émission suivante

La dermatose une pustule qui cache une crise plus profonde

émission précédente

le 8 janvier 2026

Écouter l'émission

Yannick Ogor est éleveur, maraîcher en Bretagne. Il a fait partie de la confédération paysanne et en est parti. Il a fait partie de collectifs qui se sont battus contre le puçage des animaux et contre les normes administratives qui étouffent les paysans. Il est l’auteur du livre « Le paysan impossible ».

Nous avons souhaité, dans cette émission, l’entretenir sur la crise provoquée par la Dermatose nodulaire contagieuse et sa gestion faite par l’État. Nous voulions savoir si d’autres pistes que l’abattage systématique des troupeaux ou leurs vaccinations obligatoires existaient et pourquoi elles n’étaient pas exploitées. La dermatose n’est que la pustule qui cache une crise du monde agricole bien plus profonde.

Dans cette nouvelle édition augmentée, Yannick Ogor revient sur la mort de Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, écrasé par l’administration agricole et abattu par des gendarmes. En ces temps de pandémies dans les élevages intensifs, comment faire face à un système qui prétend « protéger les populations » en éliminant les agriculteurs ?

Yannick Ogor, travailleur de la terre en Bretagne, ancien animateur de la Confédération paysanne, retrace les luttes du monde agricole en France depuis soixante ans, leurs tentatives et leurs impasses. Depuis sa première parution en 2017, ce livre est devenu une référence.