le 19 février 2026
Écouter l'émissionArticles en lien :

Depuis le début de l’année, le Rojava fait face à une offensive éclair du gouvernement d’Al Charaa soutenu par la Turquie d’Erdogan, lui aussi islamiste, centralisateur et soutenu par les États-Unis de Donald Trump.
Le vendredi 13 février 2026, le comité Rojava Paris organisait une conférence sur la situation politique, militaire et géopolitique du Rojava ( l’ouest du Kurdistan ou Kurdistan syrien).
Les comités Rojava sont des comités de soutien à la cause kurde. Ces derniers ont organisé des convois de solidarité, composés de jeunes ouest-européens, dont certains ont pu atteindre la frontière turco-syrienne.
Un accord a été signé par rapport à l’avenir de l’administration autonome, prévoyant son intégration progressive au fonctionnement syrien sur le plan militaire et politique, et certaines garanties des droits des kurdes.
Alors, que signifie cet accord ? Comment est-il déjà appliqué et comment va-t-il l’être à plus long terme ? En quoi cette guerre, s’inscrit-elle dans un contexte plus global de restructuration du Moyen-Orient par les forces impérialistes, et concerne donc tous les peuples de la région ?
Autant de questions qui furent abordées lors de cette réunion d’information, le 13 février 2026, au siège du CDK-F à Paris.
Dans l’émission de ce jour, nous vous proposons l’écoute des interventions issue de cette rencontre
Cette offensive centralisatrice de Damas est la 3ᵉ contre ses minorités, après celle contre les Alaouites de la côte puis les Druzes au sud-ouest près de la frontière israélienne, provoquant sa réaction et l’occupation élargie de son territoire par Israël.
L’armée arabe syrienne (AAS) et les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont retirées dans des casernes militaires après plus d’un mois d’affrontements, remettant leurs positions aux forces de sécurité intérieure. Kobanê a été un foyer de tension dans les efforts du gouvernement de transition syrien pour prendre le contrôle des régions à majorité kurde du pays, qui sont administrativement, politiquement et militairement autonomes de Damas depuis 2012.