaires et des pensions, la sortie du secteur de l’énergie hors du marché, la renationalisation immédiate d’EDF et d’Engie (Gaz de France) et un Service public de l’Énergie.

Pour revenir sur la situation dans le secteur de l’énergie, nous saurons en compagnie de Karim Abed, responsable de l’UFICT-CGT ÉNERGIE OUEST IDF.

1er février : la grève du social et médico-social

Un mouvement de lutte du secteur social et médico-social s’inscrit dans le paysage depuis 2020. La prochaine date de mobilisation nationale du secteur est appelée le 1er février.

Elle fait suite à la grève historique du 7 décembre 2021, avec 80 000 salarié.e.s et etudiant.es en grève et dans la rue dans toute la France, à une nouvelle mobilisation le 11 janvier 2022 auprès des salarié.es de la santé.

À quelques jours de ce mouvement de grève dans le secteur du social et médico-social, nous vous proposons dans cette seconde partie d’émission, un entretien tiré d’une émission diffusée le 9 juin 2021.

Le rendez-vous à paris pour cette journée de mobilisation se tiendra

Le mardi 1er février a 13 h 30 devant la DGCS
5 Paris Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015, Paris,