émission suivante

MOBILISATION DU TRAVAIL SOCIAL

émission précédente

le 14 janvier 2026

Écouter l'émission

Les 13es Rencontres nationales du travail social en lutte ont confirmé ce constat : le secteur est attaqué de toutes parts et subit des politiques austéritaires, libérales et racistes qui visent à casser les budgets, à privatiser les interventions…

Face à l’urgence sociale et à l’ampleur des attaques subies, les travailleur·euse·s et étudiant·e·s du secteur, syndiqué·e·s ou non, appellent à la grève les 16, 17 et 18 décembre pour exiger des financements à la hauteur des besoins, des revalorisations salariales immédiates, des effectifs suffisants, et surtout, le respect de la dignité des personnes accompagné.es.

Les conséquences sont intolérables :
 Coupes budgétaires et plans de licenciement (comme les 61 suppressions d’emplois chez AIDES).
 Conditions de travail dégradées et épuisement massif des équipes.
 Salaires en berne.
 Une politique de la tarification à l’acte et de la mise en concurrence qui précarise tout le secteur.

C’est une maltraitance institutionnelle que ces professionnel·les dénoncent. L’austérité détruit leurs missions, leurs métiers et les droits des personnes accompagnées.

Dans cette émission nous vous diffusons les prises de parole réalisées lors du rassemblement du 16 décembre qui avait lieu devant le siège du SIAO ( Service intégré d’accueil et d’orientation) du 93, appelé par le CATSI ( collectif autonome du travail social d’interlogement) et la comission de mobilisation du travail social.