le 22 janvier 2026
Écouter l'émissionArticles en lien :

Le 10 janvier 2026, plus de 200 personnes se sont réunies à Poitiers pour une réunion publique consacrée aux suites judiciaires concernant la répression policière lors de la manifestation de Sainte-Soline de mars 2023.
Pour rappel, après 2 ans et demi d’enquête, le procureur a décidé de classer sans suite les plaintes des blessé-es et de leurs proches, pour violences policières et entrave aux secours. Et ce, malgré l’existence de tirs non réglementaires, établis par des vidéos accablantes des caméras-piétons des gendarmes révélées récemment par Mediapart et Libération. Le parquet, lui, a estimé que certains tirs, bien que non conformes, pouvaient être « justifiés » par un contexte jugé « ultraviolent »…
Face à une justice et des enquêtes jugées défaillantes, le collectif – composé de 4 personnes qui ont été gravement blessées à Sainte-Soline et de leurs proches – a annoncé leur volonté de redéposer une plainte collective avec constitution de partie civile, dans les prochains jours. Cette démarche permettra d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction indépendant pour reprendre totalement l’enquête. L’objectif vise notamment à avoir des réponses précises mais aussi à dénoncer une nouvelle fois les infractions commises par les forces de l’ordre.
Vous allez pouvoir écouter dans cette émission l’intégralité des prises de parole de Françoise Graziani et de jean pierre les parents de Serge qui a été gravement blessé à Sainte Soline occasionnant plusieurs semaines de coma : https://web86.info/sainte-soline-le-procureur-clot-lenquete-on-la-rouvre-intervention-de-francoise-graziani-la-mere-de-serge/. Et également des membres de la Ligue des droits de l’homme qui avait dépêchée sur les lieux de la manifestation à Sainte Soline des observateurs qui ont rendus un rapport.