émission suivante

non au règlement interieur imposée par coalia / hommage a amara dioumassy

émission précédente

le 6 janvier 2026

Écouter l'émission

Coallia, ignorant ce que dit la loi et aussi sa propre tradition de négociation et concertation avec les résidents des foyers, les délégués et leur coordination, impose depuis juin 2025 des modifications et des restrictions abusives dans un nouveau règlement intérieur. Sur ses faits, un rassemblement, c’est tenu ce 11 décembre 2025, un rassemblement devant le siège de Coallia, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.

La coordination refuse ce règlement intérieur qui limite les libertés, restreint leurs droits et les remet dans la situation d’habitants des foyers prisons. Ils exigent son abandon, et l’ouverture de négociations si la direction estime que des modifications sont nécessaires au règlement intérieur qui ont déjà été déjà signés. Il faut insister sur le fait que les délégués des foyers se sont donnés une COORDINATION que la direction doit reconnaître et avec qui elle doit négocier.

Suite à cette mobilisation, une rencontre, c’est tenu entre La Coordination des foyers Aftam-Coallia et la direction de coallia ce 11 décembre 2025. Dans ce reportage, nous entendrons les prises de parole et entretien réalisés, avant et après la rencontre avec la direction de coallia.

Inauguration de l’allée Amara Dioumassy, mort au travail sur un chantier des JO 2024

Le 16 juin 2023, Amara Dioumassy, 51 ans, ouvrier du BTP, immigré malien arrivé en France en 2010, est mort sur le chantier du bassin d’Austerlitz, destiné à rendre la Seine baignable pour les Jeux Olympiques de 2024.

Il a été percuté par un camion de chantier, dans un environnement de chantier non sécurisé : le camion sans bip de recul, sans homme trafic pour guider la manœuvre de marche arrière du camion et sans marquage au sol ni dispositif de protection pour les piétons, séparant la circulation des engins de chantiers et les ouvriers. Il est mort aux pieds de l’Institut médico-légal de Paris, dans un silence assourdissant – sans sirènes, sans images spectaculaires – comme tant d’autres travailleurs dont la disparition aurait pu passer inaperçue.

Suite à de multiple demande, a eu lieu enfin l’inauguration syndicale de l’allée Amara Dioumassy, le 27 septembre 2025 au Square Marie Curie dans le 13ᵉ arrondissement de Paris.

Dans ce reportage, nous entendrons les prises de parole, rendant hommage à Amara dioumassy et sur le fait que ce décès ne reste pas sans résultat sur les conditions de travail de tous ses salariés de l’ombre, qui font fonctionner le pays, au péril de leurs vies.