émission suivante

HOMMAGE A EL HACEN DIARRA mort entre les mains de la police

émission précédente

le 27 janvier 2026

Écouter l'émission

Photos : Black Lines et Michael Christophe

El Hacen DIARRA était un jeune homme 35 ans et originaire de Mauritanie hébergée par son cousin au foyer des muriers dans le 20ᵉ arrondissement de paris

Le mercredi 14 janvier au soir, à la suite du match entre le Sénégal et l’Égypte, il est descendu déposer un sac d’ordures à la poubelle. Ensuite, il est sorti du foyer pour boire un café et fumer une cigarette sur le côté rue des Pruniers.

Une voiture de police est passée par là, s’est arrêtée. Une conversation avec les policiers s’est enclenchée. Les policiers ont voulu palper le jeune homme. Celui-ci a protesté et ne voulait pas que les policiers le touchent. Une bagarre a éclaté, un coup de taser est parti, des voitures de renfort sont arrivées. Le jeune homme en sang a été embarqué dans une des fourgonnettes, direction le commissariat.

Le lendemain matin, inquiète, sa famille s’est présentée au commissariat du 20ᵉ pour prendre des nouvelles. Au début les agents du commissariat ont refusé de donner des informations. Ensuite une policière les a amenés dans un autre commissariat du côté de République et on leur a dit qu’El Hacen Diarra était mort.

Suite à Lamine Dieng (2007), suite à, Adama Traoré (2016), Liu Shaoyao (2017), Gaye Camara (2018), Aboubacar Fofana (2018), et de nombreux autres, El Hacen Diarra prend place dans la longue liste de victimes de l’usage disproportionné de la force mortelle de la police française et de la culture d’impunité cultivée en son sein.

Dans l’émission de ce jour, nous entendrons un mixage du rassemblement qui s’est tenu le dimanche 18 janvier 2026 à proximité du foyer ou vivait et où a été tué El Hacen Diarra et la marche pour la vérité et justice qui se tenait ce dimanche 25 janvier 2026.