le 13 janvier 2026
Écouter l'émissionArticles en lien :

Ce 1ᵉʳ janvier 2026, Israël a confirmé l’interdiction d’accès à la bande de Gaza pour 37 organisations humanitaires internationales. Elles ont jusqu’au 1ᵉʳ mars pour quitter le territoire ou comment continuer à anéantir un peuple en toute tranquillité. Ce lundi 12 janvier, c’est L’historien français Vincent Lemire, qui a critiqué ouvertement la guerre menée par Israël à Gaza, qui est interdit de venir en Israël, où il devait se rendre pour une série de séminaires et de rencontres universitaires, avec des chercheurs et étudiants notamment israéliens et palestiniens.
Dans l’émission de ce jour, il sera question de la Palestine. Comment peut-on informer de la situation à Gaza en tant que journaliste palestinien ? c’est dont nous parlera Nacer Abu Bakr, président du syndicat des journalistes palestinien, invité le samedi 29 novembre 2025 à la Bourse du Travail de paris dans le cadre de la journée “Médias et extrême droite : construire les résistances”.
Ce même jour, se tenait la journée internationale de Solidarité avec la Palestine avec une manifestation unitaire nationale à paris et nous entendrons dans la suite quelques prises de paroles enregistrée lors de cette manifestation.
Nous terminerons cette émission avec la parole de Raji Sourani avocat, fondateur et directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme. Il vit provisoirement au Caire, après que sa maison à Gaza a été détruite par une bombe, le 22 octobre 2023.
Lors d’une récente interview, il posait la question suivante : « Gaza sera-t-elle le cimetière du droit international » ?, et affirmait : « Les Israéliens essaieront de créer une nouvelle Nakba, mais les Palestiniens ne seront pas de bonnes victimes consentantes […] Malgré tout, je suis optimiste, car je suis du bon côté de l’histoire. Il intervenait Le 19 mars 2025 ou se tenait à la Bourse du Travail de Paris, une soirée d’information et de soutien a la Palestine intitulée Voix de Palestine – Voix du droit. Rappelons que La Cour pénale internationale a émis officiellement des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Concernant Vincent lemire, il pourra finalement se rendre en Israël, a annoncé lundi 12 janvier le chercheur, qui avait dit dans la journée avoir été interdit d’accès par les autorités israéliennes.